Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Concours des écoles d'actuariat

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Dim 15 Fév - 21:28

Bonjour, j'envisage de suivre une formation d'actuaire par le biais du concours destiné aux étudiants de niveau bac +2.
Cependant, depuis 2014, six formations universitaires dont l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA... ont mis en commun les épreuves écrites.
J'aurai par conséquent aimé savoir comment s'effectue réellement le recrutement. Les écoles sont-elles hiérarchisées ? Le recrutement dépend t-il du choix des options des épreuves écrites (maths, proba ou économie) ?
J'espère obtenir réponse à mes sollicitations.
Merci

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Mer 25 Fév - 10:37

il me semble que le choix des épreuves joue un peu (duas accessible un peu différemment des autres tu peux choisir une épreve qui ne donne accès qu'au duas je crois).
Hiérarchisé oui et non, si t'as isup à priori tu as tout. Mais je pense que chaque école accorde un coeff un peu différent aux épreuves, et que les oraux différent.
Bon je te dis ça mais moi je suis entré par dossier donc je n'ai pas bcp d'infos là dessus.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Mer 25 Fév - 19:07

Merci pour la réponse que vous m'avez apporté concernant le concours et l'admission aux différentes écoles.
Vous me dites que vous avez ete admis dans une école par dossier et donc par titre je suppose sans passer de concours. Puis je savoir quel parcours avez vous suivi pour être admis dans une école et dans laquelle ?
Merci

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Ven 27 Fév - 21:10

je suis pas un exemple je suis passé de prof de maths certifié à école d'actuariat Wink.
C'est à l'euria.
Les demandes sur titres sont nombreuses (dans les 150 par an de mémoire toutes années confondues), et on est 2 à être pris sur titre en 1A (10 au total, mais 8 ne sont pas venus ici).
Quel est ton parcours ?

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Sam 28 Fév - 16:10

Ok merci pour ces précisions.
J'envisage de devenir actuaire mais je ne suis pour le moment aucune formation dans l'actuariat. Je suis en terminale ES.
A ce sujet, j'aimerai que tu m'eclaire (sachant que tu as été prof de maths) si une formation en actuariat est envisageable après un bac es avec un très bon niveau en maths : 19 de moyenne gene en terminale. .
Si oui quel parcour faut il suivre (licence, classe préparatoire) ?

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  tinou35 Sam 28 Fév - 20:11

Le niveau en mathématiques en études supérieures n'a rien à voir avec le niveau en lycée Surprised

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Sam 28 Fév - 20:26

Merci Tinou35 mais qu'en conclues tu sur le niveau en ES pour la poursuite d'études supérieures en mathématiques ?

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Sam 28 Fév - 21:40

Ben tu vas un peu plus galérer que quelqu'un qui sort de S, mais je ne t'apprends rien. Pour moi ça dépend pas mal si tu vas en prépa ou en fac, en fac tu auras plus facilement le temps de rattraper je pense qu'en prépa.
Après je pense qu'en sortant de ES c'est faisable quand même, et tu as deux (voire trois) ans pour te préparer.
Je pense que faire 5/2 pour aller en actuariat n'est pas rare, donc bon t'as le temps de rattraper les notions manquantes, d'autant plus que le niveau de terminale est assez faible, donc tes lacunes ne seront à mon sens pas insurmontables, ni difficiles à combler Smile. C'est pas comme si tu avais des lacunes sur des notions "compliquées".

Après il va falloir que tu réfléchisses à une stratégie pour l'an prochain, fac ou prépa, et si prépa laquelle?
Si tu sais que tu veux aller en actuariat, tu sais aussi que tu vas devoir bosser à fond les maths, donc plancher un peu moins sur les autres matières, et rattraper plus facilement tes lacunes en maths.
Sinon y a quelques personnes de ma promo qui sortent de fac MASS en ayant passé le concours en deuxième année (bon inutile de te préciser qu'ils étaient dans les premiers de leur promo), mais ne sont pas des oufs de maths comme certains prépas, car en MASS le niveau est plus faible sur les maths, mais pour eux certains cours d'actuariat sont plus durs (intégration, etc).

Certaines fac proposent un parcours actuariat renforcé dès le début (c'est le cas à brest), où les étudiants sont mieux préparés pour le concours que dans une fac lambda, c'est à mon sens un bon plan car tu peux postuler sur dossier l'année d'après si tu as loupé le concours, et tu évites certaines matières qui ne te seront pas de grande utilité par la suite (physique et co), mais tu n'as pas ça partout.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Sam 28 Fév - 22:54

Justement j'envisage de suivre une licence mention MIASHS parcours mathématiques économie correspondant a la "nouvelle" licence MASS a Rennes.
De toute manière je pense que la prepa scientifique est inaccessible venant de ES. De plus des matières comme la physique ne m'intéressent pas du tout !
Sinon, je voulais savoir comment se passait la formation a partir de l'obtension du concours (tu pourra peut être me renseigner même si tu n'es pas passé par le concours) et éventuellement ta situation professionnelle actuelle.

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  tinou35 Sam 28 Fév - 23:12

Alexco a écrit:Justement j'envisage de suivre une licence mention MIASHS parcours mathématiques économie correspondant a la "nouvelle" licence MASS a Rennes.
De toute manière je pense que la prepa scientifique est inaccessible venant de ES. De plus des matières comme la physique ne m'intéressent pas du tout !
Sinon, je voulais savoir comment se passait la formation a partir de l'obtension du concours (tu pourra peut être me renseigner même si tu n'es pas passé par le concours) et éventuellement ta situation professionnelle actuelle.

le problème, c'est que MASS, ce n'est pas vraiment une licence de maths...et que donc ce n'est pas ce qu'il faut pour faire de l'actuariat.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  tinou35 Sam 28 Fév - 23:14

Gogo a écrit:Ben tu vas un peu plus galérer que quelqu'un qui sort de S, mais je ne t'apprends rien. Pour moi ça dépend pas mal si tu vas en prépa ou en fac, en fac tu auras plus facilement le temps de rattraper je pense qu'en prépa.
Après je pense qu'en sortant de ES c'est faisable quand même, et tu as deux (voire trois) ans pour te préparer.
Je pense que faire 5/2 pour aller en actuariat n'est pas rare, donc bon t'as le temps de rattraper les notions manquantes, d'autant plus que le niveau de terminale est assez faible, donc tes lacunes ne seront à mon sens pas insurmontables, ni difficiles à combler Smile. C'est pas comme si tu avais des lacunes sur des notions "compliquées".

Après il va falloir que tu réfléchisses à une stratégie pour l'an prochain, fac ou prépa, et si prépa laquelle?
Si tu sais que tu veux aller en actuariat, tu sais aussi que tu vas devoir bosser à fond les maths, donc plancher un peu moins sur les autres matières, et rattraper plus facilement tes lacunes en maths.
Sinon y a quelques personnes de ma promo qui sortent de fac MASS en ayant passé le concours en deuxième année (bon inutile de te préciser qu'ils étaient dans les premiers de leur promo), mais ne sont pas des oufs de maths comme certains prépas, car en MASS le niveau est plus faible sur les maths, mais pour eux certains cours d'actuariat sont plus durs (intégration, etc).

Certaines fac proposent un parcours actuariat renforcé dès le début (c'est le cas à brest), où les étudiants sont mieux préparés pour le concours que dans une fac lambda, c'est à mon sens un bon plan car tu peux postuler sur dossier l'année d'après si tu as loupé le concours, et tu évites certaines matières qui ne te seront pas de grande utilité par la suite (physique et co), mais tu n'as pas ça partout.

De plus en plus de mémoires font appels à des notions de physique...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Dim 1 Mar - 10:55

Ah je l'ignorais, bon bah je suis mal alors ahah.

Effectivement MASS/MIASH va te donner des lacunes plus difficiles à combler sur certaines notions maths (pas sûr que vous voyez les formules de taylor par exemple en l1-l2 :O :O) que ton retard en venant de ES. Cela dit, il y en a qui s'en sortent quand même. Ca peut te donner un peu d'avance sur certaines matières éco, mais à mon sens c'est toujours plus dur de combler des lacunes théoriques en maths.
Une bonne licence maths est peut être préférable. A brest dans le parcours actuariat renforcé, ils voient quand même ce qui optimisation, etc. Mais j'ai le sentiment que leur niveau maths reste quand même plus faible qu'un truc plus orienté maths.

La formation ensuite est la même que tu ai passé le concours ou que tu sois admis sur titre.

Je ne te cache pas que c'est pas mal de maths, et qu'effectivement si t'as pas bouffé de trucs théoriques avant ça doit piquer un peu (ce qui est théorie de l'intégration, les quelques rappels de topologie, et les notions un peu abstraites de probas : ce qui est tribus, etc). (Je parle pour ce que j'ai vu de la 1A pour le moment).
Etre bon en info est aussi un gros +.




Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Dim 1 Mar - 15:54

A Brest en effet, il propose un parcours renforcé en maths mais sur APB (Admission post bac) il indique qu'il y a seulement 20 places disponibles pour la rentrée 2015.
Pourquoi si peu ?

Tinou 35, tu parles de mémoire. Tu dois alors connaitre le déroulement de la formation et l'obtention du titre d'actuaire. Peux tu m'apporter des précisions sur ces sujets.
Merci

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Dim 1 Mar - 18:05

En même temps faut pas rêver à l'euria on est une petite trentaine par promo, dont la plupart sort de prépa, donc faire une promo actuariat renforcé de bcp de gens pour au final avoir beaucoup de déçus, et vendre quelque chose de faux ne serait pas très cool.
Sur les 20, je sais pas combien vont être pris en actuariat, mais je doute que t'en ai tant que ça, à mon avis t'en a moins d'une dizaine par an qui arrivent à partir de ce parcours (enfin j'ai pas de chiffres mais bon).
Cela dit l'avantage c'est que tu peux enchaîner sur L3 et tenter le passage sur dossier ou sur concours encore l'année suivante, selon ton dossier quoi.

Autre chose, une fois admis dans l'école, y a qq redoublements, et le passage de la 2eme année à la 3eme année n'est pas garantit : on peut avoir 10 en 2éme année, et se voir refuser l'accès à la troisième année.
Je tiens à le préciser, et c'est surtout vrai pour les gens qui sortent de prépa, car souvent ils ont dans la tête qu'après la prépa on est cool, et qu'on peut se reposer. Enfin il faut émarger (donc présence en cours fortement souhaitée^^).

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Dim 1 Mar - 18:21

J'entends donc bien que la classe prépa est le parcours le plus adapté pour intégrer une école d'actuariat. Mais quelle classe préparatoire me conseillez vous ?

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Dim 1 Mar - 19:12

prépa MP le mieux je crois.
Plus adapté je sais pas, c'est question de volonté, je pense que quelqu'un qui va à la fac peut autant y arriver que quelqu'un qui sort de prépa, les gens de ma classe qui sortent de fac ne s'en sortent pas plus mal que les autres, seulement à la fac c'est à toi de te bouger, alors qu'en prépa les profs te demanderont un travail plus régulier.
Après si tu vas à la fac, faut juste pas que tu fasses comme le mec lambda qui valide juste, mais que tu te défonces pour préparer ton concours (ça veut aussi dire être plus autonome, et voir par rapport au programme du concours si jamais il te manque des choses tu prends des bouquins, tu fais des exos, ce que le faqueux lambda fera pas trop quoi...), et le cas échéant avoir un dossier béton pour pouvoir entrer sur titres (en gros je pense qu'il faut viser une mention bien en L3, avec lettres de recommandations des profs, et des bonnes notes sur certaines matières orientées maths).

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  tinou35 Dim 1 Mar - 19:20

Alexco a écrit:A Brest en effet, il propose un parcours renforcé en maths mais sur APB (Admission post bac) il indique qu'il y a seulement 20 places disponibles pour la rentrée 2015.
Pourquoi si peu ?

Tinou 35, tu parles de mémoire. Tu dois alors connaitre le déroulement de la formation et l'obtention du titre d'actuaire.  Peux tu m'apporter des précisions sur ces sujets.
Merci

J'ai fait le CNAM donc c'est totalement différent des formations d'actuaire en école.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Dim 1 Mar - 19:50

Ok étant très sérieux et impliqué, je sais pouvoir préparer par le biais de la fac le concours en exercant un travail personnel très approfondi.
Par contre est ce que tu saurais quelle licence ont suivi les etudiants qui sont dans ta promo ?

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Lun 2 Mar - 9:32

MASS ou maths ou actuariat renforcé.

Le mieux doit être soit maths soit actuariat renforcé, il faudrait vérifier si le programme colle bien à ce qui est demandé au concours (mais je suppose), si oui actuariat renforcé.

Mais beaucoup viennent de prépa, cela dit pour moi ça ne signifie pas forcément que l'accès est plus facile via la prépa, car à la fac je pense qu'on est souvent moins informé de ce genre de choses qu'en prépa, donc personne ne doit trop en parler, et les gens ne sont pas trop préparés à passer des concours, donc doivent préférer postuler sur titres.

Honnêtement, si tu sais ce que tu veux faire dès la première année c'est largement faisable Smile, si tu vas en licence de maths je te conseille d'avoir un bon bouquin de maths MPSI/MP, et tu regardes par rapport à ce que tu vois en cours de maths les notions manquantes, qu'il ne te suffira pas de vaguement connaitre, mais bien de maîtriser.

N.B. : il faut aussi regarder sur le site du concours, parce que tu n'auras pas de géométrie au concours il me semble par exemple Wink.
Par contre ce qui est fonction gamma on ne le voit pas (ou peu) en fac (du moins en fac classique), c'est pas forcément très compliqué, mais il doit y en avoir au programme du concours.

Certains profs à la fac sont assez sympas pour que tu puisses leur envoyer des mails, ou aller les voir si tu bloques vraiment sur un exo ou une notion, c'est toujours bon à tenter quand on bosse un peu seul.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Lun 2 Mar - 14:52

Merci pour les conseils que vous m'apportez à propos du parcours à privilégier pour suivre une formation en actuariat.

Concernant les écoles, sont elles toutes du meme niveaux ? Suit-on en tant qu'élève le meme programme dans toutes les écoles ? (spécialité, option...)

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Lun 2 Mar - 17:57

Je pense que globalement ça se vaut, certaines sont plus dures d'accès (ENSAE,ISUP), et l'ENSAE est un peu au dessus.
Sinon pour tout le reste, tu as le même job à la sortie, avec une rémunération équivalente à priori.

L'isup est réputée plus mathématique, l'isfa plus assurance, et l'euria plus finance. Mais de toutes façons les programmes y sont regardés de près par l'institut des actuaires, donc y a pas une différence énorme je pense.

L'isfa fait de grosses promo aussi, donc l'ambiance est sûrement un peu différente.

Pour le détails des programmes, tu peux regarder un peu sur les sites des différentes écoles, y a souvent quelques infos Wink.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Lun 2 Mar - 19:27

Ok très bien
Concernant l'EURIA (où tu es et où j'irai si j'arrive à y parvenir puisque j'habite Rennes) quels sont tes ressentis sur cette école en thermes des qualités d'enseignement, des infrastructures et de l'ambiance d'ensemble ?

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Lun 2 Mar - 20:27

infrastructures c'est dans la fac donc ça manque un peu.
Sinon les profs sont bien, excepté quelques uns pas super pédagogues, mais dans l'ensemble c'est bien.
L'ambiance est cool, mais ça dépend beaucoup des gens qui sont pris aussi quoi Very Happy.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Alexco Lun 2 Mar - 20:39

D'accord, vous avez toujours des partiels ? Avez vous du contrôle continu ?

Et quels sont les couts de scolarité ?

Alexco

Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Gogo Lun 2 Mar - 21:32

partiels oui contrôle continu oui mais pas dans toutes les matières.
Honnêtement je trouve la scolarité bien organisée, et le tout bien pensé.
Le coût est quasi nul (c'est l'avantage d'être rattaché à la fac, c'est pas comme une école de commerce).

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours des écoles d'actuariat Empty Re: Concours des écoles d'actuariat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum