Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Euria ou ULP Strasbourg ?

4 participants

Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  Derekk Sam 5 Juil - 22:06

Bonjour,

Je suis admis à ces deux écoles mais je n'ai pas encore réussi à faire mon choix. J'ai une préférence pour l'ULP Strasbourg (la ville me plaît plus ^^). Je crois que ces deux formations sont de qualité assez comparable car leur contenu doit respecter certains critères définis par l'Institut des Actuaires. Néanmoins :

- L'Euria semble avoir developpé beaucoup de partenariats (euria.univ-brest.fr/menu/Institut/Les_Partenaires/) alors que l'ULP n'a pas émis beaucoup d'infos là-dessus sur son site. Est-il donc plus facile d'obtenir un emploi à l'issue de la formation en sortant de l'Euria plutôt que de l'ULP (bien que le chômage ne soit pas un problème pour un actuaire, les liens école-entreprise doivent être déterminants) ?

- Dans quelle école y a-t-il le moins d'échecs pour obtenir le titre d'actuaire ?

- Y a-t-il une formation où le nombre d'élèves exclus au cours de la formation pour cause d'insuffisance dans les résultats est plus important ?

Merci d'avance.

Derekk

Messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  hidrag Ven 12 Juin - 4:05

J'aimerais relancer je suis dans la même situation.

hidrag

Messages : 1
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  Gogo Sam 13 Juin - 14:18

Salut,
Je suis à l'EURIA, je n'ai pas beaucoup d'infos sur l'école de Strasbourg.
Après, ce que je peux te dire sur l'EURIA :

=> Je n'ai pas vu de problème d'embauche avec les M2 avec qui j'ai pu parler. Y a des salaires de sortie très corrects. J'avais parlé à quelqu'un qui était pris à 45K€ avant même d'avoir passé son titre (enfin c'est rare 45k). Les possibilités de bosser en Bretagne sont réelles, y a Arkéa, Suravenir, une antenne de EY à nantes, du boulot à Niort. Bon après bcp vont à Paris aussi. Enfin bref, pour moi pas de soucis d'embauche je pense avec un titre d'actuaire de l'ULP ou de l'EURIA.

=> les entreprises se déplacent à l'école chaque année en septembre et c'est l'occasion pour les étudiants de donner les cvs et de chopper des stages/jobs/infos, etc (moins vrai pour les 1eres années cela dit, plutôt pour les m1/m2).

=> Pour le titre je pense que c'est individuel, tu sais que c'est un jury qui vient, donc après je pense que ça dépend plus de ton investissement perso que de ton école. A noter que si tu fais un stage dans le conseil et que tu taff 50h/semaine, tu auras peut être plus de mal à travailler sur ton titre que si tu fais du 40/45h en assurance où tu seras un peu plus cool. Donc c'est à prendre en compte aussi. D'ailleurs certains stagiaires sont pris 6 mois à 2500€/brut, alors que d'autres sont à 1700€, tu te doutes que l'investissement demandé peut être légèrement différent (même si en pratique tu dois toujours bien bosser^^).

A l'EURIA, dès la première année on assiste aux soutenances de mémoires du titre d'actuaire (on a deux jours libres et on choisit ce qu'on va aller voir), ça permet de se faire une idée de ce qui y est demandé. On a aussi une salle avec des "archives" de mémoires pour le titre à disposition.

L'exclusion, y en a surtout entre M1 et M2.
En pratique, je dirais que les personnes qui sèchent trop et qui ont des notes bof sont facilement exclues (c'est normal cela dit), les personnes qui sont mauvaises en maths et/ou info aussi. Après c'est logique, on va pas te filer un M2 actuariat si t'as pas un minimum de lvl en maths. Si t'as un ptit 11 de moyenne en M1 et la moyenne en maths et que tu n'as pas trop séché normalement ça passe. En dessous ça dépend. Mais clairement si tu te choppes des 5 sur des matières maths c'est mal vu quoi. Valider une année grâce à des matières comme droit ou éco ça suffit pas Very Happy.

Après honnêtement si t'as ces notes là à l'ULP je pense qu'ils te virent aussi, enfin j'imagine.

L'avantage de ces formations c'est que c'est des petites promo, bonne ambiance, profs assez disponibles Smile.
La bretagne t'as la mer à côté, c'est plutôt cool aussi, les loyers sont pas cher je dois avoir un 60m² et qq pour un peu plus de 400€/mois ce qui est assez cool.
Après l'ULP doit avoir des points positifs aussi.






Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  tinou35 Dim 14 Juin - 8:43

Gogo a écrit:Salut,
Je suis à l'EURIA, je n'ai pas beaucoup d'infos sur l'école de Strasbourg.
Après, ce que je peux te dire sur l'EURIA :

=> Je n'ai pas vu de problème d'embauche avec les M2 avec qui j'ai pu parler. Y a des salaires de sortie très corrects. J'avais parlé à quelqu'un qui était pris à 45K€ avant même d'avoir passé son titre (enfin c'est rare 45k). Les possibilités de bosser en Bretagne sont réelles, y a Arkéa, Suravenir, une antenne de EY à nantes, du boulot à Niort. Bon après bcp vont à Paris aussi. Enfin bref, pour moi pas de soucis d'embauche je pense avec un titre d'actuaire de l'ULP ou de l'EURIA.

=> les entreprises se déplacent à l'école chaque année en septembre et c'est l'occasion pour les étudiants de donner les cvs et de chopper des stages/jobs/infos, etc (moins vrai pour les 1eres années cela dit, plutôt pour les m1/m2).

=> Pour le titre je pense que c'est individuel, tu sais que c'est un jury qui vient, donc après je pense que ça dépend plus de ton investissement perso que de ton école. A noter que si tu fais un stage dans le conseil et que tu taff 50h/semaine, tu auras peut être plus de mal à travailler sur ton titre que si tu fais du 40/45h en assurance où tu seras un peu plus cool. Donc c'est à prendre en compte aussi. D'ailleurs certains stagiaires sont pris 6 mois à 2500€/brut, alors que d'autres sont à 1700€, tu te doutes que l'investissement demandé peut être légèrement différent (même si en pratique tu dois toujours bien bosser^^).

A l'EURIA, dès la première année on assiste aux soutenances de mémoires du titre d'actuaire (on a deux jours libres et on choisit ce qu'on va aller voir), ça permet de se faire une idée de ce qui y est demandé. On a aussi une salle avec des "archives" de mémoires pour le titre à disposition.

L'exclusion, y en a surtout entre M1 et M2.
En pratique, je dirais que les personnes qui sèchent trop et qui ont des notes bof sont facilement exclues (c'est normal cela dit), les personnes qui sont mauvaises en maths et/ou info aussi. Après c'est logique, on va pas te filer un M2 actuariat si t'as pas un minimum de lvl en maths. Si t'as un ptit 11 de moyenne en M1 et la moyenne en maths  et que tu n'as pas trop séché normalement ça passe. En dessous ça dépend. Mais clairement si tu te choppes des 5 sur des matières maths c'est mal vu quoi. Valider une année grâce à des matières comme droit ou éco ça suffit pas Very Happy.

Après honnêtement si t'as ces notes là à l'ULP je pense qu'ils te virent aussi, enfin j'imagine.

L'avantage de ces formations c'est que c'est des petites promo, bonne ambiance, profs assez disponibles Smile.
La bretagne t'as la mer à côté, c'est plutôt cool aussi, les loyers sont pas cher je dois avoir un 60m² et qq pour un peu plus de 400€/mois ce qui est assez cool.
Après l'ULP doit avoir des points positifs aussi.

=> 45k€ en salaire d'embauche, si c'est du fixe, c'est clairement au dessus de la moyenne du marché à l'heure actuelle. Si tu décroches un 42k€ en salaire d'embauche à Paris en fixe, soit déjà content...et surtout ca risque de fortement diminuer avec les années car le nombre d'actuaires augmente fortement.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  Gogo Dim 14 Juin - 13:19

Oui j'en ai conscience pour le 45K, c'est le haut du panier là.
Ouais tout le monde en parle de ça, du nombre croissant d'actuaire, etc. Bon, ça fait flipper, ça fait chier, mais y a rien à faire, et comparé à d'autres master je crois qu'on a pas encore trop à se plaindre, j'aurais du m'orienter vers l'actuariat plus tôt... Après on verra bien ce que ce sera dans 2ans quand j'aurai mon titre, même un 35k en province c'est cool je pense.
Plus que le premier salaire, ce qui m'importe c'est voir la progression du salaire après avec l'ancienneté...

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  tinou35 Dim 14 Juin - 19:09

Gogo a écrit:Oui j'en ai conscience pour le 45K, c'est le haut du panier là.
Ouais tout le monde en parle de ça, du nombre croissant d'actuaire, etc. Bon, ça fait flipper, ça fait chier, mais y a rien à faire, et comparé à d'autres master je crois qu'on a pas encore trop à se plaindre, j'aurais du m'orienter vers l'actuariat plus tôt... Après on verra bien ce que ce sera dans 2ans quand j'aurai mon titre, même un 35k en province c'est cool je pense.
Plus que le premier salaire, ce qui m'importe c'est voir la progression du salaire après avec l'ancienneté...

Même 35k€ en province, ca reste un peu optimiste d'après moi...Par ailleurs, l'évolution salariale est très dépendante du premier salaire car pour négocier un nouveau salaire, tu te bases très souvent sur ton ancien salaire.

Par ailleurs, un titre d'actuaire seul va bientot devenir trop "juste" pour accéder à des postes intéressants. Il va falloir les compléter par d'autres formations car de plus en plus d'ingénieurs (du genre centralien, supélec, ensimag, mines...) vont vers le monde de l'actuariat via le CEA ou le CNAM...et passent devant beaucoup d'actuaires sur les postes intéressants (puisqu'ils ont un diplôme supplémentaire).

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  Gogo Dim 14 Juin - 20:47

35K je ne dis pas le chiffre au pif, des sources "sures" m'ont dit 35K à ircem et 36k à EY sur nantes.
D'ici deux ans ça aura peu être bougé, on verra.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  tinou35 Dim 14 Juin - 21:31

le conseil a tjs pour réputation de payer plus...mais de demander beaucoup plus d'heures.
Concernant l'IRCEM, le problème, c'est plus les perspectives d'augmentation.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Euria ou ULP Strasbourg ? Empty Re: Euria ou ULP Strasbourg ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum