Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus

2 participants

Aller en bas

VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus Empty VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus

Message  Azertiti Lun 9 Juil - 18:31

Bonjour,

Je me pose quelques questions quant à la VES, qui consiste à valider certains modules grâce à ses études précédentes. Cela permet de ne pas avoir à les repasser, et offre donc plus de temps pour travailler les autres matières.

Je compte demander la validation de certaines matières (les trois GFN et BAN201), quitte à ce que ce soit refusé, car qui ne tente rien n'a rien. Ma question ne porte pas sur la "faisabilité" de la démarche*, mais plutôt sur son intérêt "stratégique" si elle fonctionnait.

Si les 4 demandes d'équivalence étaient acceptées (cas "extrême"), il me resterait donc :
- ACT205 et ACT206 en première année
- ACT204 et STA202 la deuxième année

1 - D'après le secrétariat, une matière validée via VES ne compte pas dans la moyenne.
Dans l'hypothèse où toutes mes demandes seraient acceptées, avec les matières restantes, considérez-vous qu'il est "raisonnablement envisageable" d'obtenir 12 de moyenne sur ces matières ?

2 - Je pense que le prof en charge des GFN (il me semble que c'est le même pour les trois non ?) aura peut-être plus tendance à accorder des équivalences pour le début de son cours (GFN203 et GFN204), plus simple, que pour la fin (GFN206).
Je crains qu'il soit difficile de raccrocher "en cours de route" si je n'ai pas eu les cours GFN203 et GFN204, pour ce qui est des façons de raisonner du prof, des notations, des références qu'il peut faire aux cours antérieurs, etc. J'ai vraiment l'impression que ces 3 UE ne sont qu'un seul grand cours progressif.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance à ceux qui me donneront leur point de vue Wink


* J'ai conscience que les équivalences sont apparemment très rarement accordées, mais je préfère essayer plutôt que d'avoir des regrets.

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus Empty Re: VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus

Message  tinou35 Lun 9 Juil - 23:23

C'est quoi ton cursus pour demander une VES?

Personnellement, j'aurais pu demander à valider les 3 GFN avec mes études supérieures, pourtant, j'ai préféré les suivre (et je ne regrette pas) car cela permet d'assurer a priori des bonnes notes qui peuvent compenser des notes un peu plus faibles dans les autres matières...et puis, cela permet aussi d'assimiler à nouveau des cours qui peuvent être un peu lointain.


tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus Empty Re: VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus

Message  Azertiti Mar 10 Juil - 0:25

Ma formation d'origine est très axée finance de marché. En gros, j'ai acheté le gros bouquin noir de Portait et Poncet pour réviser en vue de ces GFN, et j'ai déjà tout vu dans mon cursus. De même, le programme de BAN201 me semble être très largement couvert par les cours que j'ai déjà pu suivre.

La principale motivation est malheureusement la contrainte planning. Je n'aurais pas ce souci, j'aurais justement profité de ces GFN pour améliorer ma moyenne je pense, d'où la question que je pose au dessus, à savoir : est-ce qu'il est faisable d'avoir plus de 12 de moyenne sans les trois GFN et sans BAN201.


Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus Empty Re: VES - Validation d'UE grâce aux diplômes détenus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum