Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Actuarial Sciences for Africa

5 participants

Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Actuarial Sciences for Africa

Message  Lewis Jeu 18 Sep - 20:45

Visitez notre site pour en savoir plus:www.actuarialsciencesforafrica.org

Lewis

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Re: Actuarial Sciences for Africa

Message  Mikael Lun 22 Sep - 18:30

Lewis a écrit:Visitez notre site pour en savoir plus:www.actuarialsciencesforafrica.org

Bonjour Lewis,

Tout d'abord je tenais à saluer ton initiative! Je viens de visiter ton site http://www.actuarialsciencesforafrica.org/index_fr.html et si je comprends bien, tu essaies de lancer un programme de formation en Sciences Actuarielles au Bénin?

Peux-tu nous dire plus précisément en quoi cela consiste? Et nous verrons, si avec notre association d'actuaires du CNAM, ActuariaCnam (www.actuariacnam.net), nous pouvons essayer te donner un coup de main Smile

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Bonsoir Mikael

Message  Lewis Dim 5 Oct - 21:51

Merci de ton attention.
En réalité ce projet pour l'Afrique est déja en cours d'exécution.Moi je suis l'un des étudiants de la première promotion actuellement en année de Bachelor.Alors le plaisir sera à moi si on pourrait établir un lien de correspondance avec les étudiants inscrits au CNAM.Ceci favoriserait les échanges dans le domaine de l'actuariat en général.
Tu peux déja en revisitant le site échanger avec le promoteur Mr Moussa Guillaume:actuaire en activité en Allemagne.Son courriel:gmoussa@actuarialsciencesforafrica.org
Merci de me dire comment on pourrait procéder.

Lewis

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Re: Actuarial Sciences for Africa

Message  Mikael Dim 5 Oct - 22:27

Bonsoir Lewis,

Le contact est noté ;-). J'ai pas mal de trucs à régler auparavant, mais je vais transférer son mail à quelques personnes de l'association ActuariaCnam qui ne tarderont pas à rentrer en contact avec lui.

Sinon, ce que l'on peut faire dans 1er temps, c'est échanger au niveau des cours et des examens (si nos programmes se ressemblent suffisamment) en partageant nos ressources documentaires.

Dans tous les cas, on communiquera pour faire connaître votre initiative aussi bien auprès des étudiants/auditeurs que des recruteurs Smile

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Bonsoir Mikael

Message  Lewis Mer 15 Oct - 19:00

J'espère que tout va bien de ton coté.C'est pour te dire de me faire parvenir ton mail et on pourra échanger sur la conformité des cours.Je te donne mes mails:ladjamahin@actuarialsciencesforafrica.org
camnesta@hotmail.com
A bientôt

Lewis

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Sciences actuarielles pour l'Afrique une réalité?

Message  FritzEGW Mar 9 Juin - 19:54

Salut a vous tous

La science actuarielle pour L'Afrique est belle et bien une réalité. La formation a débuté depuis 2006. Bien qu'il n'existe pas d'actuaire sur place au Bénin, assez d'actuaires et de professeurs de grande université d'Europe viennent dispenser les cours techniques propres à l'actuariat. Leur C.V. est même disponible dans la partie "lecturers" du site http://www.actuarialsciencesforafrica.org/.
Ah un grand point à présiser la formation se déroule à Cotonou à ISM Adonaï site: www.ismadonai.org Pourquoi pas faire un tour? Hum?
FritzEGW
FritzEGW

Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2009
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Actuarial science in Africa

Message  ActuAfric Ven 20 Aoû - 19:20

Je suis actuaire diplômé de l'Université Catholique de Louvain de Belgique et membre de l'IABE. Je constate que certains font des efforts pour que l'enseignement de l'actuariat se fasse en Afrique, je salue avec force cette initiative. Toutefois, je reste sceptique quant à l'opportunité d'une telle formation.
Je pratique l'actuariat vie dans une compagnie vie africaine de la zone CIMA (zone CIMA: 14 pays francophones d'Afrique noir ex colonies de la France) et il est très difficile de faire l'actuariat en Afrique. Aymeric Kamega de Winter et associés dans la revue: La Tribune de L’Assurance N°143 de Janvier 2010 parle d'escroquerie à l'assurance. Dans ce contexte, la pratique de l'actuariat est très difficile avec un marché du travail très réduit.

Quel marché va employer ces diplômés?

ActuAfric

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Re: Actuarial Sciences for Africa

Message  Gael Mar 24 Aoû - 19:55

ActuAfric a écrit:Quel marché va employer ces diplômés?

Je me permets un commentaire qui n'a rien à voir avec l'actuariat : marché de l'emploi et diplômes sont deux choses indépendantes ... voire parfois contradictoires, qui évoluent en sens contraire.

Bon courage en tout cas.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty formation et emploi

Message  ActuAfric Mer 25 Aoû - 10:38

Ma question avait pour but d'attirer l'attention des fondateurs de l'école sur la nécessité de rendre la formation beaucoup plus internationale, ce qui permettrait aux étudiants issue de cette école de pouvoir travailler sur d'autres marchés que la zone CIMA.

Heureusement que formation et emplois divergent quelques fois, sinon les deux cesseraient d'évoluer. Pour moi la divergence est la cause principale de l'évolution de ces deux "amis" pour répondre aux exigences de l'un et de l'autre. Les employeurs emploient cherchent à employer les meilleurs étudiants sortis des meilleurs écoles du monde et les écoles cherchent à donner les meilleurs formations afin que les emplois correspondent au mieux aux étudiants sortis de leurs écoles.

Pourquoi un employeur paierait à prix d'or un étudiants sortis de HEC alors qu'il peut en avoir avec la même formation dans n'importe quelle école de gestion en France à un prix plus bas?
Pourquoi un étudiant préférerait entrer à HEC Paris au lieu d'une autre école de gestion en France? Si ce n'est pour être sûr d'un bon emploi à la sortie de lécole

ActuAfric

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actuarial Sciences for Africa Empty Re: Actuarial Sciences for Africa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum