Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Préparation examen CEA 2024

Aller en bas

Préparation examen CEA 2024 Empty Préparation examen CEA 2024

Message  VL Dim 10 Sep - 0:30

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je prépare le concours CEA pour septembre de cette année. Je fais appel à vos connaissance sur 2 questions de préparation à l'examen (8 et 9 qui semble à priori assez simples) auxquelles je n'arrive pas à trouver une solution exacte dans la liste donnée. J'aimerais bien avoir votre retour, voir si vous trouvez ou alors la solution ne figure tout simplement pas dans la liste, ce qui m'étonnerait quand même.

Pour la question 8 je calcule l'erreur quadratique avec Mack, je déduis l'écart type et je calcule ensuite la borne max de l'IC avec la loi normale (j'ai essayé avec la log normale mais je m'éloigne de trop des réponses disponibles). Pour la 9 je suppose que l'IC est bilatéralement symétrique autour du prédicteur, en me servant de la borne inférieure et du prédicteur j'estime facilement la borne sup. Mais je ne trouve pas avec exactitude les solutions, donc ma démarche doit être forcement erronée...et j'avoue que cela me bloque pour avancer.

Question 8 :
Dans le cadre de la prédiction, par la méthode de Chain Ladder ou de Mack, du montant
des paiements cumulés relatifs à l’année de survenance 2022 et observés en 2023, quelle serait
la borne supérieure de l’intervalle de confiance de niveau 95% ?

Triangle de liquidation
            0           1      2        3
2019     100      180     186    204
2020      20       40       73
2021      50       120
2022      170

Réponses possibles :
❒ 140,35
❒ 240,75
❒ 145,65
❒ 245,45

Question 9 :
Dans le cadre de la prédiction, par la méthode de Chain Ladder ou de Mack, du montant
des paiements cumulés relatifs à l’année de survenance 2022 et observés en 2024, quelle serait
la borne supérieure de l’intervalle de confiance de niveau 50% sachant que la prédiction est
égale à 141 et que la borne inférieure est égale à 79,60 ?

Réponses possibles :
❒ 202,95
❒ 61,4
❒ 181,75
❒ 222,4


Le QCM est disponible en ligne sur le site de l'IRM mais je n'arrive pas à vous poster le lien, étant nouveau inscrit sur le forum.

Par avance merci pour vos retours.

Amicalement,

VL

VL

Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum