Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Actuaire au Luxembourg

3 participants

Aller en bas

Actuaire au Luxembourg Empty Actuaire au Luxembourg

Message  payal Lun 9 Nov - 17:10

Bonjour,

tout d'abord je suis nouveau sur ce forum, je suis actuellement en dernière année de maîtrise en sciences actuarielles à l'Université Libre de Bruxelles. J'ai obtenu mon Bac en sciences mathématiques avant d'accéder à cette maîtrise.

Ensuite, vu que je suis en dernière année, je pense tout doucement à regarder les offres d'emploi sur le Grand Duché du Luxembourg car je proviens du sud de la Belgique.
Donc ce post s'adresse principalement aux actuaires travaillant au Luxembourg, et j'ai quelques questions :

Est-il nécessaire de parler le luxembourgeois?

Je n'ai effectué aucun stage car un stage n'entre pas dans mon cursus, est-ce que cela me posera un problème pour trouver une place?

En parcourant les sites qui nous donnent des conseils sur les entretiens, on parle forcément de la négociation du salaire. Vu les avantages salariaux que le Luxembourg possède, serait-il possible qu'on me donne une idée d'un salaire de base pour un actuaire junior?

J'en profite aussi pour rajouter que si vous travaillez dans une société luxembourgeoise qui recherchera un actuaire en juin 2010, n'hésitez pas à me donner les coordonnées des personnes que cela pourra intéresser.

Merci

payal

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actuaire au Luxembourg Empty Re: Actuaire au Luxembourg

Message  lioneltexier Lun 9 Nov - 23:29

Bonsoir jeune homme,

ah ben tu tombes bien toi dis donc, moi j'y travaille au Luxembourg et donc je peux tenter de te donner des réponses génériques sur une partie de tes questions et pour les détails plus précis qui dépendent de chacun nous pourrions approfondir par e-mail si tu le souhaites :-)

-est-il nécessaire de parler le luxembourgeois?
non. c'est toujours mieux mais je crois que plus de 90% des actuaires travaillant au Luxembourg ne sont pas luxembourgeois et par conséquent ne le parlent pas à moins de l'avoir appris sur place (ce qui est intéressant et très possible car les cours de langue sont monnaie courant là bas et pas chers voire parfois pris en charge par l'employeur)

-un stage est toujours un bon point d'entrée sur le marché du travail mais ceci n'est pas exclusif au Luxembourg c'est vrai partout. Simplement rien ne t'empêche de tenter de postuler directement pour un poste d'employé mais la relative frilosité actuelle des RH légitimée par cette "crise" dont on ne sait pas qui dit quand elle commence et quand elle s'arrête...bref, je t'encouragerais à commencer par un stage mais je t'encourage à t'en remettre à ton seul libre arbitre :-)

-en ce qui concerne la question des salaires tu as raison de noter les différences des retenues sociales et fiscales qui existent entre le Luxembourg et les pays voisins notamment la Belgique. En effet, en Belgique les charges sociales et fiscales sont très importantes et pour un salaire brut donné il est certain que tu pourras envisager un salaire net meilleur au Luxembourg.

-sur la question d'une fourchette indicatrice de salaire pour un junior, je dois avouer que je ne connais pas assez bien le marché luxembourgeois pour être précis et donc je préfère m'abstenir de donner un intervalle chiffré. Ce que je peux te dire que dans l'absolu tu t'en tirerais mieux que si tu commençais à Bruxelles ou Anvers.

-Il faut savoir que le monde de l'actuariat est un petit monde dans l'absolu mais particulièrement au Luxembourg donc je t'encourage vivement à être entreprenant dans ta prise de contact informelle auprès des actuaires des différentes compagnies. Parmi les actuaires du Luxembourg, il y a notamment de nombreux actuaires belges y compris des anciens de l'ULB. J'ai par exemple une collègue qui est dans ce cas. Bref, au-delà des connexions que je pourrais te donner à mon niveau je t'encourage vivement de te rapprocher de l'ALAC.

-je souhaite te donner un petit conseil sur la philosophie avec laquelle tu pourrais entamer ta vie professionnelle. Certes tu ne dois pas te faire "exploiter" et être rémunéré "justement" mais par dessus tout privilégie l'expérience que tu retireras de ton premier poste ok? tu auras tout le temps de devenir un fin négociateur une fois que tu seras un fin technicien :-)

Bon pour mes infos, je suis Lionel TEXIER et je travaille à la Bâloise Assurances Luxembourg en actuariat vie et non vie depuis un an et demi. Si tu veux plus d'infos alors tu peux m'envoyer un e-mali à texier.lionel@gmail.com

Bien le bonjour à cette charmante ville de Bruxelles que j'affectionne particulièrement :-)

lioneltexier

Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : Luxembourg

http://www.actuariacnam.net

Revenir en haut Aller en bas

Actuaire au Luxembourg Empty Re: Actuaire au Luxembourg

Message  payal Mar 10 Nov - 0:21

Un grand merci pour tes réponses claires, je note ton adresse e-mail au cas où dans le futur je pourrais en avoir besoin.
Pour le reste, je n'étais pas au courant de l'existence de l'ALAC, c'est une info qui me sera sans doute utile pour la suite car je ne compte clairement me tourner vers le Luxembourg une fois mon diplôme acquis.

payal

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actuaire au Luxembourg Empty Re: Actuaire au Luxembourg

Message  junior Jeu 9 Sep - 21:52

Bonsoir,
je re-lance ce topic car étant intéressé par une carrière au Luxembourg je suis à la recherche d'informations concernant l'activité d'actuariat et
de manière générale la vie au Luxembourg.
Merci d'avance pour votre aide.

junior

junior

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actuaire au Luxembourg Empty Re: Actuaire au Luxembourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum