Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

4 participants

Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Stage ou alternance pendant Master Actuariat CNAM?

Message  pignon69 Jeu 11 Juil - 16:36

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je suis titulaire du Master 2 Ingénierie des Risques de l'ISFA et je souhaite postuler pour le Master 2 ou 1 (à défaut) du CNAM.
J'ai déjà effectué 2 stages de 5 et 6 mois dans des directions d'actuariat de compagnies d'assurance ( sur des problématiques Solva 2).
Je n'exerce actuellement aucune activité professionnelle et j'ai compris en parcourant le forum qu'il me serait très difficile (voire impossible) d'être accepté en M2.
En cas d'admission en Master 1 (ou 2), serait il possible d'effectuer un stage ou une alternance pendant l'année universitaire (les cours au CNAM ayant lieu le soir)?

Merci pour vos réponses et informations

pignon69

Messages : 2
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Re: Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  Azertiti Jeu 11 Juil - 17:16

Bonjour,

Tu indiques : "le Master 2 ou 1  (à défaut) du CNAM."

Sur ce point, je te conseillerais de postuler directement pour le M2. Au pire, si ta candidature ne les convainc pas, tu seras poliment invité à t'inscrire en M1 plutôt qu'en M2.
Ton profil semble cohérent avec le fait de vouloir aller vers le titre d'actuaire il me semble. Ce qui pourrait être gênant, ce serait le fait que tu n'as pas d'activité professionnelle. Mais si tu viens juste de finir tes études, ce n'est pas forcément choquant...

Lors de mon inscription, il était indiqué sur le site qu'ils préféraient les personnes avec déjà au moins 2-3 ans d'activité professionnelle. J'avais peur d'être recalée à cause de ça mais apparemment ça ne joue pas : j'ai été étonnée au début, mais certains enchainaient directement le CNAM après leurs études alors qu'ils ne travaillaient que depuis quelques mois. Et j'ai croisé quelques chômeurs en cours également.

Le site du CNAM vient d'être refait il y a quelques jours, je ne retrouve pas l'info que je cherchais là dessus, mais il est indiqué "Le programme M 2 se déroule sur deux ans et est réservé en priorité aux auditeurs ayant une activité professionnelle.". Et "en priorité" ne veut pas dire non plus que c'est une condition impérative.Smile 


Ensuite, pour ce qui est de ta dernière question, je te réponds ce qui me semble logique, ce sera donc à vérifier :
- Pour l'alternance, ça me semble impossible. L'alternance est quelque chose de bien particulier et pour moi le CNAM ne fait pas ce genre de chose, en tout cas coté actuariat.
- Pour le stage, là ça me semble possible. J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils avaient fait des stages, et je pense que pour être acceptés, ils devaient forcément avoir une convention. Essaye de te faire confirmer l'info par la secrétaire avant que le secrétariat ne ferme. Elle ne répond quasiment jamais au téléphone, mais sinon il faut carrément débarquer sur place et demander à ses collègues qui sont dans le coin (un monsieur est souvent là, ou sinon dans les bureaux de l'EFAB juste à coté ils pourront peut-être te répondre).

Si tu arrives à obtenir une réponse fiable quant aux stages, n'hésite pas à venir nous dire ce qu'il en est Smile

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Stage ou alternance pendant Master Actuariat CNAM?

Message  pignon69 Jeu 11 Juil - 18:27

Merci pour ta (très claire) réponse.
Ma demande au sujet de l'alternance était surtout pour avoir un contrat d'une année ( qui puisse couvrir donc toute l'année de M).
La durée de stage maximum autorisée est de 6 mois et je ne sais pas encore s'il est permis d'en effectuer plusieurs à la suite.

pignon69

Messages : 2
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  testeur2 Mer 31 Juil - 9:50

Bonjour,

Je travaille actuellement dans le service Actuariat d'une compagnie d'assurance, je souhaiterais m'inscrire au master 2 en actuariat au CNAM pour septembre prochain.
Je m'interroge alors sur la possibilité de suivre ce cursus et de gérer mon activité professionnelle : je m'explique j'ai un emploi du temps qui peut être parfois très soutenu (je peut terminer jusqu'à 20h le soir) et je pense ne pas toujours pouvoir être présent en cours.

Les cours sont-ils donc toujours en présentiel ou peut-il y avoir des cours à distance. Pour les cours en présentiel, doit-on être présent à tous les cours et quel est leur fréquence/quels sont leurs horaires?

Merci infiniment pour votre aide.


testeur2

Messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Re: Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  Azertiti Mer 31 Juil - 11:02

Bonjour,

En espérant que mon message répondra à toutes tes questions :

- Les cours ne sont pas accessibles à distance. Pour ce qui est de la première année, les cours type "GFN" sont les seuls pour lesquels il y a (en plus du cours présentiel) des éléments sur le net.

- Tu demandes si on doit être présent à tous les cours. La réponse est non, personne ne fait l'appel, tu peux tout à fait ne jamais venir. Mais il vaut mieux être présent si tu veux réussir et être au courant de ce qui se passe. J'ai l'impression que la corrélation entre présence et réussite est quand même significative.

- Pour ce qui est de la fréquence et des horaires, jette un coup d'oeil sur le site du CNAM et télécharge le PDF avec les horaires des cours, c'est assez fidèle à la réalité.


Enfin, de mon point de vue : apparemment tu as des obligations professionnelles. Moi aussi. J'ai cependant pu me libérer cette année pour aller aux cours quand je le souhaitais, mais j'ai conscience que j'ai eu de la chance et que ça n'aurait pas forcément pu être possible. Pour maximiser tes chances, et si cela ne te rebute pas trop, je pense qu'il vaudrait mieux que tu organises autrement ta formation. C'est à dire sans chercher directement à t'inscrire à l'ensemble du M2.
Fais juste une demande d'agrément pour un cours ou deux dans la semaine. Ca implique que tu prendras plus de temps que les autres pour faire le M2, mais je pense que ça diminue considérablement ta probabilité d'échec.

Et enfin, remarque que je pense sincèrement : il ne faut pas oublier, même quand on fait des horaires de dingue, qu'absolument personne n'est irremplaçable dans une entreprise (et que les cimetières sont plein de gens irremplaçables...). Bref, essaye de voir si tu ne peux pas imposer un ou deux jours par semaine de départ "tôt" (quitte à venir plus tôt le matin). Comme souvent les jours sont les mêmes dans l'année, je pense sincèrement que ça peut passer, si ta boite n'est pas du genre à "presser" trop ses employés.

En as-tu déjà discuté avec tes collègues/supérieurs ou pas du tout ?

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Re: Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  testeur2 Jeu 1 Aoû - 9:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, cela va beaucoup m'aider.

Sinon, non je n'en ai pas encore parlé à ma hiérarchie ni à mes collègues, j'attendais de me renseigner davantage sur ce master pour être sure de le faire.
A l'heure actuel, je pense suivre tes conseils et plutôt réorganiser la formation en m'inscrivant à quelques cours car je ne peux absolument pas prévoir la charge de travail de l'année qui arrive.

Si les cours pouvaient être suivis à distance, cela n'aurait pas poser problème mais aujourd'hui au vu des horaires du CNAM je pense que ce ne sera pas gérable.

Je te remercie en tout cas pour tous ces précieux conseils.


testeur2

Messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Re: Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  tinou35 Jeu 1 Aoû - 14:46

Après, il faut aussi passer la phase d'admission dans le M2...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Re: Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  testeur2 Ven 2 Aoû - 13:40

oui c'est sûre j'ai bien cru comprendre que ce ne serait pas facile mais qui ne tente rien n'a rien!

testeur2

Messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Re: Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  tinou35 Sam 3 Aoû - 8:34

Ce n'est pas impossible non plus...La sélectivité s'est accrue mais étant donné que tu bosses dans le secteur, tu pars avec un énorme avantage comparé à certains.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle? Empty Re: Master 2 actuariat compatible avec activité professionnelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum