Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Actuaire , un bon choix ?

2 participants

Aller en bas

Actuaire , un bon choix ? Empty Actuaire , un bon choix ?

Message  ana.m Ven 15 Oct - 8:20

Bonjour à tous ! J'aimerais avoir votre avis sur le métier d'actuaire, et j'ai des questions plutôt précises.
Je suis en terminale, avec comme spécialités maths et physique, et deux options : maths expertes et DNL math. J'aime beaucoup les maths même si ce n'est pas non plus une passion et je reste quand même assez "scolaire". Je les aime autant que le français par exemple, c'est juste que pour trouver un bon travail les sciences sont plus sûres. J'ai toujours eu d'excellentes notes dans toutes les matières, notamment en math où j'ai eu 20 de moyenne pendant toute la seconde et pendant les 2 premiers trimestres de première. Pour l'instant au 1er trimestre de terminale je suis à 19,88.  En physique chimie j'oscille entre 18,5 et 20 ça dépend des trimestres. Je dirai que j'ai beaucoup de facilités pour tout ce qui est scientifique même si je suis loin d'être une sorte de "petit génie ". Je comprends et réfléchis vite, j'ai une bonne intuition, et c'est tout. J'ai découvert le métier d'actuaire en 3e, et ce qui m'a tout de suite attirée c'est l'aspect mathématique et le salaire. Les rares personnes qui connaissent au moins de nom le métier (et encore, ils sont rares) , me disent surtout que le salaire est très bon et que ce sont des maths de haut niveau. Par conséquent je me suis raccrochée à ce métier, heureuse et satisfaite de ne plus avoir à me préoccuper de mon avenir, me voyant déjà faire ma prépa puis mes 3 ans en école. Dans ma tête ça faisait joli comme parcours.
Cependant plus les années passent, plus je fais des recherches, et plus je me dis que ce métier ne mérite peut être pas d'être qualifié de " Meilleur métier au monde" . Horaires chargées, salaire plus faible que ce qu'on peut lire sur Internet, travail difficile de part sa nature elle-même… C'est difficile de démêler le vrai du faux quand bien même il y aurait évidemment une part de subjectivité. Ce qui me fait peur, c'est de me retrouver dans un métier où je serai bien loin des 35h par semaine, dans lequel j'aurais peu de possibilités “d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte " ou alors avec un salaire décevant. Je veux travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Cela dit je n'ai pas de passion à proprement parler, et je ne trouverai peut être jamais ma vocation, mais cela m'angoisse profondément de me dire que je m'oriente peut être prématurément dans une voie qui ne me correspond pas et dont j'aurai dû mal à sortir ( l'actuariat étant très spécifique)
J'ai conscience que la vie d'adulte n'est pas toute rose, et que tout est une affaire de choix et de concessions, mais il me reste deux mois avant parcoursup et je ne veux pas avoir de regret. J'essaie vraiment de peser le pour et le contre. J'ai la chance,de n'avoir quasiment aucune porte fermée, et je ne veux choisir la "facilité" sans avoir bien peser le pour et le contre. Je pense quand même faire une prépa, histoire d'avoir deux ans de plus pour réfléchir.
Ainsi voici mes questions :
- Quelle est la charge horaire hebdomadaire d'un actuaire par secteur d'activité ( Banque, assurance , autre entreprise, etc ) ? Et où exercer pour être le plus tranquille possible ?
- Avez-vous suffisamment de temps libre, ou êtes vous surchargés ?
- Qu'en est -il du salaire ? Peut on vraiment arriver à 5 000 au bout de quelques années même hors île-de-france ?
-Le métier d'actuaire est-il passionnant ? J'ai dû mal à concevoir que l'on puisse trouver les activités en lien avec l'assurance passionnantes mais après tout je n'y connais pas grand chose.
-  Avez-vous d'autres métiers , des secteurs à me recommander ? J'en viens presque à vouloir devenir prof de math, le salaire est peut-être faible, surtout en métropole, mais au moins je devrai réussir à rendre ma vie bonne en dépit peut-être d'un léger sentiment d'échec que l'on peut ressentir quand on abandonne en se disant que c'est trop dur. J'ai conscience que même les profs travaillent beaucoup, et que ce n'est pas un métier facile, mais je me dis qu'il est sans doute plus épanouissant...
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je reviendrai dans quelques jours voir si quelqu'un a répondu.
ps : je m'excuse pour la longueur du message.

ana.m

Messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actuaire , un bon choix ? Empty Re: Actuaire , un bon choix ?

Message  comrade Mar 19 Avr - 21:02

Hello Ana,

Je te conseille de faire tes deux années de prépa avant de te tracasser autant à propos du métier d'actuaire. La CPGE retourne pas mal le cerveau, j'y suis entrée en voulant faire de la recherche et j'en suis ressortie en école d'actuariat. En plus si tu as de bons résultats partout c'est super, tu as plus de chances de t'en sortir.

Un actuaire peut avoir des missions très variées et je pense que c'est rarement le milieu de l'assurance en lui-même qui le passionne mais plutôt la modélisation et/ou les outils utilisés.

Je suis encore étudiante mais j'ai pu en rencontrer plusieurs et j'ai quelques amis jeunes diplômés, tous m'assurent recevoir régulièrement des offres d'emploi sur LinkedIn, etc. Ils sont demandés et peuvent quasiment travailler où ils le souhaitent.

Certains ont choisi des cabinets de conseil dans lesquels les deadlines s'enchaînent et peuvent être stressantes, générant des horaires de folies durant les périodes tendues. D'autres se la coulent presque douce en travaillant pour un groupe d'assurance.
Dans les deux cas ils profitent des vacances et de leurs week-ends donc ne t'inquiète pas, les actuaires ont vraisemblablement une vie en dehors de leur travail. Smile

Pour les secteurs si tu te focalises sur le salaire l'actuariat c'est pas mal, mais tout reste à voir en fonction des écoles que tu pourras viser en prépa. Je pense que tu as encore le temps. Essaye pour le moment de choisir le lycée qui te mettra dans des conditions optimales de réussite scolaire et personnelle.




comrade

Messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum