Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

+10
tinou35
colorieur_d_etoile
madlolo
Yacine180676
Moi
testeur
Mike
Gael
Sara
Mikael
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Mer 30 Sep - 16:44

Mikael a écrit:Malheureusement, c'est assez difficile d'avancer sur son mémoire quand le sujet n'est pas vraiment lié au boulot qu'on fait.

J'imagine !!
Tu as une idée du temps qu'il te faudra pour en venir à bout ?

Mikael a écrit:Au fait, ça y est, tu as validé le Master de Stat ?

GFN206 fait également partie de ce master, donc non ... j'ai validé les autres matières (je n'avais qu'un module en plus, projet en gestion des risques, et m'en suis bien sorti). Je dois écrire un rapport de 20 pages sur mon expérience pro même si il n'y a aucun rapport avec le domaine, du moment où j'ai fait des stats ça suffit.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Dim 25 Oct - 16:58

Mikael a écrit:Bon sang, j'étais entrain de me renseigner sur le coût de l'inscription cette année au CNAM (vu que je n'ai pas encore soutenu mon mémoire) et voilà sur quoi je tombe :

Tarifs indicatifs:

Prise en charge individuelle
1ère année : 1500 €
2ème année : 1500 €
3ème année : 100 € (plus le prix des UE à repasser) -> correspond au montant qu'ont payé cette année ceux qui ont validé le M2 l'an dernier
4ème année : 500 100 € -> correspond au montant que vont payer tous les auditeurs cette année (puisqu'à ma connaissance personne n'a encore soutenu son mémoire)

Rectificatif suite à mon inscription.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Moi Jeu 29 Oct - 16:42

Mikael a écrit:
Mikael a écrit:Bon sang, j'étais entrain de me renseigner sur le coût de l'inscription cette année au CNAM (vu que je n'ai pas encore soutenu mon mémoire) et voilà sur quoi je tombe :

Tarifs indicatifs:

Prise en charge individuelle
1ère année : 1500 €
2ème année : 1500 €
3ème année : 100 € (plus le prix des UE à repasser) -> correspond au montant qu'ont payé cette année ceux qui ont validé le M2 l'an dernier
4ème année : 500 100 € -> correspond au montant que vont payer tous les auditeurs cette année (puisqu'à ma connaissance personne n'a encore soutenu son mémoire)

Rectificatif suite à mon inscription.

Slt,

Je voulais juste savoir Mikael comment ça se fait que t'as pas encore soutenu ton memoire? Problem de temps, sujet ...

Moi

Messages : 133
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Jeu 29 Oct - 17:11

Il faut être dans une boite ou tu as la possibilité d'être suivi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'en connais (par personne interposée) qui traine sur ce mémoire depuis des années car peu de suivi de leur responsable.
D'autres ne travaillent même pas dans le secteur (et je ne suis pas le seul ...).
D'autres vont prendre un peu de repos après 2 années difficiles.
Il faut 1 année selon M Fromenteau pour préparer ce mémoire donc valider en 3ème année parait difficile.
...

Mikael répondra pour son propre cas bien entendu, mais voici quelques raisons qui sont probablement partagées par un bon nombre d'auditeurs.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Moi Jeu 29 Oct - 18:45

Gael a écrit:Il faut être dans une boite ou tu as la possibilité d'être suivi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'en connais (par personne interposée) qui traine sur ce mémoire depuis des années car peu de suivi de leur responsable.
D'autres ne travaillent même pas dans le secteur (et je ne suis pas le seul ...).
D'autres vont prendre un peu de repos après 2 années difficiles.
Il faut 1 année selon M Fromenteau pour préparer ce mémoire donc valider en 3ème année parait difficile.
...

Mikael répondra pour son propre cas bien entendu, mais voici quelques raisons qui sont probablement partagées par un bon nombre d'auditeurs.
Et ben c'est pas rassurant tout ça, car perso j'ai aucune envie de faire trainer ces trucs. je suis de genre impatient.

Moi

Messages : 133
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Jeu 29 Oct - 22:22

Gael a écrit:
D'autres vont prendre un peu de repos après 2 années difficiles.
...

Mikael répondra pour son propre cas bien entendu, mais voici quelques raisons qui sont probablement partagées par un bon nombre d'auditeurs.

C'est la bonne réponse. ;-)

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Yacine180676 Ven 30 Oct - 13:21

Mikael a écrit:
Gael a écrit:
D'autres vont prendre un peu de repos après 2 années difficiles.
...

Mikael répondra pour son propre cas bien entendu, mais voici quelques raisons qui sont probablement partagées par un bon nombre d'auditeurs.

C'est la bonne réponse. ;-)
Ton mémoire, tu le fais dans le cadre de ton boulôt ?

Yacine180676

Messages : 75
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Dim 1 Nov - 18:30

Oui et non. Smile
- Oui, parce que c'est mon manager qui m'a confié mon sujet (en vue du développement de nouvelles missions de conseil)
- Non, parce que mon sujet de mémoire n'a aucun lien avec mon travail actuel et que je ne peux pas m'appuyer sur des notes ou des compétences internes à ma boîte. En fait ma boîte va juste me fournir les données sur lesquelles je vais baser mon étude.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Yacine180676 Lun 2 Nov - 16:57

Mikael a écrit:Oui et non. Smile
- Oui, parce que c'est mon manager qui m'a confié mon sujet (en vue du développement de nouvelles missions de conseil)
- Non, parce que mon sujet de mémoire n'a aucun lien avec mon travail actuel et que je ne peux pas m'appuyer sur des notes ou des compétences internes à ma boîte. En fait ma boîte va juste me fournir les données sur lesquelles je vais baser mon étude.
Je vois. En fait, l'élément crucial, c'est d'avoir des données à sa disposition.

Yacine180676

Messages : 75
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Moi Lun 2 Nov - 17:53

Yacine180676 a écrit:
Mikael a écrit:Oui et non. Smile
- Oui, parce que c'est mon manager qui m'a confié mon sujet (en vue du développement de nouvelles missions de conseil)
- Non, parce que mon sujet de mémoire n'a aucun lien avec mon travail actuel et que je ne peux pas m'appuyer sur des notes ou des compétences internes à ma boîte. En fait ma boîte va juste me fournir les données sur lesquelles je vais baser mon étude.
Je vois. En fait, l'élément crucial, c'est d'avoir des données à sa disposition.

slt,

L'element crucial je pense pas vraiment. Car à mon avis pour le memoire tout est crucial:
1. avoir plus de 12
2. Definir le sujet
3. Avoir les données
4. Les objectif à attendre/ demontrer
5. Application pratique
...

Y'a pas un pour lequel je me dis que c'est faisable facilement

Comme quoi être acutaire c'est pas donner;

Moi

Moi

Messages : 133
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Yacine180676 Lun 2 Nov - 18:01

Moi a écrit:
Yacine180676 a écrit:
Mikael a écrit:Oui et non. Smile
- Oui, parce que c'est mon manager qui m'a confié mon sujet (en vue du développement de nouvelles missions de conseil)
- Non, parce que mon sujet de mémoire n'a aucun lien avec mon travail actuel et que je ne peux pas m'appuyer sur des notes ou des compétences internes à ma boîte. En fait ma boîte va juste me fournir les données sur lesquelles je vais baser mon étude.
Je vois. En fait, l'élément crucial, c'est d'avoir des données à sa disposition.

slt,

L'element crucial je pense pas vraiment. Car à mon avis pour le memoire tout est crucial:
1. avoir plus de 12
2. Definir le sujet
3. Avoir les données
4. Les objectif à attendre/ demontrer
5. Application pratique
...

Y'a pas un pour lequel je me dis que c'est faisable facilement

Comme quoi être acutaire c'est pas donner;

Moi
Bien sur, tout compte, mais pour avoir les données, tu es obligé d'être en poste dans la bonne entreprise, ce qui n'est pas mon cas. Crying or Very sad Je vais essayer de me faire embaucher comme chargé d'études actuarielles.

Yacine180676

Messages : 75
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Lun 2 Nov - 18:16

Yacine180676 a écrit:Je vois. En fait, l'élément crucial, c'est d'avoir des données à sa disposition.

C'est en effet l'élément de base, indispensable. Sans ça tu peux attendre longtemps (et c'est bien ce qui me dérange en ce moment).

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Lun 2 Nov - 18:16

Yacine180676 a écrit:
Bien sur, tout compte, mais pour avoir les données, tu es obligé d'être en poste dans la bonne entreprise, ce qui n'est pas mon cas. Crying or Very sad Je vais essayer de me faire embaucher comme chargé d'études actuarielles.

+1

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Yacine180676 Mar 3 Nov - 13:12

Gael a écrit:
Yacine180676 a écrit:Je vois. En fait, l'élément crucial, c'est d'avoir des données à sa disposition.

C'est en effet l'élément de base, indispensable. Sans ça tu peux attendre longtemps (et c'est bien ce qui me dérange en ce moment).
Tu bosses dans quoi, Gael ?

Yacine180676

Messages : 75
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Mar 3 Nov - 14:25

Yacine180676 a écrit:
Tu bosses dans quoi, Gael ?

Institut d'études de marché :'(

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Mémoire du Master d'actuariat

Message  Gael Mar 1 Déc - 19:09

Un sujet qui concerne le mémoire pour valider le master et donc pas pour avoir le titre d'actuaire (auprès de l'Institut des Actuaires).

Le mémoire ne peut être soutenu que lorsque toutes les matières ont été obtenues.
Tout comme pour le mémoire pour l'IA il vaut mieux avoir l'accord du responsable de la chaire sur le sujet, il faut donc préparer un petit document d'une dizaine de pages.

Je viens d'obtenir ces informations de la secrétaire. Si quelqu'un veut compléter ...

Rappelons que pour obtenir le diplôme il faut impérativement faire ce mémoire.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  madlolo Jeu 14 Oct - 11:22

J'aimerais apporter une question : le mémoire d'actuariat doit il obligatoirement porter sur un domaine d'assurance ? (par exemple, de l'assurance-vie ou de l'assurance dommage) ? Peut il porter sur un domaine "purement" financier ? ou purement réglementaire ?


madlolo

Messages : 16
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  colorieur_d_etoile Jeu 14 Oct - 12:42

.


Dernière édition par colorieur_d_etoile le Dim 21 Juil - 19:50, édité 1 fois

colorieur_d_etoile

Messages : 75
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  madlolo Jeu 14 Oct - 17:49

Vous avez entièrement raison dans votre analyse.
En fait, je travaille en IT en asset management et, à ce titre, le master de Portait (qui part très bientôt en retraite mais je m'égare) est vraiment dans la droite ligne du "métier" dans lequel je travaille actuellement.
Mais, même si je désire continuer à travailler dans ce secteur, du moins les toutes premières années, et après avoir suivi au cnam les disciplines du Master 1 aussi bien financières qu'actuarielles, je désire continuer (ou essayer de) cultiver cette "double compétence" financière qu'actuarielle.
D'où mes questionnements incessants sur les actuaires dans la finance, les sujets de thèse professionnelle uniquement financières etc, qui ont peut intrigués certains, ce que je comprends (ceux qui travaillent dans le monde de l'assurance depuis des années n'ont pas ces interrogations, ce qui est normal !), car il est vrai que j'essaye de cumuler un peu les deux "casquettes". Et c'est aussi dommage que le monde de la finance et celui de l'assurance soient un peu cloisonnés l'un envers l'autre.

Autre chose : si l'on a travaillé dans le monde financier (ne serait ce qu'en tant qu'IT), et que l'on fait de l'actuariat, arrive t'on (plus ou moins facilement) 1) à travailler dans le monde de l'assurance 2) à passer du côté "full métier", et pas seulement à faire de la MOA en assurance / actuariat ?
A priori c'est possible, puisque l'on peut obtenir le titre d'Actuaire (IA & CNAM) en sus du master, mais entre la possibilité et la réalité du marché il y a parfois un gap ! (Je me propose d'ailleurs de poser cette question en tant que nouveau sujet)

madlolo

Messages : 16
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  colorieur_d_etoile Ven 15 Oct - 11:39

.


Dernière édition par colorieur_d_etoile le Dim 21 Juil - 19:49, édité 1 fois

colorieur_d_etoile

Messages : 75
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  testeur Mer 15 Déc - 19:11

Gael a écrit:Un sujet qui concerne le mémoire pour valider le master et donc pas pour avoir le titre d'actuaire (auprès de l'Institut des Actuaires).

Le mémoire ne peut être soutenu que lorsque toutes les matières ont été obtenues.
Tout comme pour le mémoire pour l'IA il vaut mieux avoir l'accord du responsable de la chaire sur le sujet, il faut donc préparer un petit document d'une dizaine de pages.

Je viens d'obtenir ces informations de la secrétaire. Si quelqu'un veut compléter ...

Rappelons que pour obtenir le diplôme il faut impérativement faire ce mémoire.
Houlà, j'avais déjà oublié qu'il fallait présenter une intro à notre ami... Sinon quelqu'un peut-il me rappeler le nombre de pages attendues pour le mémoire de validation du master ? J'imagine que ça doit être plus léger que le mémoire IA. (Je vais aussi regarder si l'info ne traine pas qqpart sur le forum)

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  testeur Mer 15 Déc - 19:14

J'ai retrouvé l'info pour ceux que ça intéresse :

Validation du master et mémoire

Pour être diplômé d’un master 2, des délais limités doivent être respectés quant à la validation des UE et du mémoire (1 an pour le master en formation continue et 2 ans en cours du soir). C’est pourquoi le master 2 d’actuariat du CNAM s’orienterait vers un processus en 2 étapes pour les mémoires : le mémoire permettant la validation du master et le mémoire soutenu devant l’Institut des Actuaires (version plus approfondie du 1er).

1/ Proposition du sujet : Rédaction d’un document de 10 pages ayant pour but de convaincre que le projet peut aboutir. En quelque sorte, il s’agit d’une étude de faisabilité : thème retenu, description des données, calculs envisagés, existence d’un suivi d’une personne interne à l’entreprise, et toute autre information pertinente. Une fois cette proposition validée par M. Fromenteau, la rédaction du mémoire peut commencer !

2/ Etape intermédiaire : mémoire du CNAM Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 10 Le mémoire comporte environ 40 pages et représente une version intermédiaire du mémoire soutenu devant l’IA. Il sera présenté devant un jury CNAM et permet l’obtention du master d’actuariat.

3/ Mémoire soutenu devant un jury CNAM / IA Pré requis : moyenne générale supérieure ou égale à 12 Ce mémoire est la version approfondie du mémoire CNAM. Bien entendu, si pour des raisons quelconques, on ne souhaite pas poursuivre sur le même sujet que le mémoire CNAM (par ex si on change d’entreprise), il est possible de le modifier.

Intérêt Le sujet étant le même pour les 2 mémoires (fortement conseillé pour ne pas s’alourdir le travail), ça permet de nous motiver pour se lancer dans la foulée sur les mémoires. Et l’étape intermédiaire permettra aussi de pouvoir faire un point approfondi sur le mémoire final et ainsi augmenter les chances de pouvoir le soutenir (conseil des profs, recadrage du sujet,…). Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, on ne peut ou souhaite, poursuivre jusqu’au mémoire soutenu à l’IA, on bénéficie tout de même d’un diplôme (pas de diplôme sans mémoire même si toutes les UE sont validées).

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Lun 2 Mai - 12:49

A tout hasard, quelqu'un sait-il combien de temps il faut pour le responsable du master pour revenir vers l'auditeur après l'envoi du mémoire ?

J'ai envoyé un mémoire il y a 4 semaines mais je n'avais pas demandé son accord avant l'écriture ... tout simplement car je ne savais pas si je serais capable d'arriver jusqu'au bout (j'ai d'ailleurs un peu changé en cours de route).

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  testeur Lun 2 Mai - 22:03

Ca varie. Mais globalement : entre 1 et 2 mois.

Ps : tu as fait une version pour l'IA ou un mémoire pour valider le Master ? Bien joué pour avoir tenu la motivation en tout cas !

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Jeu 5 Mai - 14:48

Merci Testeur pour ta réponse.
C'est le mémoire pour le Master, on verra plus tard (en fonction de plein de choses) pour l'IA.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 2 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum