Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réflexion sur la création d'une mutuelle santé animaux

2 participants

Aller en bas

Réflexion sur la création d'une mutuelle santé animaux Empty Réflexion sur la création d'une mutuelle santé animaux

Message  purplejasmin Jeu 27 Sep - 13:58

Bonjour,

Je ne suis pas actuaire mais je me tourne vers vous afin d'avoir un avis professionnel sur un projet auquel je réfléchis.
J'ai constaté que les frais vétérinaires sont vite très élevés, les structures d'aide moins chères sont destinées aux personnes les plus démunies et ne travaillant pas (les frais d'examens divers restant chers), et les assurances santé animaux ont également un coût certain, avec de nombreuses limitations d'application qui laissent le propriétaire prendre encore beaucoup de frais à sa charge.
Or je trouve anormal, dans un monde où les animaux de compagnie font partie de la famille, que leur santé et même leur survie dépendent des ressources immédiates de leur propriétaire.
J'ai donc pensé qu'il pourrait être possible de créer une mutuelle santé pour animaux SANS BUT LUCRATIF. Cela permettrait de prendre en charge plus d'animaux, avec de meilleures conditions, et pour un coût moindre pour leur propriétaire. Cela contribuerait à une meilleure santé des animaux et une sécurisation des maîtres, le tout accessible au plus grand nombre.
Dans ce cas, une partie des cotisations irait aux salaires des personnes travaillant dans la structure, qui peuvent être tout à fait décents, et au fonctionnement de la structure, mais sans obligation de bénéfice et donc avec des cotisations moins élevées. Je pense que beaucoup de maîtres seraient intéressés.
Le souci est que je ne connais rien au calcul de primes, donc je me tourne vers vous pour vous demander un feed-back sur cette idée et sa mise en œuvre.
En vous en remerciant à l'avance.

purplejasmin

Messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la création d'une mutuelle santé animaux Empty Re: Réflexion sur la création d'une mutuelle santé animaux

Message  Gael Mer 24 Oct - 17:17

Bonjour,

Un propriétaire connaît très bien à l'avance que l'"entretien" de son animal lui coûtera cher. C'est un choix à faire dès le départ : accepter de faire des sacrifices et payer les soins nécessaires ou pas. Bref.

Le calcul des primes (qui peut être assez compliqué et peu précis si vous n'avez pas de base de référence) est une chose, la réglementation en est une autre. Sans être sûr de ce que j'avance : mutuelle d'assurance avec prime variable. Pourquoi prime variable ? car si l'ensemble des cotisations reçues n'est pas suffisant alors l'assureur fait appel aux assurés pour combler le trou. Au contraire en cas de trop perçu il est possible de restituer le surplus (peu fréquent je crois) ou diminuer les cotisations futures (je crois que c'est plutôt ce qui est fait).
Cette société serait soumise comme les autres à S2.

Sujet intéressant ... n'hésitez pas à relancer.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum