Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Master Actuariat CNAM profil non mathématique

3 participants

Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Armelle94 Ven 14 Sep - 12:23

Bonjour
Je travaille au contrôle de gestion d'une grande entreprise d'assurance depuis 5 ans et j'y ai découvert le métier d'actuaire qui m'attire beaucoup.
Seulement voilà, ma formation initiale n'est pas "matheuse". J'ai un profil éco-gestion avec un solide niveau en finance, macro et micro mais un minimum de mathématiques financières, de statistiques et 0 proba. J'ai fais une année de L1 Math-physique après mon bac S avant de bifurquer en sciences éco mais c'était il y a 1000 ans Very Happy
Dans mon cas, la seule option serait celle du CNAM mais avant de me lancer j'aimerai avoir vos avis sur mes chances de réussir dans cette formation.
Est-il possible pour un profil non matheux de suivre cette formation, de se remettre à niveau pour valider des UE de math actuarielles par ex qui m'ont l'air très costaudes ?
D'avance merci

Armelle94

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  tinou35 Ven 14 Sep - 19:47

Postule, si tu es accepté, c'est que les professeurs estiment que tu peux réussir et c'est cela l'essentiel.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Armelle94 Sam 15 Sep - 16:08

Bonjour Tinou35
merci pour ta réponse mais elle ne m'éclaire pas vraiment.
J'ai longuement parcouru le forum et je sais que je n'ai aucune chance d'intégrer directement le M2. Je souhaite donc faire le M1 avant.
Il n'y a pas de sélection pour le M1 et j'aimerai donc savoir s'il est possible pour un profil éco-gestion de réussir le M1 ?
Connaissez vous des ex de personnes ayant réussi leur parcours avec des backgrounds non scientifiques ?
merci

Armelle94

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty 119 vues --> 1 réponse ?

Message  Armelle94 Lun 24 Sep - 22:11

personne pour m'aider ?

Armelle94

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Azertiti Lun 24 Sep - 22:21

Ce qui est embêtant, c'est que tu n'indiques même pas quelle formation tu as suivi, ni même ton niveau.

On ne sait que "profil éco-gestion", "solide niveau en finance" (qui laisse entendre que tu n'as pas "juste" un bac+2 par exemple).
En donnant plus de détails, ça permettra probablement de donner de plus amples informations.

Pour moi, la finance de marché est justement ce qui se fait de plus matheux en éco/gestion. (Il n'y a qu'à voir les critères de sélection des masters les plus cotés (203, El Karoui, ...).) En revanche, si ton profil est plutôt finance d'entreprise, ça change tout.

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Azertiti Lun 24 Sep - 22:32

Excuse moi, je complète un peu :

Il me semble important que tu expliques quelle est ta formation exacte, car tu indiques que tu n'as pas de stats ni de probas. Or, il y en a forcément en éco/gestion à la fac.

Et si je demande plus de détails, c'est parce que si on prends mon cas par exemple, je n'étais pas forcément une bête dans les matières les plus matheuses de ma formation. Mais j'ai conscience que cette formation était très exigeante. J'en déduis (et j'espère) que ma formation me permettra donc de suivre, même si je dois bosser par ailleurs, si on m'accepte pour la rentrée.

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Armelle94 Mar 25 Sep - 3:00

merci pour ton retour Azertiti, pour être plus précise voici mon parcours:
- bac S
- L1 MP
-Réorientation en sciences économiques
-M2 analyse et politiques économiques
Mes cours de MP couvraient le programme classique d'une 1ere année de prépa Math sup. j'étais à l'aise en analyse et en algèbre mais la physique n'était pas mon amie alors j'ai lâché MP
En éco j'ai eu des cours "d'initiation" aux probabilités, à la statistique descriptive et économétrie, Math financières, recherche opérationnelle
des cours avancés en microéconomie, macroéconomie, finance de marché, théorie de la croissance et modélisation
j'ai aussi eu des cours de comptabilité générale et nationale, finance d'entreprise etc.
Cette mention de M2 utilise des maths appliquées mais je ne pourrais pas par ex intégrer même un L3 de math, limite L3 mass et encore, pas sur.
je ne sais pas ce que je peux dire de plus à ce sujet mais toi azertiti , tu peux m'en dire un peu plus sur ton profil et ton projet ?


Armelle94

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Azertiti Mar 25 Sep - 13:54

J'ai un M2 très axé finance de marché.
Pour ce qui est matheux, j'ai suivi en stat des cours qui me semblent assez classiques (stats descriptives, pas mal d'utilisation de ces stats dans d'autres matières, en gros connaissance des différentes lois et application de ces lois). J'ai eu des cours d'économétrie des séries temporelles stationnaires et non stationnaires (ie des modèles les plus simples, MCO, ect. jusqu'aux processus ARMA, GARCH, ...) et coté finance, j'ai eu des cours avec des mouvements browniens.
Ah et de manière générale, tous ces cours traitaient de tests.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, car finalement je ne connais pas très bien la "frontière" entre toutes ces disciplines, je dois le reconnaitre.

Cependant, j'ai conscience :
- d'une part que j'ai oublié pas mal de choses, qu'il faudra que je redécouvre
- d'autre part que je ne faisais pas forcément partie des meilleurs de ma promo dans ces matières. Le niveau exigé était élevé, et par rapport à ces exigences, j'étais dans la moyenne


J'attends la réponse à ma candidature pour cette année, donc je ne suis pas capable de te dire quel est le niveau requis, je n'y ai pas encore fait face.
En revanche, pour voir si le M2 était envisageable pour moi, j'ai tout simplement regardé les programmes de chaque matière. J'en ai conclu que je pense avoir le niveau pour suivre les différentes matières de première année, ainsi que de deuxième année si je choisis l'option STA202 "Econométrie de la finance" plutôt que l'option STA201 "Analyse multivariée approfondie".

Après, il faudra que je travaille plus ou moins de mon coté en fonction de la pédagogie (ou non) du prof et de la clarté du cours.

Voilà pour mon cas. Si jamais je suis acceptée, je pourrai t'en dire plus sur les contenus qui seront abordés, pour que tu puisses te faire ton idée.

Je comprends en tout cas que tu n'as pas déposé de dossier pour cette rentrée, c'est bien ça ?

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Armelle94 Mar 25 Sep - 14:02

Non, en effet je n'ai pas déposé de candidature pour cette année et je souhaite d'abord en passer par le M1 au moins dans les matières fondamentales avant de postuler pour la 1ère année du M2.
Je suis très demandeuse en tout cas de ton feedback car je pense que nos profils sont proches en tout cas aux vues des contenus de formation que tu décris

Armelle94

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Master Actuariat CNAM profil non mathématique Empty Re: Master Actuariat CNAM profil non mathématique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum