Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

la place des mathématiques dans le métier d'actuaire

2 participants

Aller en bas

la place des mathématiques dans le métier d'actuaire Empty la place des mathématiques dans le métier d'actuaire

Message  sonya Dim 1 Mar - 2:53

Bonjour,
J'ai fait un master 1 de mathématiques spécialité probabilité-finance.N'ayant pas la possibilité de continuer mes études actuellement(moyen financier), j'essaie de décrocher un emploi de chargé d'études actuarielles.Plusieurs questions me viennent à l'esprit scratch
  • fait-on réellement des mathématiques dans ce métier comme à l'université ?

J'ai fait du calcul stochastique, mouvement brownien...J'ai vu le modèle de black and Scholes dans le cadre du pricing.Je n'ai fait que des modules théoriques, c'est seulement dans les exercices qu'apparaissaient certains termes de finance.
  • Aussi, je me demande si , dans les métiers de chargé d'études actuarielles et d'actuaire on fait des mathématiques de ce genre réellement ou bien si c'est beaucoup plus simple?

  • Je voudrais savoir si les mathématiques dans ce métier ne passent que par l'utilisation de logiciels statistiques ou bien si on fait des calculs aussi compliqués à la main comme à l'université? No

Merci d'avance albino

sonya

Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la place des mathématiques dans le métier d'actuaire Empty Re: la place des mathématiques dans le métier d'actuaire

Message  Mikael Dim 1 Mar - 17:37

sonya a écrit:Bonjour,
J'ai fait un master 1 de mathématiques spécialité probabilité-finance.N'ayant pas la possibilité de continuer mes études actuellement(moyen financier), j'essaie de décrocher un emploi de chargé d'études actuarielles.Plusieurs questions me viennent à l'esprit scratch
  • fait-on réellement des mathématiques dans ce métier comme à l'université ?

Salut,
ça va dépendre de ton poste. Le métier de chargé détudes actuarielles couvre plusieurs aspects et donc certains postes sont plus techniques que d'autres. Jette un oeil aux offres d'emploi en actuariat pour te faire un idée plus précise.

Quelques exemples de jobs:

Poste
Rattaché au Responsable du Département, dans un contexte de projets, vos principales responsabilités sont les suivantes :

- Inventaire et établissement des comptes sociaux en lien avec les départements concernés,
- Analyse des marges, et établissement des états prévisionnels,
- Calcul d’Embedded-Value (EV) et analyse des résultats,
- Etudes pour le suivi technique des risques,
- Suivi des évolutions des systèmes et projets transverses au service visant à automatiser les process existants
http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=00900183506&navoffres=-1&redirect=liste_offres%3Fprov%3Dmoteur%26getInSession%3D-1%26pg%3D-1

Poste
Rapportant directement au Directeur Général, vos missions porteront notamment sur :

- l’évaluation des provisions techniques et mathématiques,
- la modélisation financière
- la mesure du capital économique et la mise en place de Solvabilité II
- la gestion des risques,
- la conception, la tarification, la segmentation et le suivi technique des produits et des risques
- la mesure de la performance de réseaux de distribution et la gestion de la valeur des clients,

Des équipes sont constituées en fonction des projets et un consultant senior peut-être conduit à animer l’un de ces groupes-projets.
http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=00900179020&navoffres=-1&redirect=liste_offres%3Fprov%3Dmoteur%26getInSession%3D-1%26pg%3D-1

Poste
Au sein du département Actuariat Vie, vous intégrez l’équipe « Projections de Valeur » (7 personnes). En collaboration avec le reste de l’équipe ainsi qu’avec l’ALM et le Risk Management, vos missions portent sur :

- La réalisation, le contrôle et l’analyse des calculs et résultats stochastiques concernant les options à garanties financières, à partir de modèles internes (à faire évoluer),
- La préparation et la production de prévisions de taux de rendement financier, via l’outil de projection actif/passif.

Vous serez également amené à participer à d’autres travaux annexes en mode projet.
http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=00900176904&navoffres=-1&redirect=liste_offres%3Fprov%3Dmoteur%26getInSession%3D-1%26pg%3D-1

Poste
Dans le cadre du renforcement des équipes de la Direction du Marché des Particuliers, nous recherchons un Chargé d’Etudes Actuariat H/F.
Rattaché au Manager du Département Actuariat IARD, vous renforcez l’équipe d’actuaires travaillant au sein du service Assurance de Personne.

Au sein d’un environnement dynamique, vous exercez les missions suivantes:

- Suivi statistique et actuariel des produits IARD de la Direction des Particuliers.
- Construction et validation de modèles actuariels nécessaires à la tarification des produits IARD.
- Réalisation d’études statistiques en vue de permettre le suivi technique des produits IARD.
- Proposition d’évolution de la gamme de produits.
- Participation à des projets transverses

J'ai fait du calcul stochastique, mouvement brownien...J'ai vu le modèle de black and Scholes dans le cadre du pricing.Je n'ai fait que des modules théoriques, c'est seulement dans les exercices qu'apparaissaient certains termes de finance.
  • Aussi, je me demande si , dans les métiers de chargé d'études actuarielles et d'actuaire on fait des mathématiques de ce genre réellement ou bien si c'est beaucoup plus simple?
Même réponse que précédemment. Donc oui, ça peut arriver: tu peux par exemple utiliser la formule de B&S dans un programme VBA.

Je voudrais savoir si les mathématiques dans ce métier ne passent que par l'utilisation de logiciels statistiques ou bien si on fait des calculs aussi compliqués à la main comme à l'université? No
Logiciels: SAS, VBA, Moses...

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum