Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

parcours pour devenir actuaire

5 participants

Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty parcours pour devenir actuaire

Message  spoons Mar 20 Juil - 12:34

Bonjour à tous,
je suis actuellement en 2eme année de classe préparatoire (PSI 5/2 en septembre). Jusqu'à cette année je ne savais pas vraiment quelle voie emprunter, mais j'ai découvert ce métier d'actuaire et je me suis pas mal informé sur les diverses formations possibles et les contenus, et j'ai maintenant très envi d'exercer ce métier. Seulement quelques questions demeurent.
D'abord j'ai tenté le concours de l'EURIA l'an dernier auquel j'ai échoué (notamment à cause du programme de maths de PSI moins exhaustif que celui de MP), et je redouble donc car je veux vraiment devenir actuaire. Seulement pensez-vous qu'il vaut mieux recommencer un an pour retenter les concours (EURIA, ISFA, dossier à l'ULP) ou bien faire une L3 de maths je ne sais où pour faire un master actuariat ensuite ce qui m'éviterait de perdre une année ?
Par ailleurs, mon rêve serait de travailler aux US plus tard, et je sais que le titre d'actuariat en france n'est pas équivalent à celui des US, auriez-vous des conseils à me prodiguer pour satisfaire ce désir insatiable de faire carrière aux US ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

spoons

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  Mikael Mar 20 Juil - 23:03

Salut,

Si tu es sûr de vouloir faire de l'actuariat, il t'est inutile de redoubler. A ta place, j'irai à l'université. Si tu as bien bossé en prépa, tu devrais avoir un bon niveau qui te permettra d'avoir de bonnes notes en L3 scientifique (et donc des mentions). Tu n'auras plus qu'à postuler après la L3 pour une admission sur titre. Si tu fais Paris 6 et que tu as de bons résultats, ton admission à l'ISUP est quasiment garantie.

Concernant les exams de la SOA, je crois qu'il y a un centre d'examen à Paris (à vérifier). Tu pourras passer certains exams en même temps que tu feras ton Master d'actuariat.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  spoons Mer 21 Juil - 11:25

D'accord. Est-ce qu'il y a des facs en particulier (à part Paris 6, car les loyers à Paris sont très chers) à recommander ?
Seulement je me dis que si je n'étais pas admis sur titre, je serais plutôt mal barré ensuite non ? C'est pour ça que j'ai pensé à redoubler pour approfondir mes connaissances (mes notes en maths sont loin d'être excellentes).

spoons

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  tinou35 Jeu 22 Juil - 10:19

les maths de PSI/MP/PC n'ont rien a voir avec les maths d'actuariat...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  spoons Jeu 22 Juil - 11:01

Je me doute bien, mais pour avoir de bonnes notes en L3, il faut avoir de solides acquis de L2 et L1, non ? Parce que si je ne suis pas sûr de déchirer en L3, ce sera plus difficile d'être pris sur titre, non ?

spoons

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  malcom_2004 Mer 24 Aoû - 12:05

Bonjour à tous,

Ayant parcouru ce forum et étant très intéressé par la formation d'actuaire proposé par le CNAM (je suis déjà dans la vie active), je souhaitrais savoir si des personnes ont réussi à meler vie professionnelle, études au cnam, vie personnelle.......tout en ne vivant pas dans l'Ile de France (ce qui est mon cas)

A première vue, cela me semble plus que compliqué mais je suis pret à réfléchir sur le sujet car travailler dans l'actuariat me plairait beaucoup (j'ai une MIAGE de formation, fait math sup et spé + expérience de 2 ans en MOA Actuariat entre autres et en statistiques/informatique décisionnelle)

J'ai donc travailler avec des actuaires pour toutes leurs problématiques concernant leurs extractions de données, requetes, bases de données, reporting techniques ou autres tableaux de bord, compte de résultats,qualité et fiabilités des données... (merci à Solvency II )
Après, je sais que le quotidien d'un actuaire est très diversifié (partie tarification, juridique.....) et c'est sur ces domaines qui me semblent 'inconnus' que j'aimerais apprendre via une formation (quelques rappels en maths, en stats ne me feront pas de mal non plus)

En gros, pour simplifier ma pensée, j'ai très envie de basculer coté "métier" sachant que je viens de la MOA. Cette passerelle est-elle envisageable via le master 1 du CNAM ? (le master 2 me semble inacessible pour le moment). Peut-on espérer travailler dans un service actuariel en ne suivant que les cours de Master 1 (pour commencer)

Merci d'avance

malcom_2004

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  Gael Mer 24 Aoû - 22:22

Salut,

malcom_2004 a écrit:Bonjour à tous,

Ayant parcouru ce forum et étant très intéressé par la formation d'actuaire proposé par le CNAM (je suis déjà dans la vie active), je souhaitrais savoir si des personnes ont réussi à meler vie professionnelle, études au cnam, vie personnelle.......tout en ne vivant pas dans l'Ile de France (ce qui est mon cas)

Certaines matières (du moins si le programme n'a pas changé depuis mon passage) peuvent être suivies sans problème à distance, pour d'autres je pense que c'est plus délicat ou alors faut trouver quelqu'un qui pourra te filer tous les documents nécessaires.
Gérer vie pro, études et vie perso ... ça ça dépend de chacun, du rythme que tu veux t'imposer; en tout cas tu devras faire des sacrifices c'est certain.

malcom_2004 a écrit:
En gros, pour simplifier ma pensée, j'ai très envie de basculer coté "métier" sachant que je viens de la MOA. Cette passerelle est-elle envisageable via le master 1 du CNAM ? (le master 2 me semble inacessible pour le moment). Peut-on espérer travailler dans un service actuariel en ne suivant que les cours de Master 1 (pour commencer)

Entre le moment où tu auras terminé le M1, si tel est ton choix, il risque de passer un peu de temps et d'ici là espérons que le marché de l'emploi soit plus favorable. Si quelqu'un connaît mieux le marché de l'emploi que moi qu'il intervienne Smile

Gael

Messages : 533
Date d'inscription : 21/08/2008
Localisation : La Celle Saint Cloud

http://gael29830.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  malcom_2004 Jeu 25 Aoû - 15:12

merci Gael pour ta réponse,

j'ai envoyé un mail au secrétarait du CNAM pour leur demander :
- les modules ou il faut etre présent impérativment
- ceux qui peuvent se travailler à distance
- .....

je verrai bien ce que l'on me répondra

Merci encore

malcom_2004

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  tinou35 Ven 26 Aoû - 7:42

Gael a écrit:Salut,
Entre le moment où tu auras terminé le M1, si tel est ton choix, il risque de passer un peu de temps et d'ici là espérons que le marché de l'emploi soit plus favorable. Si quelqu'un connaît mieux le marché de l'emploi que moi qu'il intervienne Smile

Le marché de l'emploi n'est pas florissant en ce moment, on ne peut le nier...Mais ce n'est pas spécifique à l'actuariat car aucun secteur n'est épargné. Par ailleurs, la période d'été n'est jamais très propice aux changements de job.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  tinou35 Ven 26 Aoû - 7:55

malcom_2004 a écrit:merci Gael pour ta réponse,

j'ai envoyé un mail au secrétarait du CNAM pour leur demander :
- les modules ou il faut etre présent impérativment
- ceux qui peuvent se travailler à distance
- .....

je verrai bien ce que l'on me répondra

Merci encore

Un prof a évoqué le cas des gens en dehors de paris en début d'année...Si je me souviens bien, il disait se poser beaucoup de questions lorsqu'un dossier d'une personne habitant en province lui parvenait (exemple du mans) mais qu'il acceptait des gens dans ce cas...et avait souligné que souvent les notes sont corrélées à la présence en cours.

Sinon, toujours selon mes souvenir il trouvait que la suisse, c'était un peu loin...pour suivre les cours au CNAM.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  malcom_2004 Ven 26 Aoû - 12:06

Merci tinou35 de ta réponse,

c'est vrai qu'en réfléchissant à la question, le CNAM propose cette formation uniquement sur Paris car les débouchés dans le domaine de l'actuariat se situent en grande majorité........en Ile de France (cohérence entre les offres d'emploi et la demande des auditeurs).

Mais il existe des mutuelles, des compagnies d'assurances, des instituts de prévoyance dont les sièges sociaux et/ou administratifs sont en province (région Centre pour ma part, Poitou Charentes ou meme Rhone-Alpes) qui proposent des offres dans le domaine de l'actuariat (bcp moins qu'en IDF, c'est certain) et qui pourrait intéresser certains profils comme le mien. Alors, pourquoi ne pas proposer la formation dans certains grands centres régionaux du CNAM ?

Si quelqu'un du CNAM lit ce commentaire......


malcom_2004

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

parcours pour devenir actuaire Empty Re: parcours pour devenir actuaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum