Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

+10
tinou35
colorieur_d_etoile
madlolo
Yacine180676
Moi
testeur
Mike
Gael
Sara
Mikael
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 20 Aoû - 16:37

1ER MESSAGE A LIRE

Je change le message initial pour y mettre toutes les informations pertinentes (par rapport à la méthodologie de rédaction du mémoire) postées sur ce sujet :


Je reprends ce que j'avais dit dans le topic général pour le placer ici

Modalités pour le mémoire

Auparavant:
- 10/20<=Moyenne generale<12/20 => soutenance devant mini jury CNAM pour uniquement obtenir la validation du master d'actuariat.
- Moyenne generale>=12/20 => soutenance devant jury CNAM+IA pour obtenir le titre d'actuaire IA

A partir de cette annee:
1er cas: pas de changement
2eme cas: il faudra dorenavant faire une sorte de "mini soutenance" devant le jury CNAM pour la validation du master ET une soutenance plus complete devant jury CNAM+IA pour obtenir le titre d'actuaire IA. La mini soutenance, moins complexe que le vrai memoire, devra etre faite dans l'annee succedant la validation du master.

En fait il semblerait que les changements soient dus au passage au système LMD et donc au passage au format master pour notre formation (qui auparavant se décomposait en DESE (ex M1)+ DESS Actuariat).

Ainsi pour le mémoire:
Il faudra d'abord remettre un projet de 10 pages à M. Fromentau.
Dans le cas où le projet tient la route, il faudra faire un mémoire CNAM (40 pages) pour valider le master.
Puis la soutenance IA pour les personnes concernées (+100 pages; je ne sais pas si les annexes sont inclues dedans...)

On devrait bientôt avoir d'autres infos...

Message posté par Mikael le Mer 22 Oct 2008


Validation du master et mémoire

Pour être diplômé d’un master 2, des délais limités doivent être respectés quant à la validation des UE et du mémoire (1 an pour le master en formation continue et 2 ans en cours du soir). C’est pourquoi le master 2 d’actuariat du CNAM s’orienterait vers un processus en 3 étapes pour les mémoires : la proposition du sujet, le mémoire permettant la validation du master et le mémoire soutenu devant l’Institut des Actuaires (version plus approfondie du 1er).

1/ Proposition du sujet :
Rédaction d’un document de 10 pages ayant pour but de convaincre que le projet peut aboutir. En quelque sorte, il s’agit d’une étude de faisabilité : thème retenu, description des données, calculs envisagés, existence d’un suivi d’une personne interne à l’entreprise, et toute autre information pertinente.
Une fois cette proposition validée par M. Fromenteau, la rédaction du mémoire peut commencer !

2/ Etape intermédiaire : mémoire du CNAM
Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 10
Le mémoire comporte environ 40 pages et représente une version intermédiaire du mémoire soutenu devant l’IA. Il sera présenté devant un jury CNAM et permet l’obtention du master d’actuariat.

3/ Mémoire soutenu devant un jury CNAM / IA
Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 12
Ce mémoire est la version approfondie du mémoire CNAM.
Bien entendu, si pour des raisons quelconques, on ne souhaite pas poursuivre sur le même sujet que le mémoire CNAM (par ex si on change d’entreprise), il est possible de le modifier.

Intérêt
Le sujet étant le même pour les 2 mémoires (fortement conseillé pour ne pas s’alourdir le travail), ça permet de nous motiver pour se lancer dans la foulée sur les mémoires. Et l’étape intermédiaire permettra aussi de pouvoir faire un point approfondi sur le mémoire final et ainsi augmenter les chances de pouvoir le soutenir (conseil des profs, recadrage du sujet,…).
Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, on ne peut ou souhaite, poursuivre jusqu’au mémoire soutenu à l’IA, on bénéficie tout de même d’un diplôme (pas de diplôme sans mémoire même si toutes les UE sont validées).

Message posté par Sara le 22 Oct 2008



"J'ai eu Mr Fromenteau au téléphone, voilà donc quelques informations, à diffuser sans modération (aux personnes concernées!).
Au sujet de la première année du M2 (anciennement magistere):

L'intégration de la première année du M2 se fait après examen de votre dossier. Il y a 2 cas de figure : soit vous êtes admis (voie normale), soit vous êtes agréé.
Je voudrais préciser la situation des personnes agrées. Celles-ci reçoivent :
- l'agrément pour les 3 cours de première année de M2 (assurance vie, assurance dommage et gestion de portefeuille).
- la possibilité d'intégrer la seconde année du magistère si et seulement si ces personnes obtiennent 12 dans les 3 matières et dans l'année. Après la première année, cette possibilité devient caduque. Donc mettez toutes les chances de votre coté (d'expérience, je peux vous dire qu'il faut y consacrer au moins une journée par semaine en plus des cours)!
De même, l'agrément porte uniquement sur les 3 UE de première année de M2. Les autres cours ne sont accessibles que par la voie normale (faire une demande d'agrément et remplir son dossier, comme n'importe quel élève).

Au sujet de la validation du M2 (anciennement magistere):

Vous n'avez aucune note inférieure à 8 (8 étant la note éliminatoire), et vous avez une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 (toutes les UE ont un coefficient de 1, exceptée celle de monsieur Portait, ou le coefficient est de 2).
Dans tous les cas, vous avez un mémoire à faire pour valider le diplôme. La nature du jury sera différente selon votre moyenne générale.
- 10 de moyenne générale : le jury sera un jury CNAM, vous serez titulaire du M2.
- 12 de moyenne générale : le jury sera CNAM/IA, vous serez titulaire du M2 et vous aurez le titre d'actuaire.
Pour plus d'informations sur le mémoire, se reporter à la rubrique suivante.

Au sujet du mémoire à réaliser :

Par expérience, on peut dire qu'un mémoire d'actuariat soutenu avec succès devant un jury d'admission à l'Institut des Actuaires nécessite de l'ordre d'une année de travail pour un candidat qui est par ailleurs engagé dans la vie professionnelle. A titre indicatif, le volume, hors annexes, est de 100 pages minimum.

Avant d'engager un travail d'une telle ampleur, il est nécessaire de rédiger un projet écrit, ou probatoire par exemple une quinzaine de pages.
Celui-ci sera envoyé par mail ou courrier à Mme Denonfou qui transmettra à Mr Fromenteau.
Le projet doit contenir, outre le thème retenu, la description des données qui seront utilisées, le genre de calculs qui sont envisagés, et plus généralement toute information permettant d'emporter la conviction que le projet peut raisonnablement aboutir (par exemple le positionnement par rapport aux mémoires antérieurs sur le même sujet, l'existence d'un "directeur de mémoire" interne à l'entreprise qui suivra le travail au fur et à mesure de son avancement, ...). Le projet doit emporter la conviction tout d'abord du thésard lui-même, puis des enseignants et(ou) des personnalités susceptibles de faire partie d'un jury.
Normalement le projet devrait être validé par un (mini) jury au termes d'un petit exposé verbal du candidat, c'est ce qu'on appelle un jury probatoire. Cela n'est pas encore mis en place, donc, provisoirement, l'aval d'un enseignant de la filière acturiat suffit.

Une fois le document probatoire validé, nous pouvons nous lancer dans la rédaction du mémoire. Une fois celui-ci finalisé, c'est un enseignant désigné par le jury probatoire (ou à défaut celui qui a donné le "feu vert" du départ) qui décide, au vu du travail réalisé, d'organiser (ou de différer) la soutenance finale qui est officiellement faite à l'initiative du cnam. Cette soutenance finale est organisée par le CNAM, et non pas par l'IA (même si cette dernière doit y être représentée). Le Jury comporte en général 4/5 personnes (représentants du CNAM, de personnes ayant suivi l'élaboration du mémoire, et si besoin de membres de l'IA). Enfin, la soutenance peut être organisée à n'importe quel moment de l'année (il n'y a pas de date fixe).

Message posté le 20/08/2008



Voici le compte rendu de la réunion que nous avons eu avec le responsable de la formation et quelques personnes en 3ème année du M2 d'actuariat. (pour info, ce compte rendu a été relu par le responsable de la formation).


Conditions
1. Est-ce qu’il y a des conditions pour pouvoir passer le mémoire (note, rattrapage, validation d’UE…) :
a. IA
b. CNAM
Dans tous les cas, il faut n’avoir aucune note en dessous de 8. Il faut ensuite :
• 10 de moyenne arithmétique pour pouvoir être autorisé à présenter le mémoire du master du CNAM
• 12 de moyenne arithmétique pour pouvoir être autorisé à présenter le mémoire du master du IA. Si l’auditeur n’a pas 12 de moyenne mais que sa moyenne est proche de 12, un jury décidera s’il est autorisé ou non à présenter un mémoire IA. Si l’auditeur a une moyenne éloigné de 12, alors il est nécessaire qu’il repasse certaines matières pour obtenir un 12 de moyenne.

2. Y a-t-il un délai à respecter pour rendre le mémoire IA?
A priori non. Mais auparavant, il y avait un délai de 4 ans. Il se pourrait qu’un délai revienne.

3. Faut-il rendre un mémoire IA et un mémoire Master CNAM ou peut-on attendre de rendre directement le mémoire IA plus tard?
Il est possible de ne présenter qu’un unique mémoire.

4. Dans le cas où il faut un mémoire "Master CNAM", y a-t-il un délai pour le rendre?
Non.
5. Est-il possible de faire un mémoire confidentiel ? (souvent demandé par les entreprises) Y-a-t-il alors des conditions spécifiques ?
Oui, sans condition pour une confidentialité de 1 ou 2 ans. Pour les confidentialités de 2 à 5 ans, une justification de la part du directeur de mémoire est nécessaire sous la forme d’une lettre à l’institut. Dans le cadre d’une confidentialité de 5 à 10 ans, il est nécessaire d’une justification de la part du responsable de la formation.

6. Quelles sont les conditions pour valider le Master CNAM ? pour obtenir le titre ?
Conditions de réussite aux examens (voir point1) et mémoire Cnam sur un sujet de son choix.
Sujet
7. Comment savoir si un sujet est suffisant ?
L’étudiant doit être convaincu que le sujet peut aboutir pour cela il doit s’interroger sur la faisabilité du sujet. Pour cela, il doit rédiger de lui même un document de 10 à 15 pages. L’essentiel est que l’auditeur soit convaincu que le sujet va aboutir. Le sujet doit tenir la route pour les professeurs et les élèves.
8. Comment savoir si un sujet n’est pas trop théorique ?
Le responsable du Master fera ses remarques mais seulement après la rédaction du document préalable de 10 -15 pages.
9. Comment savoir si un sujet n’est pas trop opérationnel ?
Idem ci-dessus.
10. Y-a-t-il des parties indispensables ou des choses à traiter nécessaires dans un mémoire ?
Il doit y avoir un contexte réglementaire, des calculs…En tout cas le mémoire doit s’inscrire dans un contexte.

Tuteur
11. Le tuteur ou les tuteurs du mémoire doivent être obligatoirement actuaires ? car dans certaines structures (SSII par exemple), il n'y a pas des actuaires. Puis si le candidat est en mission pour un projet client, il doit se débrouiller seul pour développer le sujet de mémoire. Le responsable (Architecte en chef, ou Directeur de Projet) peut il être tuteur ?
Le tuteur n’est pas forcément actuaire.
12. Si l’auditeur n’est pas affecté dans un service actuariat, le tuteur peut-il être un enseignant ?
Oui, mais idéalement, il faut mieux que le tuteur soit un membre de l’entreprise. Pour les personnes « isolées », le mémoire sera sans doute beaucoup plus théorique.

Validation du sujet
13. Une fois que le sujet a été défini par l’étudiant (et son tuteur). Comment le faire valider auprès des professeurs du CNAM ? Envoi d’un document ? Si oui, que doit-il contenir ? A qui doit-il être adressé ?
Une fois que l’étudiant a fait un document de 10-15 pages, il doit l’envoyer à un professeur du CNAM pour que celui-ci lui donne son avis.
14. Doit-on attendre une réponse de la part d’un professeur ? Sous combien de temps environ ?
Oui, suite à l’envoi du document, le professeur rentre en contact avec l’étudiant afin de lui indiquer s’il est convaincu du sujet. Toujours tenir compte des remarques de M Fromenteau et spécialement avant la soutenance.


Rédaction
15. Y-a-t-il une nomenclature spécifique à adopter ? normes de rédaction (latex, word…) ? Page de garde spécifique ?
Non juste une page de garde.
Pas de plagiat, identifier ses sources.
16. Combien de pages minimum ? Annexes comprises ?
100 pages minimum pour le mémoire IA et une quarantaine de pages pour le mémoire CNAM.
17. Doit-on envoyer des éléments aux professeurs du CNAM au cours de la rédaction ?
Non, avec une exception en cas de blocage – voir point 21.
18. Est-ce qu’il y a des réunions au cours de la rédaction pour faire le point ?
Si l’étudiant est bloqué lors de la rédaction, ce dernier doit entrer en contact avec un professeur ou son tuteur afin de pouvoir se débloquer.
19. Que faire si pendant la rédaction on se rend compte que le sujet ne pourra aboutir ?
Prendre contact avec les professeurs du Cnam (en fonction de la nature du point de blocage) pour chercher des solutions d’avancement.

Validation du mémoire
20. A qui adresser le mémoire pour le faire valider ? Sous quelle forme (imprimé…)?
Il faut l’adresser au responsable de la formation qui se chargera de le transmettre aux professeurs.
21. Est-ce qu’il y a un retour de la part d’un professeur avec des demandes de modifications ? Sous combien de temps environ ?
Le professeur organise une réunion avec l’étudiant (et un autre professeur) afin de discuter du mémoire et demander des explications. Suite à cette rencontre si M Fromenteau est satisfait il organise la soutenance.

Soutenance
22. Est-ce qu’il y a plusieurs soutenances (IAF + CNAM) ou une seule ?
Les deux choix sont possibles, mais le contenu des soutenances diffère.
Il est important de bien préparer la soutenance (au moins un mois en avance).
Dans le cas d’une soutenance pour le master CNAM, celle-ci est juste moins solennelle que celle de l’IAF.

23. Quand à lieu la soutenance ? Plusieurs périodes fixes dans l’année ?
M Fromenteau organise la soutenance. La soutenance peut se tenir à n’importe quel moment de l’année, mais pour des raisons d’organisation, M Fromenteau organise les soutenances pour 2 ou 3 auditeurs. Seules les soutenances qui « doivent » réussir sont autorisées à soutenir.
Les seuls cas extrêmes où la soutenance peut mal se passer :
• L’auditeur ne fait pas les modifications qui lui ont été demandées auparavant
• L’auditeur s’effondre lors de la présentation orale

24. Quelle est la durée de la soutenance ?
30 minutes puis des questions.

25. Comment s’organise la soutenance ?
30 minutes de présentation puis des questions. Le but de la soutenance est de présenter de manière synthétique le travail. Il est important de garder à l’esprit l’idée de la synthèse et également de réussir la présentation orale en étant calme.

26. Personnes en présence lors de la soutenance ? Comment est choisi le jury ?
Le jury est choisi par M Fromenteau. L’auditeur ne s’en occupe pas.

27. Peut-on se voir refuser le titre d’actuaire lors de la soutenance IAF ?
Sauf cas exceptionnel, non. Néanmoins, l’auditeur peut se voir demander de faire des modifications à la marge.

Autres
28. En cas d’échec peut-on repasser un mémoire ?
Si quelqu’un est autorisé à passer un mémoire la probabilité que ce dernier soit refusé lors de la soutenance est extrêmement faible. L’étudiant qui est autorisé à passer le mémoire par le responsable de la Chaire
Lors de la soutenance, le jury peut demander des modifs à la marge. Un membre du jury est responsable de s’assurer qu’on apporte ces modifications avant de déposer la soutenance auprès de l’IA. Une deuxième soutenance n’est pas organisée.
Seulement 2 élèves ont présenté le mémoire l’année du fin du Master
Les très bons élevés présentent Année + 1
En général Année + 2
Attention à ne pas décrocher trop longtemps, garder le rythme des études pour faire le mémoire

Message posté par Tinou35 le 03/12/2012


Retours d'expérience :

Pour la réactivité du CNAM sur les mémoire, voila mon histoire :

t=0 : envoi du mémoire jugé final
t=1mois : rdv avec Formenteau pour discuter du memoire.
t=1mois et 15 jours : rdv pour la soutenance dans 15 jours
je refuse le rdv car mon tuteur n'est pas dispo.
t=3mois et demie :j'envoie la nouvelle version finale avec modifications demandées.
t=5mois et demie : Fromenteau me propose un rdv de soutenance ( après qlq relances evidement)
t=6mois : soutenance du mémoire
après c'est la fiesta....youpi

Et voila pour mon histoire.

Message posté par "Moi" le 25/04/2102

J'ai mis, disons environ 1 année pleine pour l'écrire (donc il faut rajouter quelques mois de pause de mon fait ou de celui du responsable de la formation). Le sujet est très technique - certains diront théorique - et la littérature très récente (d'ailleurs il y a encore bcp de choses à écrire sur le sujet) et peu nombreuse, ce qui explique aussi un temps d'écriture aussi long.
Pourquoi avoir choisi un sujet théorique ? Pour 2 raisons : 1/ Je suis un fan de maths 2/ J'ai commencé à écrire le mémoire alors que je ne travaillais pas du tout dans l'actuariat, c'était ainsi plus facile. Ensuite j'ai intégré un cabinet de conseil pour y faire un stage et j'ai ainsi pu être supervisé pour la rédaction du mémoire IA qui est la suite de ce que j'avais entrepris tout seul. Mais il est clair que mon responsable, Monsieur Planchet (à qui je dois bcp), m'a trouvé un sujet sur-mesure que je n'aurais probablement pas trouvé moi même. Concernant les données, pour ma part j'utilise les données du CAC40 ...
Donc oui on peut faire un mémoire tout seul mais c'est difficile ! Une relecture par un actuaire me semble vraiment nécessaire, pour avoir des conseils avisés ...
Anecdote : il a fallu lors de la présentation que j'ajoute une partie réglementation qui n'est pas du tout présente dans mon mémoire, et cela je l'ai appris à la dernière minute (3-4 jours) par mon responsable qui a été mis au courant à la dernière minute par le responsable de la formation ... Tout ça pour dire qu'il vaut mieux être suivi.

Bon courage pour ceux qui travaillent dessus et pour les suivants.

Prochain combat : être inscrit au tableau d'honneur de l'IA (c'est purement administratif d’où la difficulté de ce combat :p )

Message posté par Gael le 25/10/2102


Quelques statistiques :

Quelques statistiques (au 16/11/2012), l'annuaire IA donne pour le CNAM le nombre de ses membres :
2008 : 12
2009 : 8
2010 : 13 (dont 1 qui n'est ni associé ni qualifié ni agrégé)
2011 : 9
2012 : 8 (pour le moment)


Message posté par Gael le 16/11/2102


Dernière édition par Mikael le Mar 4 Déc - 15:31, édité 9 fois

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 20 Aoû - 16:41

Mon retour sur les étapes jusqu'à la soutenance :

t = 0 mois : début de la rédaction du mémoire
t = 1 mois : discussion avec M Fromenteau qui me dit de l'orienter vers un certain sujet
t = 5 mois : remise d'une première version du mémoire à M Fromenteau
t = 7 mois : Discussion avec M Fromenteau qui m'annonce qu'il n'a pas encore commencé à le lire (ca tombe bien...j'ai une nouvelle version)
t = 8 mois : remise d'un nouveau mémoire (version finale)
t = 10 mois : rdv avec M Fromenteau et un autre prof pour discuter du mémoire
t = 11 mois : soutenance

Concernant l'organisation de la soutenance :
- 35 min de présentation sans intervention du jury
- 15 min de question (Ca peut déborder...)
- 10 min de délibération (Vous sortez de la salle, votre tuteur reste dans la salle, d'où le fait que sa présence est indispensable)
- Vous rentrez à nouveau dans la salle et là, on vous donne la note.

Message de Tinou le 23/05/2013


Dernière édition par Mikael le Jeu 23 Mai - 10:58, édité 1 fois

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 20 Aoû - 16:44

Titre: SOLVENCY 2 - Quelle modelisation stochastique des provisions techniques prevoyance et non vie
Formation: ISFA
Annee: 2006

Adresse internet:
http://laurent.jeanpaul.free.fr/commissionscientifiqueAFGAPPRMIA/MEMOIRE_CLELIA_SAUVET_SOLVENCYII.pdf

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 20 Aoû - 16:47

Titre: LES RENTES VIAGÈRES - MORTALITÉ D'EXPÉRIENCE ET RÉASSURANCE
Formation: CNAM
Annee: 2000

Adresse internet:
http://www.geocities.com/terrier_sophie/DocsActuariat/STERRIER-MemoireCNAM2000.pdf

Résume de son memoire:
"La longévité est un risque difficile à appréhender par les compagnies d'assurance car il repose sur des bases en constante évolution.
Or ce risque est présent dans les produits d'assurance tels que les rentes viagères. Il doit donc être évalué le plus précisément possible en tenant compte de son évolution future dans le calcul des primes. En effet, l'assureur s'engage sur un tarif dès le départ.
La réglementation française impose aux assureurs un tarif minimum par l'application de tables de mortalité prospectives construites sur la mortalité de la population féminine française depuis 1993.
Par l'analyse d'un portefeuille de rentiers, nous avons construit des tables de mortalité d'expérience afin d'estimer la différence qu'il peut y avoir entre la mortalité de rentiers et celle établie par les tables légales.
Pour cela nous avons étudié et appliqué les différentes méthodes de construction d'une table de mortalité ainsi que les méthodes d'ajustements, de lissage et de tests de fiabilité.
Nous avons ensuite mis en évidence l'intérêt de prendre en compte la différence de mortalité entre les hommes et les femmes ainsi que l'amélioration de mortalité observée, pour finalement obtenir des tables de mortalité d'expérience prospectives différenciées par sexe.
A partir de ces tables d'expérience, nous avons effectué plusieurs simulations afin d'évaluer l'impact de cette mortalité sur le solde technique d'un assureur utilisant les tables légales en vigueur. Ces simulations mettent en évidence des pertes techniques futures à plus ou moins courte échéance, selon le sexe et l'âge des assurés. Nous avons alors examiné les différentes solutions s'offrant à l'assureur pour y faire face.
De par la réglementation stricte imposée aux assureurs, la réassurance apparaît vite comme une des seules solutions possibles. C'est pourquoi nous avons choisi d'approfondir cet aspect en étudiant les différentes couvertures qu'un réassureur peut offrir pour protéger un portefeuille de rentiers. Enfin, nous nous sommes efforcés de mettre en évidence les différents paramètres influant sur le prix de ces couvertures de réassurance et d'analyser clairement les avantages, les inconvénients et les limites de chacune.
"

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Etude de l’activité de fusions-acquisitions en Europe sur la période 2002/2007

Message  Mikael Jeu 28 Aoû - 0:11

Romain Raimbault, promotion 2006/2007 du MS Finance HEC, a réalisé son mémoire de fin d’étude sur le thème des fusions-acquisitions. Il travaille actuellement dans une boutique de Corporate Finance.

ActuariaCnam vous recommande la lecture de son étude.

Voici la conclusion de l’étude de Romain Raimbault :

"Nous avons pu observer et démontrer dans ce mémoire la croissance anormale des volumes annuels de fusions acquisitions dans le monde et en Europe sur la période 1998-2007 et plus particulièrement sur la période 2002-2007. Nous avons prouvé l’existence d’une vague commençant en 2002, qui a vu le jour dans un environnement favorable de hausse boursière et de conditions de crédit relativement intéressantes. Malgré les hautes valorisations boursières et ce qui a pu être observé par le passé, la majorité des transactions ont été payées en cash et non pas par échange d’actions ; ce qui pourrait remettre en cause l’hypothèse comportementale soutenue dans de nombreux articles de recherche. Nous avons par ailleurs montré que la vague actuelle était tout à fait justifiable par la théorie néoclassique puisque des chocs financiers dans les secteurs industriels subissant une vague ont pu être observés dans l’année précédent directement cette vague."

L’intégralité de son étude se trouve dans le document pdf situé à l'adresse suivante: http://www.actuariacnam.net/spip.php?article134&var_recherche=memoire%20romain

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 22 Oct - 19:28

Je reprends ce que j'avais dit dans le topic général pour le placer ici

Modalités pour le mémoire

Auparavant:
- 10/20<=Moyenne generale<12/20 => soutenance devant mini jury CNAM pour uniquement obtenir la validation du master d'actuariat.
- Moyenne generale>=12/20 => soutenance devant jury CNAM+IA pour obtenir le titre d'actuaire IA

A partir de cette annee:
1er cas: pas de changement
2eme cas: il faudra dorenavant faire une sorte de "mini soutenance" devant le jury CNAM pour la validation du master ET une soutenance plus complete devant jury CNAM+IA pour obtenir le titre d'actuaire IA. La mini soutenance, moins complexe que le vrai memoire, devra etre faite dans l'annee succedant la validation du master.

En fait il semblerait que les changements soient dus au passage au système LMD et donc au passage au format master pour notre formation (qui auparavant se décomposait en DESE (ex M1)+ DESS Actuariat).

Ainsi pour le mémoire:
Il faudra d'abord remettre un projet de 10 pages à M. Fromentau.
Dans le cas où le projet tient la route, il faudra faire un mémoire CNAM (40 pages) pour valider le master.
Puis la soutenance IA pour les personnes concernées (+100 pages; je ne sais pas si les annexes sont inclues dedans...)

On devrait bientôt avoir d'autres infos.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Sara Mer 22 Oct - 20:23

Validation du master et mémoire

Pour être diplômé d’un master 2, des délais limités doivent être respectés quant à la validation des UE et du mémoire (1 an pour le master en formation continue et 2 ans en cours du soir). C’est pourquoi le master 2 d’actuariat du CNAM s’orienterait vers un processus en 3 étapes pour les mémoires : la proposition du sujet, le mémoire permettant la validation du master et le mémoire soutenu devant l’Institut des Actuaires (version plus approfondie du 1er).

1/ Proposition du sujet :
Rédaction d’un document de 10 pages ayant pour but de convaincre que le projet peut aboutir. En quelque sorte, il s’agit d’une étude de faisabilité : thème retenu, description des données, calculs envisagés, existence d’un suivi d’une personne interne à l’entreprise, et toute autre information pertinente.
Une fois cette proposition validée par M. Fromenteau, la rédaction du mémoire peut commencer !

2/ Etape intermédiaire : mémoire du CNAM
Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 10
Le mémoire comporte environ 40 pages et représente une version intermédiaire du mémoire soutenu devant l’IA. Il sera présenté devant un jury CNAM et permet l’obtention du master d’actuariat.

3/ Mémoire soutenu devant un jury CNAM / IA
Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 12
Ce mémoire est la version approfondie du mémoire CNAM.
Bien entendu, si pour des raisons quelconques, on ne souhaite pas poursuivre sur le même sujet que le mémoire CNAM (par ex si on change d’entreprise), il est possible de le modifier.

Intérêt
Le sujet étant le même pour les 2 mémoires (fortement conseillé pour ne pas s’alourdir le travail), ça permet de nous motiver pour se lancer dans la foulée sur les mémoires. Et l’étape intermédiaire permettra aussi de pouvoir faire un point approfondi sur le mémoire final et ainsi augmenter les chances de pouvoir le soutenir (conseil des profs, recadrage du sujet,…).
Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, on ne peut ou souhaite, poursuivre jusqu’au mémoire soutenu à l’IA, on bénéficie tout de même d’un diplôme (pas de diplôme sans mémoire même si toutes les UE sont validées).

Bon courage à tous !
Sara
Sara

Messages : 21
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Ven 31 Oct - 16:35

Des sites intéressants pour trouver de la documentation scientifique:
- http://www.soa.org/search/search-results.aspx?q=asset+allocation&site=soaweb&client=default_frontend&proxystylesheet=soaweb&proxyreload=1&output=xml_no_dtd
- http://www.the-actuary.org.uk/search_results
- http://www.actuaries.org.uk (par ex. http://www.actuaries.org.uk/__data/assets/pdf_file/0014/31028/Bouchaib.pdf)

Pas mal d'actuaires SOA et FIA y écrivent régulièrement des articles scientifiques sur des sujets d'actualité.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Les différentes catégories de membres de l'IA

Message  Mikael Ven 7 Nov - 19:33

DIPLÔME
L’étudiant suit l’une des 10 formations d’Actuaire reconnues par l’Institut des Actuaires. L’obtention du diplôme nécessite la soutenance d’un mémoire d’actuariat devant un jury comprenant au moins un membre du jury officiel de l’Institut des Actuaires.

ADMISSION À L’INSTITUT DES ACTUAIRES
L’Actuaire diplômé demande son admission, qui est prononcée par le Conseil d’administration de l’Institut. L’Actuaire est alors membre associé de l’Institut.

DÉSIGNATION D’UN ACTUAIRE RÉFÉRENT
L’Actuaire propose un Actuaire référent (par exemple son supérieur hiérarchique dans son entreprise) qui suivra ses premières années d’expérience professionnelle. La commission de qualification de l’Institut des Actuaires valide le choix de l’Actuaire référent.

QUALIFICATION
Après 3 années au moins d’expérience professionnelle continue, l’Actuaire demande sa qualification, qui est prononcée par la commission de qualification de l’Institut au vu d’un rapport rédigé par l’Actuaire référent. Ce rapport met en avant les qualités techniques et morales de l’Actuaire et apprécie son respect du Code de déontologie et des recommandations et normes édictées par l’Institut. L’Actuaire est alors membre qualifié de l’Institut.

LES MEMBRES AGRÉGÉS
Les membres agrégés sont des Actuaires qui ont réalisé des travaux scientifiques d’un intérêt particulier dans le domaine des sciences actuarielles et satisfait aux conditions complémentaires fixées par la Commission scientifique de l’Institut des Actuaires. Le titre de membre agrégé est décerné par le Conseil d’administration de l’Institut.

LES MEMBRES D’HONNEUR
Les membres d’honneur sont des personnalités ayant rendu des services signalés à l’Institut ou à la profession d’Actuaire. Ils sont nommés par l’assemblée générale de l’Institut des Actuaires.

Source: site de l'IA

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Ven 7 Nov - 20:21

Par rapport à la problématique dont on discutait précédemment: "pourquoi le CNAM sort-il si peu de diplômés par an?"

C'est vrai que c'est assez étrange, surtout en effectuant une comparaison versus le CEA:

En regardant les données 2004 (source: http://www.institutdesactuaires.fr/docs/1115299560Anneeactuarielle2004.pdf), on a:

Formation| Nb moyen de diplômés par an
ISFA| 30
ISUP| 20
Dauphine| 10
ENSAE| 25
ULP| 15
EURIA| 15
CEA| 25
CNAM| <5

Collège des ingénieurs| <5
ESSEC| <5
Total| <155

On constate que le nombre d'actuaires diplômés augmente au fil des années:
2004: 139 actuaires
2005: 144
2006: 146
2007: 163
2008: pas actualisé (mais déjà 114 personnes sur le site + 60 CEA 2008): on devrait donc arriver à 200 personnes car il y a beaucoup de soutenances de mémoire en fin d'année. Avec le gros des troupes fourni par l'ISFA, l'ISUP, l'ENSAE et le CEA, dont le nombre d'actuaires augmente considérablement chaque année (sous l'effet de la taille des promotions qui augmente régulièrement)
Source pour les données: http://www.institutdesactuaires.com/gene/main.php?base=2/5

En résumé: le nombre d'actuaires de toutes les formations principales (ie hors Collège des Ingénieurs et ESSEC dont ce n'est pas la vocation principale) tend à augmenter excepté celui des actuaires CNAM qui reste stable et faible au fil du temps.

Pour le CEA (dont le système se rapproche le plus du nôtre):
On constate qu'il y a eu 60 personnes diplômées en 2008! Il y a surement eu un effet rattrapage car il n'y a eu aucun diplômé sur 2006 et 2007 et seulement 4 en 2005.
Source pour les chiffres: http://www.actuaires-cea.net/gene/main.php?base=3/1

Une des raisons de ce 60 CEA 2008 vs moins de 5 CNAM 2008 est surement le fait que les mémoires au CEA se fasse en binôme. Mais même en considérant: 30 CEA 2008 vs moins de 5 CNAM 2008, l'écart est toujours énorme pour 2 systèmes qui devraient être équivalent.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Sam 8 Nov - 1:57

Mikael a écrit:Une des raisons de ce 60 CEA 2008 vs moins de 5 CNAM 2008 est surement le fait que les mémoires au CEA se fasse en binôme. Mais même en considérant: 30 CEA 2008 vs moins de 5 CNAM 2008, l'écart est toujours énorme pour 2 systèmes qui devraient être équivalent.

Travailler en binôme facilite probablement grandement la rédaction d'un mémoire. Après 2 années (voire plus) intenses de cours du soir plus d'autres contraintes, il faut encore trouver du courage pour s'atteler à la rédaction d'un mémoire, surtout si celui-ci n'est pas très bien suivi par les profs CNAM (je fais référence à une intervention sur un autre topic).
Néanmoins, cela n'explique pas un tel écart. Peut-être le prix de la formation au CEA (Je cite le site du CEA : Pour 2008, la participation aux frais demandées est de 6 500,00 Euros par an, par élève, imputable sur la taxe de formation professionnelle.) incite-t-elle davantage à pousser jusqu'au bout ses études. Peut-être que le public n'est pas le même.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Sam 8 Nov - 17:44

Gael a écrit:
Travailler en binôme facilite probablement grandement la rédaction d'un mémoire. Après 2 années (voire plus) intenses de cours du soir plus d'autres contraintes, il faut encore trouver du courage pour s'atteler à la rédaction d'un mémoire, surtout si celui-ci n'est pas très bien suivi par les profs CNAM (je fais référence à une intervention sur un autre topic).
Néanmoins, cela n'explique pas un tel écart. Peut-être le prix de la formation au CEA (Je cite le site du CEA : Pour 2008, la participation aux frais demandées est de 6 500,00 Euros par an, par élève, imputable sur la taxe de formation professionnelle.) incite-t-elle davantage à pousser jusqu'au bout ses études. Peut-être que le public n'est pas le même.

Dans le cas du CEA, je crois que le coût de la formation est totalement pris en charge par l'entreprise. Contrairement au CNAM où l'on peut s'inscrire soi même sans passer par sa boîte, au CEA tu dois nécessairement passer par ton entreprise (le dossier d'inscription doit comporter une lettre de parrainage de l'entreprise). Et tu as des jours spécifiques où tu suis les cours CEA, donc il ne s'agit pas de cours du soir après une journée de boulot (cf leur site: Les entreprises qui, moyennant une participation aux frais de scolarité, envoient leurs cadres au C.E.A. acceptent de les détacher entièrement pendant la durée des sessions)

Le fait que ta hiérarchie investisse en toi + le fait que tu aies des tranches horaires spécialement dédiées aux cours doivent aussi surement être des facteurs de motivation supplémentaires

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mike Mer 12 Nov - 12:12

Mikael a écrit:Pour le CEA (dont le système se rapproche le plus du nôtre):
On constate qu'il y a eu 60 personnes diplômées en 2008! Il y a surement eu un effet rattrapage car il n'y a eu aucun diplômé sur 2006 et 2007 et seulement 4 en 2005.
Source pour les chiffres: http://www.actuaires-cea.net/gene/main.php?base=3/1

Une des raisons de ce 60 CEA 2008 vs moins de 5 CNAM 2008 est surement le fait que les mémoires au CEA se fasse en binôme. Mais même en considérant: 30 CEA 2008 vs moins de 5 CNAM 2008, l'écart est toujours énorme pour 2 systèmes qui devraient être équivalent.

Pour le CEA 2008, les 60 personnes référencées sont les personnes inscrites en 2008 et qui ont commencé à suivre les cours en janvier 2008 et non pas des diplômés (ou pas encore !). C'est comme si pour le CNAM, tu mettais la liste des 80 personnes admises ou agréées au M2.

Concernant les mémoires, ils ont le même problème que le CNAM, c'est-à-dire qu'assez peu (CEA) ou très peu (CNAM) de personnes réussissant les cours poursuivent par le mémoire. En effet côte "étudiant", après 2 ans de cours intensifs, le chantier peut paraître trop gros ou alors l'opportunité d'écrire le mémoire ne se présente pas.

Mike

Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 12 Nov - 15:58

Mike a écrit:
Pour le CEA 2008, les 60 personnes référencées sont les personnes inscrites en 2008 et qui ont commencé à suivre les cours en janvier 2008 et non pas des diplômés (ou pas encore !). C'est comme si pour le CNAM, tu mettais la liste des 80 personnes admises ou agréées au M2.
C'est aussi ce que j'ai pensé un moment. Mais en prenant un exemple sur l'année 2005:
Site CEA (http://www.actuaires-cea.net/gene/main.php?base=3/1]): Bousquet Thierry (promo 2005)
Site IA (http://www.institutdesactuaires.com/gene/main.php?base=2/5&lettre=B&typmembre=aqa): Bousquet Thierry (promo 2005 aussi). Or sur ce site, l'année indiquée est l'année de soutenance du mémoire.

Donc à mon avis l'année sur le site du CEA ne correspond pas à la date d'inscription mais bien à la date à laquelle les auditeurs ont été diplômés. Sinon pourquoi appliquer une règle sur le site valable en 2005 et non pas en 2008?

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mike Mer 12 Nov - 16:14

Mikael a écrit:
Donc à mon avis l'année sur le site du CEA ne correspond pas à la date d'inscription mais bien à la date à laquelle les auditeurs ont été diplômés. Sinon pourquoi appliquer une règle sur le site valable en 2005 et non pas en 2008?

Ta dernière phrase me semble être la réalité. J'avais passé les entretiens l'année dernière et les noms inscrits sur le site sont ceux des candidats reçus et qui ont commencé en janvier. Pour les années antérieures, ce sont les diplômés et très probablement les actuaires IA. La mise à jour ne doit pas être complète pour les dernières années. Cela se fera au fur à mesure des soutenances de mémoires...

Mike

Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 12 Nov - 16:20

Mike a écrit:
Ta dernière phrase me semble être la réalité. J'avais passé les entretiens l'année dernière et les noms inscrits sur le site sont ceux des candidats reçus et qui ont commencé en janvier. Pour les années antérieures, ce sont les diplômés et très probablement les actuaires IA. La mise à jour ne doit pas être complète pour les dernières années. Cela se fera au fur à mesure des soutenances de mémoires...
Ok. Merci pour la précision Smile

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mar 18 Nov - 18:12

Un site avec de la documentation intéressante: http://isfaserveur.univ-lyon1.fr/sepia-formation-continue-IA/

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Sara Mer 4 Mar - 16:50

Bonjour à tous,

Du nouveau pour les mémoires suite à une discussion avec Blandine :
Si vous souhaitez un rdv avec M. Fromenteau pour discuter de votre mémoire, il faut d'abord rendre le doc de 10 pages de validation du sujet. Dans ce doc, il faut mettre entre autre : le sujet, les moyens dont vous disposez pour le traiter, votre plan détaillé. Si votre mémoire peut prendre plusieurs directions et donc pourrait modifier le plan, les indiquer et les expliquer. Vous pouvez mettre aussi tout élément qui vous paraît intéressant à préciser (il n'y a pas d'info détaillée sur tous les éléments qui sont nécessaires pour ce doc et je crois pas qu'il y ait des exemples en circulation).

En gros, ce doc doit nous permettre de nous convaincre ou non de la pertinence du choix de notre sujet avant de le faire valider.
Sara
Sara

Messages : 21
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Dim 19 Avr - 22:57

Ici on peut trouver une liste de mémoires d'actuariat réalisés, je crois, dans le cadre du master du CNAM. Certains sont consultables à la bibliothèque du CNAM.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mar 21 Avr - 13:54

Des nouveaux mémoires viennent d'être mis en ligne sur le site de l'institut des actuaires:

- "Réassurance et technique financière de transfert de risque – l’exemple du "Mortality bond" : une obligation indexée au risque (sur)mortalité par Blaise Bourgeois et Gwendal Pougnet (CEA) (prix SCOR 2008) -> http://www.institutdesactuaires.com/gene/main.php?base=2/7&zone=docs&fw_connect3=1&opener_form=&opener_form_champ=&opener_champ_id=&details_id_dossier=91

-"Mesure du risque de provisions sur un horizon d’un an” par Arnaud Lacoume (ISFA)
-"Analyse du risque et couverture des tranches de CDO synthétique” par Areski Cousin (ISFA)
Accesssibles ici: http://www.institutdesactuaires.com/gene/main.php?base=2/7&zone=docs&fw_connect3=1&opener_form=&opener_form_champ=&opener_champ_id=&details_id_dossier=87

- "Etat des lieux des Modèles internes" par François BONNIN, Vincent DUPRIEZ, Pierre VALADE et Régis WEISSLINGER -> http://www.institutdesactuaires.com/gene/main.php?base=2/7&zone=docs&fw_connect3=1&opener_form=&opener_form_champ=&opener_champ_id=&details_id_dossier=93

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  testeur Dim 24 Mai - 15:01

On peut retrouver sur ce site des mémoires d'actuariat classés par auteur, thème et formation: http://www.ressources-actuarielles.net/memoires

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  testeur Jeu 18 Juin - 17:56

Une bonne nouvelle: le CNAM s'est organisé pour permettre la soutenance des mémoires d'actuariat dans un délai de 2 mois (après la validation du mémoire).
Source: M. Fromenteau.

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 30 Sep - 13:34

Bon sang, j'étais entrain de me renseigner sur le coût de l'inscription cette année au CNAM (vu que je n'ai pas encore soutenu mon mémoire) et voilà sur quoi je tombe :

Tarifs indicatifs:

Prise en charge individuelle
1ère année : 1500 €
2ème année : 1500 €
3ème année : 100 € (plus le prix des UE à repasser) -> correspond au montant qu'ont payé cette année ceux qui ont validé le M2 l'an dernier
4ème année : 500 € -> correspond au montant que vont payer tous les auditeurs cette année (puisqu'à ma connaissance personne n'a encore soutenu son mémoire)


500€ alors que l'on ne bénéficie plus d'aucun cours ou assitance... affraid

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Mer 30 Sep - 13:44

Ils ont besoin de fric !! Neutral

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 30 Sep - 15:14

Faut croire que oui. Remarque, ça donne la motivation pour tout boucler cette année et enfin tourner la page CNAM. Malheureusement, c'est assez difficile d'avancer sur son mémoire quand le sujet n'est pas vraiment lié au boulot qu'on fait.
Au fait, ça y est, tu as validé le Master de Stat ?

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum