Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Chemin vers l'actuariat

2 participants

Aller en bas

Chemin vers l'actuariat Empty Chemin vers l'actuariat

Message  Davescaud Mar 29 Sep - 2:57

Bonjour,

je suis actuellement en 3ème année (3ème bachelier) en sciences de gestion orientation finance (en Belgique). J'ai eu des cours de math et de stat les années précédentes mais qui sont restés assez basiques (me semble-t-il).

J'envisage de devenir actuaire et il m'est possible de m'orienter dès l'année prochaine vers un master en assurance dans une autre université. La spécificité de cette formation est qu'elle donne accès au master en actuariat (d'une durée d'une année) directement après.

En résumé, après avoir réussie cette année en finance (avec un seul cours d'économétrie mais plus de math ni de stat), je pourrais l'an prochain changer d'université pour terminer via une année de master en assurance (un mémoire et quelques cours de droit, math financières et deux cours d'assurance vie et non vie) et enfin une seconde année de master en actuariat.

La question que je me pose est la suivante : ne vais-je pas manquer de base mathématique pour l'actuariat?

J'imagine que si l'accès à la formation d'actuaire est possible par ce canal, c'est que la question a été étudiée par des conseils pédagogiques mais quand-même ...

J'ai lu que la plupart des actuaires sont issus des mathématiques.

Que pensez-vous de la difficulté du chemin que j'envisage de suivre? Ai-je raison de m'en inquiéter ou me conseillez-vous de faire confiance aux programmes prévus?

Merci de m'aider à y voir plus clair. Very Happy

Davescaud

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chemin vers l'actuariat Empty Re: Chemin vers l'actuariat

Message  Guillaume86 Mar 29 Sep - 21:59

.


Dernière édition par Guillaume86 le Jeu 8 Oct - 13:44, édité 1 fois

Guillaume86

Messages : 33
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chemin vers l'actuariat Empty Re: Chemin vers l'actuariat

Message  Davescaud Mer 30 Sep - 2:28

Merci Guillaume!

En fait je comptais aller à la KU Leuven qui propose un master en assurance puis un master en actuariat. Le tout en deux années. Et en néerlandais. Le choix de la langue me parait un plus.

Visiblement les cours ont été pensés pour former un "block" des deux années.

Tu me dis que beaucoup d'étudiants viennent de gestion donc théoriquement on aurait des pré requis assez similaires. C'est rassurant.

Je serais très intéressé de savoir comment se passent les cours pour toi.

Davescaud

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chemin vers l'actuariat Empty Re: Chemin vers l'actuariat

Message  Guillaume86 Mer 30 Sep - 18:58

.

Guillaume86

Messages : 33
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chemin vers l'actuariat Empty Re: Chemin vers l'actuariat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum