Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

News financières

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

News financières - Page 2 Empty La crise devrait favoriser les fusions-acquisitions transformantes

Message  Mikael Lun 15 Déc - 18:38

Selon une étude d’UBS et du BCG, seuls 15 % des dirigeants européens jugent qu’il serait trop risqué de lancer une opération à l’heure actuelle

Des secteurs qui seront refaçonnés par la crise. Telle est la réponse donnée par 43% des 160 dirigeants européens interrogés par UBS et le Boston Consulting Group sur leur vision des fusions-acquisitions pour 2009. Pour étayer leur propos, ils font référence aux années 1930 et 1970, qui ont marqué de profonds bouleversements dans le paysage industriel. La finance a déjà entamé le mouvement, à l’image de la reprise d’activités de Lehman Brothers par Barclays ou du rachat des actifs belges et luxembourgeois de Fortis par BNP Paribas. La recomposition devrait d’ailleurs se poursuivre. Assurance (71%) et banque (67%) sont les secteurs pour lesquels les dirigeants anticipent le plus d’opérations transformantes.

(...)

Source: http://www.agefi.fr/articles/La-crise-devrait-favoriser-les-fusions-acquisitions-transformantes-1057448.html

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

News financières - Page 2 Empty Banquiers et assureurs victimes du scandale Madoff

Message  Mikael Mar 16 Déc - 15:16

Une fraude de 50 milliards de dollars s'abat sur la finance internationale impactant à nouveau les banques dont BNP Paribas et SG en France, ainsi qu'Axa.
La fraude financière de 50 milliards de dollars (37,1 milliards d'euros), dévoilée en fin de semaine dernière, jette à nouveau le discrédit sur la finance mondiale. Le coup est rude coup, alors que les gouvernements et les établissements s'attachent depuis trois mois à reconquérir la confiance des investisseurs....

Bernard Madoff, gestionnaire du Madoff Investment Securities, a avoué la fraude à la police américaine. Depuis une quinzaine d'années il se livrait à la technique de la fraude pyramidale, consistant à payer des intérêts aux premiers investisseurs en se servant du capital apporté par les nouveaux clients. Aux Etats-Unis les victimes se comptent par centaines (banques, gestionnaires de fonds, universités...).

La France BNP Paribas a été une des premières banques à estimer à 350 millions d'euros sa perte liées à cette fraude. Natixis l'estime également à 450 millions d'euros. La Société générale et le Crédit Agricole annoncent quant à elles une exposition inférieure à 10 millions d'euros, Du côté des assureurs, Axa évoque une perte bien inférieure à 100 millions d'euros. L'Europe n'est pas épargnée :les banques et fonds de pension espagnols (Santander, BBVA), suisses, italiennes (Unicredit), anglaises (HSBC, RBS) subissent également l'impact de cette fraude.


Source: http://www.largusdelassurance.com/article/page_article.cfm?nrub=1090&idoc=154060&navartrech=1

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

News financières - Page 2 Empty Assurance-vie : des premiers rendements en hausse pour 2008

Message  Mikael Mer 17 Déc - 18:19

4,65% net à la MACSF et chez Matmut Vie, 4,60% au Gan ou chez Groupama, 4,56% à la MAAF, etc. Les assureurs commencent à dévoiler les taux de rendements de leurs contrats d'assurance-vie pour 2008. Ils sont, pour le moment, équivalents ou légèrement supérieurs à ceux de l'an dernier.

Les assureurs sont aux abois. Normalement le grand bal de l'annonce des taux de rendement des contrats d'assurance-vie pour une année donnée, se fait en janvier ou février de l'année qui suit. C'est généralement l'association d'assurés AFER qui donne le coup d'envoi _ cette année se sera le 6 janvier 2009. Mais, la crise financière et la concurrence du Livret A sont passés par là.

(...)

Normalement les taux sont annoncés au début de l'année suivante
Prenant tous ses concurrents à contre-pied, l'assureur vert Groupama et sa filiale Gan Assurances, ont annoncé les taux de rendement de leurs contrats d'assurance-vie pour 2008, dès la mi-octobre, soit avec quelques quatre mois d'avance. D'autres assureurs ont suivi, le dernier en date étant la MACSF, qui à l'occasion de la fête organisée pour les 110 ans de sa filiale "Le sou médical", mardi 16 décembre, annonçait un taux en ligne avec celui des deux années précédentes,à savoir, 4,65% net.

"Avec un taux attractif, nous espérons que les épargnants sauront prendre les bonnes décisions au bon moment", dit Daniel Havis, président directeur général du groupe Matmut. "Avec la morosité ambiante, nous avons voulu délivrer un message positif à nos assurés et leur montrer que, malgré la crise, nos contrats dégageraient de bons rendements", explique Pierre Beaumin, directeur assurance-vie individuelle chez Groupama. La période est d'autant plus propice, que la rémunération du Livret A, actuellement fixée à 4% net, devrait baisser à 3% ou même moins au 1er février prochain.

Les assureurs ont déjà une bonne vision du rendement de leurs actifs
Comment un assureur peut-il s'engager sur des taux, alors que l'année n'est pas finie ? La plupart des assureurs seraient, s'ils le voulaient, déjà capables de donner le rendement de leurs contrats en euros pour 2008. Pourquoi ? Parce qu'ils connaissent le rendement de leurs actifs obligataires qui composent la très grande majorité de leur portefeuille. "Nous avons une bonne vision de ce qui va se passer pour nous sur le plan comptable. Notre actif étant composé à 84% d'obligations, nous sommes déjà en mesure d'en connaître le rendement pour l'ensemble de l'année 2008", fait valoir Pierre Beaumin, chez Groupama Vie. C'est encore plus vrai chez Matmut Vie, une très jeune compagnie (son produit phare, Matmut Vie Epargne est sorti en mai 2007), dont l'actif est composé à plus de 90% d'obligations.

Une décision financière ou commerciale ?
Les taux annoncés correspondent-ils à la richesse réelle des portefeuilles ou ont-ils été surévalués pour des raisons commerciales ? Chaque compagnie fixe sa politique de rémunération, sachant qu'en la matière, le taux reste un argument de vente majeur. Les assureurs ont les moyens, grâce à certaines provisions de lissage, de majorer leurs rendements quand ils sont un peu déprimés. Certains ont dû piocher dedans mais d'autres l'ont fait a minima et mécaniquement. "Avec ce genre de provisions, nous sommes obligés réglementairement de redistribuer sur les 8 ans, les sommes que nous avions mis en réserve", explique Jean-Paul Challet, président du directoire de Mutavie. "Mais, chez nous, le rendement servi correspond à la richesse réelle et comptable de notre portefeuille", poursuit-il. Compte tenu des mécanismes mis en oeuvre dans l'assurance-vie, la crise financière ne devrait pas faire chuter brutalement le rendement des contrats. Un contrat d'assurance-vie ne réagit pas instantanément, comme une Sicav, il a une force d'inertie bien plus grande. Une mauvaise année sur les marchés financiers peut être compensée par les investissements réalisés préalablement. "Le rendement d'une année donnée se fait surtout sur les investissements réalisés dans le passé", confirme jean-Paul Challet avant de préciser que "les investissements réalisés par Mutavie sur les marchés en 2008 , n'auront d'impact ni à la hausse, ni à la baisse sur le portefeuille". A somme nulle, l'assureur a donc décidé d'offrir un rendement strictement identique à celui servi l'an dernier.

Source: http://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/300313537-assurance-vie---des-premiers-rendements-en-hausse-pour-2008.htm

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

News financières - Page 2 Empty L'assureur américain AIG va être liquidé

Message  Mikael Mer 18 Mar - 13:21

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, de plus en plus contesté pour sa gestion du dossier AIG, a annoncé mardi une accélération du démantèlement de l'assureur, abandonnant devant la fureur de l'opinion l'espoir de redresser l'ancien numéro un mondial. "Nous allons travailler sur des mesures pour liquider AIG de manière ordonnée et pour protéger le contribuable américain", a assuré le ministre dans une lettre adressée à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et rendue publique dans la soirée par ses services. M. Geithner a précisé rechercher "tous les moyens responsables pour accélérer cette liquidation" du groupe.

Le gouvernement américain, qui est détenteur de 79,9 % du capital d'AIG depuis sa quasi-faillite de l'automne, espérait jusqu'ici sauvegarder une entreprise amincie, largement recentrée sur les Etats-Unis, après cession de certains de ses actifs pour rembourser les aides de l'Etat. AIG a enregistré l'an dernier la perte la plus élevée jamais subie par une société américaine (99,3 milliards de dollars) et a dû faire l'objet de quatre plans successifs d'aide de l'Etat, qui portent l'addition potentielle pour les finances publiques à 180 milliards de dollars.

Mais l'hostilité de l'opinion au sauvetage de cette icône de la finance mondiale a pris un tour exacerbé lorsqu'il a été révélé que le groupe avait versé d'énormes primes aux responsables mêmes de sa déconfiture.

Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/03/18/l-assureur-americain-aig-va-etre-liquide_1169303_3234.html

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

News financières - Page 2 Empty Re: News financières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum