Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

3 participants

Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  francky4D Lun 29 Sep - 18:48

Bonjour,

Les résultats d'admission en M2 vont bientôt tomber et je me posais des questions dans l'éventualité où il faudrait passer par la case M1.
Dans le descriptif de la formation M1, il est spécifié les UE qui sont recommandés en actuariat.
actuariat.cnam.fr/master-et-certificat/master1/master-1-actuariat-120397.kjsp
Doit-on comprendre que seules les UE ACT du Master 1 sont indispensables pour pouvoir poursuivre en M2 ou bien faut-il aussi accomplir d'autres UE?
Dans ce dernier cas, en dehors des UE ACT, quelles sont les UE à privilégier toujours dans la logique d'une admission en M2 ? Est-ce possible de faire cela en seulement un an?

Merci pour vos réponses !

francky4D

Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  francky4D Lun 29 Sep - 19:13

En regardant plus attentivement la page de présentation des UE, j'ai la réponse à ma question, j'en fait donc profiter tout le monde.
Il est écrit :
"Il est indispensable de suivre les cours d'actuariat (ACT) pour pouvoir postuler au master 2 spécialité "Actuariat"."
Ce qui fait 5 UE : ACT102-103-104-106-107
+ 2 UE obligatoires : GFN105 et ESD103
Ca fait 7 UE au total.
Le problème c'est que GFN105 tombe en même temps que ACT106 durant le deuxième semestre (le mercredi soir), les 6 autres UE ne créé pas de conflit de planning.
Est-il concevable de valider GFN105 sans être présent aux cours, ou bien de laisser cet UE de côté et être quand même admis en M2 (quitte à le rattraper à un autre moment?)

francky4D

Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  tinou35 Lun 29 Sep - 23:45

Mieux vaut se concentrer sur 3/4 UE et les valider avec d'excellentes notes...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  Cyanure Mar 30 Sep - 9:34

Je confirme les propos de Tinou, mieux vaut se concentrer sur 3 UEs (vie, non vie et maths fi de préférence), si tu fais ça dans l'optique de postuler au M2 derrière.
En revanche, si tu as besoin de passer ton M1 d'abord, il faut effectivement passer ces 7 UEs. Difficile de valider les 7 en un an mais ça a déjà été fait à priori. GFN105 est assez exigeant mais tu disposes de support de cours sur plei@d qui sont bien foutus.
Tu peux évidemment suivre les cours du M2 sans avoir valider le M1 auparavant.

Cyanure

Messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  francky4D Mar 30 Sep - 11:05

Cyanure a écrit:Je confirme les propos de Tinou, mieux vaut se concentrer sur 3 UEs (vie, non vie et maths fi de préférence), si tu fais ça dans l'optique de postuler au M2 derrière.
En revanche, si tu as besoin de passer ton M1 d'abord, il faut effectivement passer ces 7 UEs. Difficile de valider les 7 en un an mais ça a déjà été fait à priori. GFN105 est assez exigeant mais tu disposes de support de cours sur plei@d qui sont bien foutus.
Tu peux évidemment suivre les cours du M2 sans avoir valider le M1 auparavant.

Merci pour vos réponses.
Ok, je comprends que passer les 7 UE en un an, c'est très compliqué.
Je ne saisi pas trop dans quels cas on aurait besoin de passer tout le M1 (à priori en 2 ans) et dans quels cas on pourrait juste faire les 3 UEs (vie, non vie et maths fi) avant de postuler au M2.
Est-ce que ca veut dire que si j'arrive l'année prochaine avec de bonnes notes dans ces 3 UEs, je pourrais être admis en M2 sans avoir à valider les 4 UEs restants du M1 ?

francky4D

Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  Cyanure Mar 30 Sep - 11:48

Tu es à quel niveau d'étude ?
Si tu as déjà un bac+5, nul besoin de repasser le M1 en entier. Si, comme moi, tu t'étais arrêté à une licence, il est nécessaire de valider la 1ere année de ton master. Tout simplement Smile

Cyanure

Messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  francky4D Mar 30 Sep - 16:13

J'ai déjà un BAC+5 école d'ingénieur donc les 3 UEs suffisent, ouf !
Néanmoins c'est peut être bien vu de faire les deux UEs ACT restantes non?
ACT103 - PRINCIPES GENERAUX DU DROIT ET DES TECHNIQUES D'ASSURANCES
ACT107 - LES ETATS FINANCIERS DES COMPAGNIES D'ASSURANCES
En tout cas je suis soulagé de savoir que l'admission en M2 ne serait allongé que d'un an si je n'étais pas admis cette année.

francky4D

Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  tinou35 Mar 30 Sep - 21:29

tu peux aussi être agréé sans être admis.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2 Empty Re: Admission M2 : Quels UE en M1 pour être admis en M2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum