Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

ACT202 : Actuariat branche vie

+13
stma
dahmoun
colorieur_d_etoile
HAMZITO
testeur
metamalif
BEGUIN
Yacine
Moi
Gael
Mike
man01
Mikael
17 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Dim 3 Mai - 18:25

Salut,

Tu as raison de me relancer, j'avais oublié. C'est Ici.

Serais-je le seul à aller en cours ? Des fois je me demande.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty TD12

Message  BEGUIN Mar 5 Mai - 10:20

merci Gael pour la correction.

J'ai une petite question, concernant le décès accidentel.

Pour le calcul de la proba de décéder accidentellement, on multiplie par Lx+t/Lx car on considère qu'il doit être vivant en x+t avant de mourir en milieu d'année d'un accident ?

Je sais pas si j'ai été assez claire mais en fait dans mon exo, j'avais oublié de multiplier par la proba Lx+t/Lx

Merci d'avancede vos éclaircissements.

Sinon, l'exam de lundi a lieu où ?

@+

BEGUIN

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mar 5 Mai - 10:39

BEGUIN a écrit:merci Gael pour la correction.

J'ai une petite question, concernant le décès accidentel.

Pour le calcul de la proba de décéder accidentellement, on multiplie par Lx+t/Lx car on considère qu'il doit être vivant en x+t avant de mourir en milieu d'année d'un accident ?

Je sais pas si j'ai été assez claire mais en fait dans mon exo, j'avais oublié de multiplier par la proba Lx+t/Lx

Merci d'avancede vos éclaircissements.

Sinon, l'exam de lundi a lieu où ?

@+

Il doit être vivant en effet pour pouvoir mourir d'un accident Razz J'ai fait la même faute que toi, d'ailleurs les calculs étaient plus compliqués du coup pour la question 3.
Nous avons poursuivi l'exo hier soir en faisant les cas les plus compliqués ie le contrat 5) donc. Je t'enverrai le doc quand j'aurai fini de retaper. N'hésite pas à me relancer si tu vois que j'oublie, lundi prochain avançant tellement vite.

Ou il a lieu ? Heu je ne sais plus tiens ! Ca doit se trouver sur le site de la chaire ou du cnam je pense. A confirmer.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty td 12 et lieu d'examen

Message  BEGUIN Jeu 7 Mai - 8:59

salut,

j'ai regardé sur le site du cnam et je n'ai pas réussi à trouver le lieu de l'examen de lundi soir . Se passerait-il en salle de cours ? Si oui, c'est où?

Sinon, si quelqu'un peut mettre la fin de corrigé du td 12 en ligne, se serait sympa

merci d'avance

BEGUIN

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Mike Jeu 7 Mai - 10:40

BEGUIN a écrit:salut,

j'ai regardé sur le site du cnam et je n'ai pas réussi à trouver le lieu de l'examen de lundi soir . Se passerait-il en salle de cours ? Si oui, c'est où?

Sinon, si quelqu'un peut mettre la fin de corrigé du td 12 en ligne, se serait sympa

merci d'avance

tu as le lieu sur le site de la chaire :
LUNDI 11 MAI 2009
18H15-21H00
Amphi 1 G. planté
Accès 35, 1er, 2 rue Conté 75003

Mike

Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Jeu 7 Mai - 10:51

Amphi 1, c'est bien ce qu'a dit la prof en cours (je viens de retrouver ça griffonné sur une feuille de cours).

Concernant la correction du TD12, je le mets dès que possible. Je n'ai pas eu le temps de finir de tout taper, et j'ai j'ai eu une grosse tuile mardi matin m'ayant empêché de poursuivre la frappe (obligation de faire l'étude de cas 2 pour GFN206 en 48H suite à défaillance de mon binôme : en gros moi presque pas dormir depuis longtemps).
Je pense pouvoir mettre en ligne demain.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Ven 8 Mai - 19:30

Voila j'ai mis le corrigé sur mon site (ici).
Attention, pour la troisième partie nous n'avons corrigé que le premier et le dernier contrat. Pour le dernier contrat, la correction a été faite sur le principe que les primes sont payées jusqu'au premier décès, j'ai rajouté la solution qui consiste à payer les primes jusqu'au dernier décès. Cette remarque est valable d'ailleurs pour tout l'exo.

Concernant la 2ème partie nous n'avons corrigé que l'espérance du résultat pour le premier et le dernier contrat (une partie est en vert, merci de ne pas en tenir compte, il y a une erreur qui devrait être facilement corrigée d'ailleurs à partir du résultat corrigé en cours).

Voila, bon courage Smile

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Mike Mar 12 Mai - 12:01

Alors ce partiel d'hier ??
J'ai trouvé l'exo 1 faisable, je crois m'être planté sur les PM (j'ai oublié de détailler les cas différents)
Pour l'exo 2, ça a été je pense mais je n'ai pas eu le temps de faire la 3°)

Mike

Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Moi Mar 12 Mai - 15:18

Mike a écrit:Alors ce partiel d'hier ??
J'ai trouvé l'exo 1 faisable, je crois m'être planté sur les PM (j'ai oublié de détailler les cas différents)
Pour l'exo 2, ça a été je pense mais je n'ai pas eu le temps de faire la 3°)

Puréeeee, je me disais que j'ai oublié qlq chose et ben pas manqué j'ai oublié de detallier la PM pour les différent cas

Sinon, l'exo 2 j'ai trouvé que c'étais faisable pour la question 3 c'est S= E(R)+1,96*ecratype(R).

Pour l'exo 1, je suis pas très sur de ce que j'ai fait. Mike comment t'as fait pour l'exo1?

Moi

Moi

Messages : 133
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mar 12 Mai - 17:05

J'ai des problèmes pour poster ...
Je disais : idem pour les PM
Et concernant l'exo 2 qui n'était pas difficile, j'ai tarifé en vie au lieu de décès : oups Twisted Evil Je me demande à quoi je pensais à ce moment là

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Moi Jeu 14 Mai - 11:18

Gael a écrit:J'ai des problèmes pour poster ...
Je disais : idem pour les PM
Et concernant l'exo 2 qui n'était pas difficile, j'ai tarifé en vie au lieu de décès : oups Twisted Evil Je me demande à quoi je pensais à ce moment là
Slt,

Pas mal tontruc de tarifié en vie ( je pense c'est le formule "vie entiere" qui t'a induit à l'erreur !!!).
Sinon, la correction c'est pour ce Lundi ou pas? il a dit quoi le prof?

Moi

Moi

Messages : 133
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Jeu 14 Mai - 11:27

Ptet, ptet pas. Je pense que c'est plutôt un problème de concentration et de fatigue. Oh les mauvaises excuses ! J'ai failli m'endormir avant le début de l'épreuve. Et pis on est mal installé dans cet amphi Very Happy

Il n'a rien dit à ma connaissance.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  metamalif Ven 22 Mai - 18:12

bonjour voici un sujet de l'enssea d'algérie on a pas fait la correction de ce sujet svp on vourdé avoir un corrigé type pour comparer nos réponse avec merci d'avence

Exercice 1

Connaissant les éléments suivants i=5% 23E31=0.22 q30=0.0025 q54=0.013 calculer le prix en l’âge de 30 ans d’un capital différé de 25 ans sans remboursement en cas de décès.

Exercice 2

Un particulier empreint un montant de 500000da au taux de 12 % souhaite se libérer de sa dette en 4 annuités constantes dresser le tableau d’amortissement de cette opération calculer la prime unique de l’assurance solde restant du si l’individu est âgé de 30 ans a la signature du contrat on donne l30=956460 l31=963474 l32=961372 l33=959142 l34=956772

Exercice 3

Deux personnes âgées respectivement de 30 et 35 ans souscrivent a un contrats d’assurance prévoyant les avenages suivants
Une rente annuelle de 300000da payable en fin d’année au profit de la plus jeune si elle survit a la plus âgée
Une rente de 200000da par an dans le cas inverse
Un capital de 1000000da payable dans 30 ans si a ce moments les deux têts sont vivantes
Quelle est la formule de la prime unique de cette opération et que vaut la réserve mathématique

Exercice 4

Soit un contrat d’assurance vie 10/10 (capital décès de 1000000da payable a la fin de l’année de décès) a primes annuelles souscrit pour une durée de 20 ans sur une tète âgés de 45 ans a la souscription juste après le paiement de la 20eme prime l’assuré souhaite transformer son contrat en une assurance vie entière libéré de tout paiement de prime
Calculer le capital assuré pour ce nouveau contrat
A si il n’y a pas de chargement
B si il ya un chargement de gestion de 1 pour mille du capital assuré

Exercice 5

Une personne âgée de 40 ans verse un capital de 1000000da en échange
A d’une rente annuelle temporaire payable a terme échu pendant 20 ans
B d’un capital différé payable en cas de vie dans 20 ans = a la moitié de la somme des termes de rente payés depuis l’origine
C calculé le montant de la rente annuelle a l’aide des données suivantes
D40=20200 D60= 8400 N40=383200 N60=103000

metamalif

Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mer 27 Mai - 0:12

Est-ce que quelqu'un a réussi a reproduire les résultats du TD 13 ? Je suis bloqué sur la question 1b avec les rachats. Si je ne dis pas de bêtise, le prof nous a dit que montant du fonds cantonné valait la même chose que dans le cas sans rachat. Je ne comprends pas.

Edit : c'est la moyenne par individu qui ne change pas que l'on soit dans le cas de rachats ou pas. C'est assez logique en fait. Le résultat de l'assureur baisse quant à lui, logique aussi.


Dernière édition par Gael le Mer 27 Mai - 15:51, édité 1 fois

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty td 13 et corrigé de l'exam

Message  BEGUIN Mer 27 Mai - 11:53

salut Gael,

Serait-il possible d'avoir le corrigé de l'examen et l'énoncé du td 13 ?

Merci d'avance

BEGUIN

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mer 27 Mai - 12:05

Salut Emmanuelle,

Oui pour l'énoncé, par contre pour le corrigé cela ne sera qu'une ébauche. Va corriger un tableur au tableau Wink D'autant plus que je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris.

Gaël

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mer 27 Mai - 22:10

Enoncé du TD13

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mer 27 Mai - 22:11

metamalif a écrit:bonjour voici un sujet de l'enssea d'algérie on a pas fait la correction de ce sujet svp on vourdé avoir un corrigé type pour comparer nos réponse avec merci d'avence

Salut,

Il serait préférable dans un but pédagogique que vous fassiez les corrections et que l'on vous donne notre avis.
Nous approchons des examens de juin et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup de monde à avoir du temps pour regarder.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Mikael Mer 27 Mai - 22:22

Gael a écrit:
Salut,

Il serait préférable dans un but pédagogique que vous fassiez les corrections et que l'on vous donne notre avis.
Nous approchons des examens de juin et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup de monde à avoir du temps pour regarder.
Totalement d'accord. A mon avis, ce n'est pas en demandant les réponses qu'on progresse, mais en faisant ses propositions et en échangeant dessus ;-)

Sinon, Gael, tu parviens finalement à gérer toutes les matières que tu as cette année?

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mer 27 Mai - 22:32

C'est ici que ca se passe pour le corrigé du TD13.
J'ai essayé d'être le plus pédagogue possible.
Il y a une série d'équations, quelques unes ont été données par le prof, le reste vient de MES formules Excel.

Cet exo, de gestion actif-passif, est très intéressant. A faire selon moi!

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mer 27 Mai - 22:39

Mikael a écrit:Sinon, Gael, tu parviens finalement à gérer toutes les matières que tu as cette année?

Bah écoute pour le moment oui. J'ai suivi ton conseil, commencer GFN206 le plus tôt possible (dès octobre, j'avais du temps car tous les cours de protection sociale étaient annulés, ils le sont encore d'ailleurs Wink ) et cela me permet de gérer le reste, même si j'ai à peine commencé les révisions de protection sociale (je suis ok sur les autres matières).

Il faut dire aussi que j'ai eu des semaines de vacances imposées (crise oblige !) ce qui m'a permis de bosser tranquillement, mais aussi de me reposer car à un moment j'étais HS (notamment lors de l'exam d'assurance-vie ! heureusement que j'ai validé le module).

Je t'avoue que j'en ai marre !!! J'aime bien ce que j'apprends mais bon ... tu vois ce que je veux dire Smile Allez plus que 33 jours bounce

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Partiel

Message  HAMZITO Lun 15 Juin - 13:37

Est ce que quelqu'un peut mettre le corrigé du partiel N°2 en ligne?

Merci,

HAMZITO

Messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Gael Mar 16 Juin - 16:35

Il n'y a plus personne à aller en cours ???
Ici pour le corrigé.

Il y a cours la semaine prochaine pour ceux qui veulent et ceux qui peuvent. Moi je serai en examen, alors si quelqu'un assistant audit cours pourra mettre en ligne ce qu'il aura recopié, ce serait sympa.

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  HAMZITO Mar 16 Juin - 16:44

Merci pour le corrigé, c'est sympa.

HAMZITO

Messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Mike Mar 16 Juin - 17:10

Gael a écrit:Il n'y a plus personne à aller en cours ???
Ici pour le corrigé.

Il y a cours la semaine prochaine pour ceux qui veulent et ceux qui peuvent. Moi je serai en examen, alors si quelqu'un assistant audit cours pourra mettre en ligne ce qu'il aura recopié, ce serait sympa.

Il est très probable que j'y assiste et je te mettrais en ligne ce que j'aurai noté... si j'y pense !

Mike

Messages : 164
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ACT202 : Actuariat branche vie - Page 8 Empty Re: ACT202 : Actuariat branche vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum