Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

+10
tinou35
colorieur_d_etoile
madlolo
Yacine180676
Moi
testeur
Mike
Gael
Sara
Mikael
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Ven 14 Sep - 7:23

Est-ce que vous avez un indice pour définir (ou un moyen de savoir) si un mémoire est suffisant ou pas?

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Yacine180676 Ven 14 Sep - 15:04

tinou35 a écrit:Est-ce que vous avez un indice pour définir (ou un moyen de savoir) si un mémoire est suffisant ou pas?
Ca dépend. Le plus simple est de demander à son tuteur/encadrant, mais encore faut-il que celui-ci connaisse bien le système universitaire ainsi que celui de l'IA. Sinon, tu peux toujours t'en remettre à l'avis du responsable de la formation.

Yacine180676

Messages : 75
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Ven 14 Sep - 19:47

Merci pour l'info...Smile

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Dim 14 Oct - 22:16

Concernant les soutenances, savez vous quand elles ont lieu au CNAM?
Je veux dire sont elles organisées à intervalle régulier ou bien de façon aléatoire dans l'année?

Autrement, comment se passent elles (durée? Question? nombre d'examinateur?)?

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mar 23 Oct - 16:10

Tiens, pendant que j'y pense, ce serait sympa que ceux qui ont soutenu mettent leur mémoire à disposition des CNAMiens. Voire même qu'ils fassent, s'ils ont un peu de temps, un petit feedback du mémoire CNAM et/ou du mémoire IA. Ça permettrait de prolonger l'esprit d'entraide au-delà des cours et notamment sur la partie du master qui nécessite le plus de motivation : le mémoire IA ! Smile

"Testeur" (qui a aussi soutenu son mémoire) m'a dit qu'il allait tenter de développer un peu plus la partie "Mémoire" du forum pour la fin d'année.

Je vais essayer de faire la même chose pour la partie "Emploi". Il y a beaucoup de CNAMiens qui changent d'emploi en cours (ou à la fin) de (la) formation. Il faudrait réfléchir à une solution qui pourrait faciliter ce passage qui n'est pas toujours évident pour tout le monde.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Azertiti Mar 23 Oct - 17:14

+1

Il serait très intéressant de savoir comment s'y sont pris les différents CNAMiens qui ont pu soutenir pour faire leur mémoire : travaillaient-ils déjà dans l'assurance ? Ont-ils trouvé un arrangement avec un assureur ? Fait un stage ? Démissionné ? Pris un CIF ou un congé sans solde ?

Il semble visiblement difficile d'une part de trouver un sujet intéressant et d'autre part de pouvoir accéder à des données sur lesquelles travailler.

Avoir de vrais retours d'expérience sur cet aspect "pratique" serait très intéressant.

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Mar 23 Oct - 22:26

Azertiti a écrit:+1

Il serait très intéressant de savoir comment s'y sont pris les différents CNAMiens qui ont pu soutenir pour faire leur mémoire : travaillaient-ils déjà dans l'assurance ? Ont-ils trouvé un arrangement avec un assureur ? Fait un stage ? Démissionné ? Pris un CIF ou un congé sans solde ?

Il semble visiblement difficile d'une part de trouver un sujet intéressant et d'autre part de pouvoir accéder à des données sur lesquelles travailler.

Avoir de vrais retours d'expérience sur cet aspect "pratique" serait très intéressant.

C'est vrai que sans travailler dans le domaine, c'est assez compliqué. Les problèmes qui se posent souvent semble t il sont :
- le tuteur
- les données
- le sujet
- la motivation

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Mer 24 Oct - 17:03

Après de longues vacances - je suis en congé pour plusieurs mois :p - je vois qu'il y a eu plein de messages partout partout, tant mieux !

Yacine180676 a écrit:A propos, combien de temps durent la soutenance devant le jury du master et celle devant le jury de l'IA ?

C'est déjà vieux ! lol Disons 35-40 minutes + la séance questions-réponses.

Mikael a écrit:Tiens, pendant que j'y pense, ce serait sympa que ceux qui ont soutenu mettent leur mémoire à disposition des CNAMiens.

Pour ma part il est sur le site ressources-actuarielles.net. Si vous voulez une bonne crise de migraine je vous invite à aller le lire Very Happy

Mikael a écrit: Voire même qu'ils fassent, s'ils ont un peu de temps, un petit feedback du mémoire CNAM et/ou du mémoire IA. Ça permettrait de prolonger l'esprit d'entraide au-delà des cours et notamment sur la partie du master qui nécessite le plus de motivation : le mémoire IA ! Smile

Si tu peux préciser ce que tu as en tête ?

Pour donner quelques éléments de réponse et répondre par la même à
Azertiti a écrit:
Il serait très intéressant de savoir comment s'y sont pris les différents CNAMiens qui ont pu soutenir pour faire leur mémoire : travaillaient-ils déjà dans l'assurance ? Ont-ils trouvé un arrangement avec un assureur ? Fait un stage ? Démissionné ? Pris un CIF ou un congé sans solde ?.

J'ai mis, disons environ 1 année pleine pour l'écrire (donc il faut rajouter quelques mois de pause de mon fait ou de celui du responsable de la formation). Le sujet est très technique - certains diront théorique - et la littérature très récente (d'ailleurs il y a encore bcp de choses à écrire sur le sujet) et peu nombreuse, ce qui explique aussi un temps d'écriture aussi long.
Pourquoi avoir choisi un sujet théorique ? Pour 2 raisons : 1/ Je suis un fan de maths 2/ J'ai commencé à écrire le mémoire alors que je ne travaillais pas du tout dans l'actuariat, c'était ainsi plus facile. Ensuite j'ai intégré un cabinet de conseil pour y faire un stage et j'ai ainsi pu être supervisé pour la rédaction du mémoire IA qui est la suite de ce que j'avais entrepris tout seul. Mais il est clair que mon responsable, Monsieur Planchet (à qui je dois bcp), m'a trouvé un sujet sur-mesure que je n'aurais probablement pas trouvé moi même. Concernant les données, pour ma part j'utilise les données du CAC40 ...
Donc oui on peut faire un mémoire tout seul mais c'est difficile ! Une relecture par un actuaire me semble vraiment nécessaire, pour avoir des conseils avisés ...
Anecdote : il a fallu lors de la présentation que j'ajoute une partie réglementation qui n'est pas du tout présente dans mon mémoire, et cela je l'ai appris à la dernière minute (3-4 jours) par mon responsable qui a été mis au courant à la dernière minute par le responsable de la formation ... Tout ça pour dire qu'il vaut mieux être suivi.

Bon courage pour ceux qui travaillent dessus et pour les suivants.

Prochain combat : être inscrit au tableau d'honneur de l'IA (c'est purement administratif d’où la difficulté de ce combat :p )

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Mer 24 Oct - 23:32

par curiosité, le responsable de la formation a mis combien de temps pour valider le sujet?

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Jeu 25 Oct - 0:36

tinou35 a écrit:par curiosité, le responsable de la formation a mis combien de temps pour valider le sujet?

J'ai d'abord présenté le mémoire de Master sans avoir soumis le sujet, là il a fallu environ 2 mois après l'envoi du mémoire pour obtenir une date de soutenance; à la fin de la présentation j'ai indiqué comment je comptais poursuivre et ai obtenu l'accord aussitôt. Lors de l'envoi du mémoire IA il a fallu environ 4 mois pour obtenir une date de soutenance. J'espère que c'est clair Smile

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Jeu 25 Oct - 7:24

Merci pour la réponse.

Personnellement, j'ai proposé un premier sujet qui a été refusé par le responsable de la formation pour diverses raisons et je n'ai pas eu de réponse pour le second sujet.

Le passage par la soutenance au CNAM est il obligatoire? il me semblait qu'on pouvait passer une unique soutenance...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Jeu 25 Oct - 10:29

tinou35 a écrit:Personnellement, j'ai proposé un premier sujet qui a été refusé par le responsable de la formation pour diverses raisons et je n'ai pas eu de réponse pour le second sujet.

Si tu veux partager les éléments du refus cela pourrait être utile pour d'autres ? Si ce n'est pas indiscret.

tinou35 a écrit:Le passage par la soutenance au CNAM est il obligatoire? il me semblait qu'on pouvait passer une unique soutenance...

Je suppose que tu parles du passage validation du Master ? En effet il est facultatif et tu peux passer directement à la case validation mémoire IA. Je l'ai fait pour faire les choses dans l'ordre mais aussi parce que lorsque j'ai soumis ce premier mémoire je n'étais pas encore entré en stage, loin de là. Je serais tenté de penser qu'il vaut mieux n'en faire qu'un seul car cela évite d'attendre 2 fois une date de soutenance et économise du temps de préparation de la soutenance.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Jeu 25 Oct - 22:00

Gael a écrit:
tinou35 a écrit:Personnellement, j'ai proposé un premier sujet qui a été refusé par le responsable de la formation pour diverses raisons et je n'ai pas eu de réponse pour le second sujet.

Si tu veux partager les éléments du refus cela pourrait être utile pour d'autres ? Si ce n'est pas indiscret.

tinou35 a écrit:Le passage par la soutenance au CNAM est il obligatoire? il me semblait qu'on pouvait passer une unique soutenance...

Je suppose que tu parles du passage validation du Master ? En effet il est facultatif et tu peux passer directement à la case validation mémoire IA. Je l'ai fait pour faire les choses dans l'ordre mais aussi parce que lorsque j'ai soumis ce premier mémoire je n'étais pas encore entré en stage, loin de là. Je serais tenté de penser qu'il vaut mieux n'en faire qu'un seul car cela évite d'attendre 2 fois une date de soutenance et économise du temps de préparation de la soutenance.

Concernant le refus :

Le sujet était en lien avec mon travail et était trop précis, pas assez vaste d'après le responsable de la formation (ce qui est correct rétrospectivement)...Il m'a donc conseillé de le garder (en gros d'en faire une partie) mais de l'appliquer ensuite à d'autres éléments très spécifiques (il m'a donné une indication très précise pour ça) à l'assurance.
J'ai suivi ses conseils et j'ai gardé le sujet et je l'ai ouvert pour faire un second sujet...Malheureusement, je n'ai eu aucune réponse à mes mails pour faire valider ce sujet.

J'ai donc continué le sujet...et fait les calculs dans l'esprit d'un mémoire IA. Je suis à la phase de relecture par mon tuteur de stage (ce qui va prendre du temps)...et ensuite, je le présenterai au responsable de la formation.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mar 30 Oct - 17:13

Gael a écrit:
Si tu peux préciser ce que tu as en tête ?
Tu y as répondu en détaillant ton retour d'expérience. Merci ! Smile

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Mer 31 Oct - 14:11

Une fois contact pris avec l'IA (via le responsable du CNAM) et le dossier complet on a droit à

Nous accusons réception des éléments transmis et avons le plaisir de vous annoncer que votre dossier étant complet, celui-ci sera présenté lors du prochain Conseil d'administration qui aura lieu courant novembre.

Nous reviendrons vers vous afin de vous tenir informé de la décision prise par le CA.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Mer 31 Oct - 22:16

Gael a écrit:Une fois contact pris avec l'IA (via le responsable du CNAM) et le dossier complet on a droit à

Nous accusons réception des éléments transmis et avons le plaisir de vous annoncer que votre dossier étant complet, celui-ci sera présenté lors du prochain Conseil d'administration qui aura lieu courant novembre.

Nous reviendrons vers vous afin de vous tenir informé de la décision prise par le CA.

c'était pour l'inscription au tableau d'honneur de l'IA?

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Mer 31 Oct - 22:47

En effet.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Mer 14 Nov - 8:38

Pour information, une réunion concernant les mémoires a eu lieu avec le responsable de la chaire d'actuariat du CNAM lundi dernier. Un compte rendu va est en cours de rédaction. Après relecture et validation par le responsable de la chaire d'actuariat du CNAM, le compte rendu sera diffusé auprès des élèves du M2 (et a priori sur ce site).


Dernière édition par tinou35 le Jeu 7 Mar - 8:52, édité 1 fois

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mer 14 Nov - 12:40

Ca portait sur quoi en gros ? La réduction du délai de remise des mémoires... ?

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Mer 14 Nov - 21:24

sur la validation du sujet...la rédaction...la soutenance...les conditions pour être autorisé à passer le mémoire.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Gael Ven 16 Nov - 19:50

Quelques statistiques (au 16/11/2012), l'annuaire IA donne pour le CNAM le nombre de ses membres :
2008 : 12
2009 : 8
2010 : 13 (dont 1 qui n'est ni associé ni qualifié ni agrégé)
2011 : 9
2012 : 8 (pour le moment)

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  tinou35 Lun 3 Déc - 21:08

Voici le compte rendu de la réunion que nous avons eu avec le responsable de la formation et quelques personnes en 3ème année du M2 d'actuariat. (pour info, ce compte rendu a été relu par le responsable de la formation).


Conditions
1. Est-ce qu’il y a des conditions pour pouvoir passer le mémoire (note, rattrapage, validation d’UE…) :
a. IA
b. CNAM
Dans tous les cas, il faut n’avoir aucune note en dessous de 8. Il faut ensuite :
• 10 de moyenne arithmétique pour pouvoir être autorisé à présenter le mémoire du master du CNAM
• 12 de moyenne arithmétique pour pouvoir être autorisé à présenter le mémoire du master du IA. Si l’auditeur n’a pas 12 de moyenne mais que sa moyenne est proche de 12, un jury décidera s’il est autorisé ou non à présenter un mémoire IA. Si l’auditeur a une moyenne éloigné de 12, alors il est nécessaire qu’il repasse certaines matières pour obtenir un 12 de moyenne.

2. Y a-t-il un délai à respecter pour rendre le mémoire IA?
A priori non. Mais auparavant, il y avait un délai de 4 ans. Il se pourrait qu’un délai revienne.

3. Faut-il rendre un mémoire IA et un mémoire Master CNAM ou peut-on attendre de rendre directement le mémoire IA plus tard?
Il est possible de ne présenter qu’un unique mémoire.

4. Dans le cas où il faut un mémoire "Master CNAM", y a-t-il un délai pour le rendre?
Non.
5. Est-il possible de faire un mémoire confidentiel ? (souvent demandé par les entreprises) Y-a-t-il alors des conditions spécifiques ?
Oui, sans condition pour une confidentialité de 1 ou 2 ans. Pour les confidentialités de 2 à 5 ans, une justification de la part du directeur de mémoire est nécessaire sous la forme d’une lettre à l’institut. Dans le cadre d’une confidentialité de 5 à 10 ans, il est nécessaire d’une justification de la part du responsable de la formation.

6. Quelles sont les conditions pour valider le Master CNAM ? pour obtenir le titre ?
Conditions de réussite aux examens (voir point1) et mémoire Cnam sur un sujet de son choix.
Sujet
7. Comment savoir si un sujet est suffisant ?
L’étudiant doit être convaincu que le sujet peut aboutir pour cela il doit s’interroger sur la faisabilité du sujet. Pour cela, il doit rédiger de lui même un document de 10 à 15 pages. L’essentiel est que l’auditeur soit convaincu que le sujet va aboutir. Le sujet doit tenir la route pour les professeurs et les élèves.
8. Comment savoir si un sujet n’est pas trop théorique ?
Le responsable du Master fera ses remarques mais seulement après la rédaction du document préalable de 10 -15 pages.
9. Comment savoir si un sujet n’est pas trop opérationnel ?
Idem ci-dessus.
10. Y-a-t-il des parties indispensables ou des choses à traiter nécessaires dans un mémoire ?
Il doit y avoir un contexte réglementaire, des calculs…En tout cas le mémoire doit s’inscrire dans un contexte.

Tuteur
11. Le tuteur ou les tuteurs du mémoire doivent être obligatoirement actuaires ? car dans certaines structures (SSII par exemple), il n'y a pas des actuaires. Puis si le candidat est en mission pour un projet client, il doit se débrouiller seul pour développer le sujet de mémoire. Le responsable (Architecte en chef, ou Directeur de Projet) peut il être tuteur ?
Le tuteur n’est pas forcément actuaire.
12. Si l’auditeur n’est pas affecté dans un service actuariat, le tuteur peut-il être un enseignant ?
Oui, mais idéalement, il faut mieux que le tuteur soit un membre de l’entreprise. Pour les personnes « isolées », le mémoire sera sans doute beaucoup plus théorique.

Validation du sujet
13. Une fois que le sujet a été défini par l’étudiant (et son tuteur). Comment le faire valider auprès des professeurs du CNAM ? Envoi d’un document ? Si oui, que doit-il contenir ? A qui doit-il être adressé ?
Une fois que l’étudiant a fait un document de 10-15 pages, il doit l’envoyer à un professeur du CNAM pour que celui-ci lui donne son avis.
14. Doit-on attendre une réponse de la part d’un professeur ? Sous combien de temps environ ?
Oui, suite à l’envoi du document, le professeur rentre en contact avec l’étudiant afin de lui indiquer s’il est convaincu du sujet. Toujours tenir compte des remarques de M Fromenteau et spécialement avant la soutenance.


Rédaction
15. Y-a-t-il une nomenclature spécifique à adopter ? normes de rédaction (latex, word…) ? Page de garde spécifique ?
Non juste une page de garde.
Pas de plagiat, identifier ses sources.
16. Combien de pages minimum ? Annexes comprises ?
100 pages minimum pour le mémoire IA et une quarantaine de pages pour le mémoire CNAM.
17. Doit-on envoyer des éléments aux professeurs du CNAM au cours de la rédaction ?
Non, avec une exception en cas de blocage – voir point 21.
18. Est-ce qu’il y a des réunions au cours de la rédaction pour faire le point ?
Si l’étudiant est bloqué lors de la rédaction, ce dernier doit entrer en contact avec un professeur ou son tuteur afin de pouvoir se débloquer.
19. Que faire si pendant la rédaction on se rend compte que le sujet ne pourra aboutir ?
Prendre contact avec les professeurs du Cnam (en fonction de la nature du point de blocage) pour chercher des solutions d’avancement.

Validation du mémoire
20. A qui adresser le mémoire pour le faire valider ? Sous quelle forme (imprimé…)?
Il faut l’adresser au responsable de la formation qui se chargera de le transmettre aux professeurs.
21. Est-ce qu’il y a un retour de la part d’un professeur avec des demandes de modifications ? Sous combien de temps environ ?
Le professeur organise une réunion avec l’étudiant (et un autre professeur) afin de discuter du mémoire et demander des explications. Suite à cette rencontre si M Fromenteau est satisfait il organise la soutenance.

Soutenance
22. Est-ce qu’il y a plusieurs soutenances (IAF + CNAM) ou une seule ?
Les deux choix sont possibles, mais le contenu des soutenances diffère.
Il est important de bien préparer la soutenance (au moins un mois en avance).
Dans le cas d’une soutenance pour le master CNAM, celle-ci est juste moins solennelle que celle de l’IAF.

23. Quand à lieu la soutenance ? Plusieurs périodes fixes dans l’année ?
M Fromenteau organise la soutenance. La soutenance peut se tenir à n’importe quel moment de l’année, mais pour des raisons d’organisation, M Fromenteau organise les soutenances pour 2 ou 3 auditeurs. Seules les soutenances qui « doivent » réussir sont autorisées à soutenir.
Les seuls cas extrêmes où la soutenance peut mal se passer :
• L’auditeur ne fait pas les modifications qui lui ont été demandées auparavant
• L’auditeur s’effondre lors de la présentation orale

24. Quelle est la durée de la soutenance ?
30 minutes puis des questions.

25. Comment s’organise la soutenance ?
30 minutes de présentation puis des questions. Le but de la soutenance est de présenter de manière synthétique le travail. Il est important de garder à l’esprit l’idée de la synthèse et également de réussir la présentation orale en étant calme.

26. Personnes en présence lors de la soutenance ? Comment est choisi le jury ?
Le jury est choisi par M Fromenteau. L’auditeur ne s’en occupe pas.

27. Peut-on se voir refuser le titre d’actuaire lors de la soutenance IAF ?
Sauf cas exceptionnel, non. Néanmoins, l’auditeur peut se voir demander de faire des modifications à la marge.

Autres
28. En cas d’échec peut-on repasser un mémoire ?
Si quelqu’un est autorisé à passer un mémoire la probabilité que ce dernier soit refusé lors de la soutenance est extrêmement faible. L’étudiant qui est autorisé à passer le mémoire par le responsable de la Chaire
Lors de la soutenance, le jury peut demander des modifs à la marge. Un membre du jury est responsable de s’assurer qu’on apporte ces modifications avant de déposer la soutenance auprès de l’IA. Une deuxième soutenance n’est pas organisée.
Seulement 2 élèves ont présenté le mémoire l’année du fin du Master
Les très bons élevés présentent Année + 1
En général Année + 2
Attention à ne pas décrocher trop longtemps, garder le rythme des études pour faire le mémoi


Dernière édition par tinou35 le Mar 4 Déc - 9:18, édité 1 fois

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Actuarial-link Lun 3 Déc - 21:35

Merci beaucoup, Tinou ! Smile

Actuarial-link

Messages : 23
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Azertiti Mar 4 Déc - 0:58

Oui, merci pour toutes ces informations !

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Mikael Mar 4 Déc - 15:13

Merci pour ces infos. J'ai édité la 1ère page pour y mettre ton post.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA - Page 4 Empty Re: Conseils pour réussir son mémoire d'actuariat CNAM IA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum