Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat

4 participants

Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  Ckrykah Ven 24 Juil - 16:54

Bonjour à tous !

Je fais pareil que les prédécesseurs, je trouve que ça serait utile pour les personnes qui intégreront le CNAM cette année de s'échanger des informations ici.

J'aimerais savoir s'il y a donc des personnes qui ont postulé cette année pour le master 2. Avez-vous une idée du nombre de places disponibles?

Quelqu'un a déjà une expérience du CNAM (Master 1 par ex)?

D'autres informations ou inquiétudes à partagées ?

Merci.

Ckrykah

Messages : 1
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Question

Message  Ftrade Sam 25 Juil - 15:23

Bonjour à tous,

Est-il est nécessaire d'avoir un CDI pour pouvoir postuler ?

Je recherche un stage de fin d'études en finance et/ou actuariat vie pour valider mon master 2, et donc a priori soit je trouve un stage en septembre, soit je devrais me réinscrire pour suivre mon stage durant l'année 2015-2016. (Les raisons pour lesquelles je me retrouve dans cette situation sont trop longues à expliquer et sans intérêt).

Pensez-vous que j'ai une chance d'être acceptée au vu de ma situation ?

Quelques précisions sur mon profil:
Je suis issu d'un master 2 en mathématiques appliquées. J'ai eu des cours de statistiques, de finance (plutôt finance quantitative) et d'actuariat. J'ai eu d'assez bons résultats cette année (je valide avec mention pour le moment).

J'aimerais commencer dès cette année pour présenter le mémoire d'actuariat dans deux ou trois ans grand maximum (mon but est donc d'obtenir le titre d'actuaire et non pas seulement de suivre les cours, j'ai déjà de bonnes bases en actuariat et finance). Aussi, je voudrais garder le rythme scolaire ; Il me sera difficile de revenir vers les études par la suite.

Merci d'avance pour vos retours.

Ftrade

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  tinou35 Sam 25 Juil - 18:36

réponses en vrac :

J'aimerais savoir s'il y a donc des personnes qui ont postulé cette année pour le master 2. Avez-vous une idée du nombre de places disponibles?

80 personnes au total à suivre les cours dont 20 à 30 admis dans le M2. les autres sont des agréés.
Plus de 400 demandes généralement.

Quelqu'un a déjà une expérience du CNAM (Master 1 par ex)?
Oui, j'ai le M2 du CNAM et le titre d'actuaire via le CNAM.

D'autres informations ou inquiétudes à partagées ?
les réponses arrivent très tard.

Est-il est nécessaire d'avoir un CDI pour pouvoir postuler ?
Non, des étudiants de l'ENASS suivaient les cours...mais ils étaient très peu nombreux.

Pensez-vous que j'ai une chance d'être acceptée au vu de ma situation ?
Honnêtement, très peu...Car dixit le professeur en charge du M2, les 3 critères principaux pour intégrer le M2 sont :
- Avoir fait prépa
- le nom de l'école que tu as fait
- bosser dans le secteur
Par ailleurs,  tu as un M2 de maths appli. l'assurance et la finance c'est pas vraiment le même master au CNAM.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  Ftrade Sam 25 Juil - 19:55

Merci tinou35 pour tes remarques.

Peux-tu nous donner un aperçu des différents profils que tu as pu rencontrer durant le M2 stp ? Notamment, de quelle école venaient-ils ?

En fait, je ne dirai pas exactement le nom de ma formation (par soucis de confidentialité), mais c'est une bonne formation dans une université réputée.

La formation que j'ai suivi aurait pu déboucher sur un M2 actuariat. Plus précisément, j'ai suivi un M1 mathématiques appliquées option actuariat qui permet d'intégrer un M2 actuariat délivrant le titre.
Je me suis trompée dans mon orientation pour le M2. J'ai bifurqué vers un M2 plus général en statistiques/finance/actuariat/informatique, et je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui (trop tard pour postuler vers les formations initiales en actuariat).

En tout cas, tout ce qui est analyses de données, séries temporelles, probas-stats, finance quantitative, évaluation d'actifs, gestion de portefeuille, actuariat (vie et non vie), etc... Tout ça j'en a fait et l'une des nombreuses issues du M2 que j'ai suivi est actuaire (mais sans le titre).

J'ai regardé les matières du M2 actuariat CNAM, je suis sûre de pouvoir réussir à suivre et décrocher le titre (le M1 que j'ai suivi était plus intensif en termes de cours). Simplement, ma situation actuelle (en recherche de stage de fin d'études pour valider mon M2) et le fait de ne pas avoir d'expérience pro dans le domaine pourrait être rédhibitoire.

Je n'aurai certainement pas le courage de reprendre mes études dans quelques années, et c'est pour cette raison que je souhaite enchaîner directement. Peut-être qu'une lettre de motivation expliquant ma situation ainsi qu'une lettre de recommandation de mon responsable de M2 pourrait m'aider ?

Dans ma situation, ça m'étonnerai que l'on me propose de suivre les matières du M1.
Ai-je au moins une chance d'être parmi les agréés ? D'ailleurs, je n'ai pas compris la différence admis/agréé hormis que les agrées ne pourront suivre que 3 matières. Comment se passe la suite, peuvent-ils décrocher le titre ?

En tout cas, merci encore pour ton retour.



Ftrade

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  tinou35 Sam 25 Juil - 20:33

Ftrade a écrit:Merci tinou35 pour tes remarques.

Peux-tu nous donner un aperçu des différents profils que tu as pu rencontrer durant le M2 stp ? Notamment, de quelle école venaient-ils ?

En fait, je ne dirai pas exactement le nom de ma formation (par soucis de confidentialité), mais c'est une bonne formation dans une université réputée.

La formation que j'ai suivi aurait pu déboucher sur un M2 actuariat. Plus précisément, j'ai suivi un M1 mathématiques appliquées option actuariat qui permet d'intégrer un M2 actuariat délivrant le titre.
Je me suis trompée dans mon orientation pour le M2. J'ai bifurqué vers un M2 plus général en statistiques/finance/actuariat/informatique, et je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui (trop tard pour postuler vers les formations initiales en actuariat).

En tout cas, tout ce qui est analyses de données, séries temporelles, probas-stats, finance quantitative, évaluation d'actifs, gestion de portefeuille, actuariat (vie et non vie),  etc... Tout ça j'en a fait et l'une des nombreuses issues du M2 que j'ai suivi est actuaire (mais sans le titre).

J'ai regardé les matières du M2 actuariat CNAM, je suis sûre de pouvoir réussir à suivre et décrocher le titre (le M1 que j'ai suivi était plus intensif en termes de cours). Simplement, ma situation actuelle (en recherche de stage de fin d'études pour valider mon M2) et le fait de ne pas avoir d'expérience pro dans le domaine pourrait être rédhibitoire.

Je n'aurai certainement pas le courage de reprendre mes études dans quelques années, et c'est pour cette raison que je souhaite enchaîner directement. Peut-être qu'une lettre de motivation expliquant ma situation ainsi qu'une lettre de recommandation de mon responsable de M2 pourrait m'aider ?

Dans ma situation, ça m'étonnerai que l'on me propose de suivre les matières du M1.
Ai-je au moins une chance d'être parmi les agréés ? D'ailleurs, je n'ai pas compris la différence admis/agréé hormis que les agrées ne pourront suivre que 3 matières. Comment se passe la suite, peuvent-ils décrocher le titre ?

En tout cas, merci encore pour ton retour.

C'est pas difficile de trouver la formation que tu as suivi.

les profils sont très variables...c'est d'ailleurs le but du CNAM de donner la chance à des profils divers et variés. Perso, quand j'ai été pris, j'avais un diplôme de M2R en maths fi et un diplôme d’ingénieur...et 1 an d'expérience en actuariat/AM. Parmi mes collègues de promo, il y avait des supelec, INSA, des gens issus de M2 d'actuariat (marne la vallée, Rouen, angers, le mans...).

Le "problème" du CNAM, c'est pas en tant que tel le niveau des cours, mais plutôt que tu dois les faire après une journée de travail...ce qui fait que tu es dans une situation totalement différente de la situation que tu as en école/fac. Les cours sont fatiguants après une journée de travail et s'adressent à des personnes en activités. Par ailleurs dans ton cursus, tu n'as pas fait de mathématiques financières (calcul stochastique).

La lettre de motivation est obligatoire dans le dossier...Après la lettre de recommandation, je ne sais pas...tu peux aller demander au responsable du M2 en septembre. Mais une lettre de recommandation d'un actuaire qui est ton manager aurait sans doute beaucoup plus de poids. Comme je le disais avant, il y a plus de 400 demandes pour entrer en M2 donc ils ont le "choix".

Je ne suis pas dans le jury donc je ne peux pas dire si tu as tes chances...mais tu ne rentres pas tout à fait dans le profil recherché, ca c'est sur. Les agréés peuvent suivre les cours mais doivent théoriquement valider toutes les matières de la première année de M2, alors que les admis ont des compensations. En fait, ca ne change pas grand chose...dans tous les cas tu dois réussir.

J'ai un collègue qui postule au M2 cette année...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  Ftrade Sam 25 Juil - 20:52

Merci tinou35.

Oui, ceux qui connaissent les différentes formations d'actuaire devine assez facilement la formation que j'ai suivi. Par ailleurs, j'ai bien eu des cours de mathématiques financière ou finance quantitative (Processus stochastique, calcul d'Itô, EDP).

J'ai bien conscience de la difficulté supplémentaire de la formation, à savoir suivre des cours après une journée de travail. Je sais aussi que je suis très motivée et déterminée, j'ai les outils et les capacités pour réussir. Je ne m'engagerai pas là-dedans sinon, d'autant que je financerai le master seule.

Aussi, si j'ai bien compris, être agréé permet aussi de présenter un mémoire d'actuariat par la suite et donc d'obtenir le titre ?

En bref, il faudrait que j'attende d'avoir une année d'expérience pour postuler l'année prochaine et maximiser mes chances d'intégrer le M2 actuariat du CNAM. Je vais quand même tenter ma chance cette année et voir ce que ça va donner.

Merci encore !




Ftrade

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  tinou35 Sam 25 Juil - 21:09

Ftrade a écrit:Merci tinou35.

Oui, ceux qui connaissent les différentes formations d'actuaire devine assez facilement la formation que j'ai suivi. Par ailleurs, j'ai bien eu des cours de mathématiques financière ou finance quantitative (Processus stochastique, calcul d'Itô, EDP).

J'ai bien conscience de la difficulté supplémentaire de la formation, à savoir suivre des cours après une journée de travail. Je sais aussi que je suis très motivée et déterminée, j'ai les outils et les capacités pour réussir. Je ne m'engagerai pas là-dedans sinon, d'autant que je financerai le master seule.

Aussi, si j'ai bien compris, être agréé permet aussi de présenter un mémoire d'actuariat par la suite et donc d'obtenir le titre ?

En bref, il faudrait que j'attende d'avoir une année d'expérience pour postuler l'année prochaine et maximiser mes chances d'intégrer le M2 actuariat du CNAM. Je vais quand même tenter ma chance cette année et voir ce que ça va donner.

Merci encore !

Le problème au CNAM n'est pas d'être prêt et motivé à l'instant T, mais sur la durée...et aussi d'avoir le soutien de son entreprise. Car sinon, ca peut être compliqué de partir tous les soirs pour aller à des cours vers 18h. En outre, si tu n'es pas en poste, cela peut être difficile à faire accepter en entretien lorsque tu postules à un job.

J'ai mis 3 ans entre le début du M2 et mon admission à l'IA (et j'étais le premier de ma promo).

Sinon, oui, être agréé permet d'avoir le titre...mais il ne faut pas oublier que seuls 5 auditeurs du CNAM obtiennent le titre chaque année, pas plus.

Je sais que j'ai une attitude assez décourageante...cependant, je sais que beaucoup de personnes échouent au CNAM et que de ce fait, il vaut mieux envisager cette éventualité.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  Ftrade Sam 25 Juil - 21:53

tinou35 a écrit:
Le problème au CNAM n'est pas d'être prêt et motivé à l'instant T, mais sur la durée...et aussi d'avoir le soutien de son entreprise. Car sinon, ca peut être compliqué de partir tous les soirs pour aller à des cours vers 18h. En outre, si tu n'es pas en poste, cela peut être difficile à faire accepter en entretien lorsque tu postules à un job.

J'ai mis 3 ans entre le début du M2 et mon admission à l'IA (et j'étais le premier de ma promo).

Sinon, oui, être agréé permet d'avoir le titre...mais il ne faut pas oublier que seuls 5 auditeurs du CNAM obtiennent le titre chaque année, pas plus.

Je sais que j'ai une attitude assez décourageante...cependant, je sais que beaucoup de personnes échouent au CNAM et que de ce fait, il vaut mieux envisager cette éventualité.

J'avais bien compris que très peu de personnes allaient jusqu'au bout et décrochaient le titre par l'intermédiaire du CNAM.
C'est beaucoup de travaille et de sacrifice, je le sais aussi. Mais ça vaut le coup.

Pour le job, effectivement ça peut poser problème tout comme ça peut valoriser ton profil d'expliquer que tu es un potentiel futur actuaire qualifié.

Aussi, sans le titre d'actuaire, il me sera difficile d'atteindre mes objectifs de carrière. A partir de là, il n' y a pas de risques concernant ma motivation, très peu de chance qu'elle disparaisse entre temps. Et puis, il n'y a pour l'instant aucune autre alternative au CNAM.

3 ans pour être admis à l'IA c'est déjà très bien. C'est mon but, j'espère y arriver.

Ftrade

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  tinou35 Sam 25 Juil - 22:09

Pour le job, je ne suis pas sur que ce soit vraiment valorisable auprès d'un futur employeur de faire le CNAM (et de n'avoir validé aucune matière pour le moment), après, en soulignant certains points je pense que ca peut passer...Le CNAM lorsque c'est payé par ton entreprise, c'est à double tranchant, tu réussis, ca booste ta carrière...si tu te plantes, ca risque de te décrédibiliser.

Autre point important sur ton profil, je crois avoir compris que tu n'avais pas encore validé ton M2...donc ça, c'est encore un point "négatif" pour l'admission.

Concernant la durée avant d'avoir le titre...3 ans, c'est lorsque l'on a les conditions optimales, la plupart du temps, c'est 4/5 ans la durée nécessaire pour l'obtenir après le CNAM. De toute façon, maintenant, il y a plein d'actuaire maintenant, ca va devenir une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour être embaucher.

Si tu veux vraiment un titre d'actuaire, passe le titre américain Smile

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  Ftrade Sam 25 Juil - 22:46

tinou35 a écrit:Pour le job, je ne suis pas sur que ce soit vraiment valorisable auprès d'un futur employeur de faire le CNAM (et de n'avoir validé aucune matière pour le moment), après, en soulignant certains points je pense que ca peut passer...Le CNAM lorsque c'est payé par ton entreprise, c'est à double tranchant, tu réussis, ca booste ta carrière...si tu te plantes, ca risque de te décrédibiliser.

Autre point important sur ton profil, je crois avoir compris que tu n'avais pas encore validé ton M2...donc ça, c'est encore un point "négatif" pour l'admission.

Concernant la durée avant d'avoir le titre...3 ans, c'est lorsque l'on a les conditions optimales, la plupart du temps, c'est 4/5 ans la durée nécessaire pour l'obtenir après le CNAM. De toute façon, maintenant, il y a plein d'actuaire maintenant, ca va devenir une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour être embaucher.

Si tu veux vraiment un titre d'actuaire, passe le titre américain Smile

Non je n'ai pas encore validé le M2, il me manque le stage. Par contre, j'ai validé toutes les matières.

Concernant le nombre d'actuaires, pas vraiment je pense. Mes camarades de promo qui se sont orientés vers l'actuariat reçoivent pas mal d'offres alors même que notre M2 ne délivre pas le titre. Par contre, pour ceux qui souhaite occuper un poste à responsabilité, il est clair qu'à ce niveau et dans le domaine de l'actuariat, le titre est une condition nécessaire.

J'ai du mal à comprendre comment ça peut prendre autant de temps de rédiger un mémoire (plus d'un an) ? Les étudiants en formations initiales d'actuariat sont obligés de présenter un mémoire à la fin de leur stage de 6 mois (donc ils bossent leur mémoire et en même temps occupe un poste en entreprise).

Le titre américain est encore plus difficile à obtenir d'après ce que j'ai pu lire sur internet. Plus tard peut-être Cool

Ftrade

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  tinou35 Sam 25 Juil - 23:24


Non je n'ai pas encore validé le M2, il me manque le stage. Par contre, j'ai validé toutes les matières.
Oui, mais impossible de fournir une attestation de diplome dans ce cas...il faut voir que tu vas être en concurrence avec des gens pour l'admission. Personnes qui pour la plupart vont avoir un ou plusieurs M2 et des expériences pro...

Concernant le nombre d'actuaires, pas vraiment je pense. Mes camarades de promo qui se sont orientés vers l'actuariat reçoivent pas mal d'offres alors même que notre M2 ne délivre pas le titre. Par contre, pour ceux qui souhaite occuper un poste à responsabilité, il est clair qu'à ce niveau et dans le domaine de l'actuariat, le titre est une condition nécessaire.
Le nombre d'actuaires augmente fortement, ce qui a pour effet d'avoir une pression négative sur les salaires...Je ne suis pas le seul à le dire.

J'ai du mal à comprendre comment ça peut prendre autant de temps de rédiger un mémoire (plus d'un an) ? Les étudiants en formations initiales d'actuariat sont obligés de présenter un mémoire à la fin de leur stage de 6 mois (donc ils bossent leur mémoire et en même temps occupe un poste en entreprise).
Un mémoire c'est en gros 300H à 500H de travail...en plus de ton boulot, de ta vie de famille...en plus il faut avoir les données, un actuaire qui te supervise (il faut que ton chef soit actuaire, sinon, c'est compliqué), il y a également les problèmes de confidentialité...c'est pas comme un stage ou tu as un sujet de mémoire (qui est ton sujet de stage la plupart du temps). Lorsque tu es en poste, ca ne se passe pas comme cela...

Le titre américain est encore plus difficile à obtenir d'après ce que j'ai pu lire sur internet. Plus tard peut-être Cool
Connaissant bien la problématique, c'est pas plus difficile, c'est juste différent.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Demande Annales Examen ACT 206 et ACT 205

Message  yndjenje Jeu 3 Déc - 13:20

Bonjour à tous,

je suis inscrit au M2 d'actuariat au CNAM et je souhaiterai savoir si vous avez les annales des exams ACT 205 et 206.

Merci d'avance et très bonne journée Smile Smile

yndjenje

Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Promo 2015-2017] M2 Actuariat Empty Re: [Promo 2015-2017] M2 Actuariat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum