Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

devenir actuaire

5 participants

Aller en bas

devenir actuaire Empty devenir actuaire

Message  maxkit Mer 8 Jan - 0:20

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en MPSI dans un lycée de province plutôt réputé dans le coin. Bref, après avoir discuté avec des gens par ci et par là, je me suis rendu compte que je m'étais un peu "planté" d'orientation dans le sens où je suis plutôt attiré par la finance ou le commerce, même si j'ai suivi un Terminale S. Et puis j'ai découvert récemment (enfin il y a quelques temps déjà) le métier d'actuaire et j'avoue que cette branche me plaît beaucoup, c'est pour ça que je poste ici aujourd'hui.

Le problème est que je ne supporte pas l'ambiance prépa, je suis tombé sur une promo que je n'arrive pas du tout cerner si je puis dire.. De ce fait, je n'arrive pas m'impliquer comme il faut, et je suis chaque jour un peu plus dégouté, j'envisage donc un passage à la fac. Ce n'est pas un problème de niveau, mais plutôt d'atmosphère, je ne pense pas être fait pour cette ambiance.. Bref là n'est pas la question. Je voulais savoir s'il était possible de devenir actuaire en passant par la fac (enfin je sais que c'est possible) mais j'aimerai avoir des conseils, des avis de parcours, le meilleur cursus à suivre pour prétendre un jour à devenir actuaire. J'ai fais le tour des écoles (Euria, ISUP, ISFA, CNAM, DUAS,...) j'ai aussi pu voir que certaines délivraient le titre d'actuaire, d'autres non (pourquoi d'ailleurs ? y a t-il une différence pour le futur emploi?).

Si vous pourriez m'éclairer un peu sur un cursus à suivre, ce serait sympa.. Je suis un peu perdu en ce moment, j'ai encore la possibilité de quitter la prépa ces 2 prochaines semaines pour entrer en fac, sinon je devrai terminer la sup et retourner en L1 l'année pro (le passage sup-L2 se fait de plus en plus rare...)

Quelles facultés sont-elles les plus adaptées/réputées pour continuer sur un master en actuariat, faut-il mieux aller dans une licence en maths fonda, en MASS, ou autres ?

Concernant les débouchés, sont-elles toujours aussi nombreuses ? Le nom de l'école de laquelle on vient influence-t-il beaucoup sur la place et le salaire auxquels on peut prétendre etc...?

J'espère que vous pourrez m'éclairer et m'apporter les réponses que je recherche !

Merci d'avance, et bonne soirée  cheers !

maxkit

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Réponse

Message  almguy Mer 8 Jan - 23:15

pour les perspectives en terme d'emploi, regarde le topic dédié marché de l'emploi --> pas trop, très ralenti par rapport à avant, mais dans l'absolu c'est toujours mieux que l'industrie ou la banque

pour l'importance de l'école --> non c'est surtout le titre, puis ton réseau personnel dans le petit monde de l'actuariat. Si tu as de la famille dans les boîtes d'assurance, ou franc-maçon / noble (selon les assureurs), c'est un vrai plus !

Attention la dimension commerciale dans l'actuariat peut être assez lointaine, sauf dans le courtage. On peut passer de l'actuariat au commercial / business development, mais on peut aussi faire du commercial en assurance sans être actuaire du tout (c'est même la voie principale). Ce n'est pas la technique (tarif) qui fait les ventes, mais la capacité à coincer le client quand il est dispo et lui fourguer le contrat d'assurance

Je trouve cela dangereux de s'orienter vers un métier aussi spécialisé que l'actuariat quand on est si jeune et que l'on a aucune, mais alors vraiment aucune, idée de ce qu'on veut faire plus tard et de ce que fait un actuaire au quotidien (ie. se battre avec des données pourries pour faire que la grosse machine a fric tourne, et non des formules qui font jolies comme on le raconte dans les magazines).

almguy

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  maxkit Mer 8 Jan - 23:47

Salut almguy et merci pour ta réponse !

Je me doute que la crise n'épargne personne, du moins aucun secteur. J'avais pour ambition depuis des années de devenir pilote de ligne, mais ce secteur est complètement bouché. Et c'est là que je me suis intéressé à un plan B et me suis rendu compte que les métiers de la finance/banque/assurance m'intéressaient plus que l’ingénierie scientifique.

J'ai lu beaucoup de posts sur différents forums ainsi que beaucoup de sites consacrés à l'actuariat, et c'est cela qui m'a donné envie de faire ce métier ou plutôt d'atteindre ce titre. Tu dis trouver cela dangereux du fait que c'est un métier très spécialisé, mais n'y-a-t-il pas moyen d'exercer un autre métier dans l'assurance avec un master en actuariat ?

Grossomodo, ce qui m'intéresse c'est les métiers de la finance/banque/assurance comme je l'ai cité, mais avec une part de maths (appliquées, et non abstraites) plutôt conséquentes. Quelle formation serait adéquate voire idéale pour exercer ce type de métier plus tard ? J'ai pu voir qu'il y avait différents intitulés de fac de maths, comme les faths fondamentales, maths appliquées et sciences sociales, j'ai aussi pu voir que certaines fac proposaient des maths appliquées à la finance et l'assurance directement. Faut-il privilégier l'une ou l'autre ? De même, certaines universités sont-elles à privilégier ?

Je suis dans une période de doute dans la mesure où je cherche à me réorienter, perdre un an ne me dérange pas dans l'absolu, mais en perdre plus sera problématique..

Bonne soirée à tous !

maxkit

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Faire des maths en banque / assurance

Message  almguy Sam 11 Jan - 12:56

Salut,

Les personnes qui font régulièrement des maths en banque / assurance au quotidien sont vraiment très rares (uniquement départements nommés "recherche quantitative"). Il y a des gens qui ont la compétence statistiques / quantitative mais ils ne l'utilisent que rarement, et surtout les modèles mathématiques hors finance de marché sont extrêmement simple, du moins si tu en as vu un. Par exemple la totalité des modèles d'octroi de crédit immobilier / consommation sont basés sur une régression logistique : ça marche très bien et on peut pas faire mieux vu les données disponibles - tout le monde le sait et a vu ça avant toi, le sujet a été exploré à fond ! Donc ce qu'on te donnera à faire c'est la plupart du temps mettre à jour les paramètres en retraitant des bases de données pourries où plein de variables manquent (genre si les commerciaux qui saisissent n'ont pas l'information "avoirs financiers détenus" ils collent zéro, mais ça fait dériver le modèle, donc tu imputes ces valeurs par la moyenne sur la base à défaut de mieux). Le plus technique est de tester l'ajout d'une variable, mais franchement, tout est cadré et tu lances des programmes déjà codés par d'autres sous un logiciel de statistiques (SAS généralement). Et si jamais au grand jamais y'a vraiment un sujet technique où il faut réfléchir (au choix : soit un inspecteur qui pose une question à la con, soit un big boss dingue des maths qui veut se faire plaisir et se sentir intelligent en recevant un papelard avec des formules), tu prends généralement un stagiaire car après quelques années tu n'en es plus capable à force de ne pas en avoir fait régulièrement.

Par ailleurs pour la banque le titre d'actuaire ne sert strictement à rien. Pour les postes de statisticiens hors finance de marché, une école moyenne type ENSAI ou un master de statistique d'une université de province suffit amplement. Le titre, c'est uniquement pour l'assurance donc.

En fait je crains surtout que le poste que tu imagines ... n'existe pas. Mais c'est normal car moi si j'avais su ce que c'était réellement au lieu de me fier aux articles sur le net, j'aurais fait autre chose.

De plus en étant actuaire les boîtes te mettront sur un poste d'actuaire systématiquement en premier poste. Le panel de possibilité est bien moins grand qu'en sortie d'école d'ingénieur (où tu peux tout faire, du commercial, du technique ...). Perso j'ai fait une prépa comme toi + école d'ingé. j'ai des fonctions proches du commercial maintenant, et ça ne choque personne.

Bref je te conseille de rester dans ta prépa, la première année le choc est dur, je l'ai vécu. J'ai moi même hésité un matin à retourner à mon lycée, et finalement je suis heureux d'avoir poursuivi l'aventure. Tu auras beaucoup + de possibilités et le temps de réfléchir après.

++



almguy

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  tinou35 Sam 11 Jan - 16:07

Continue la prépa, entre dans une école d'ingénieurs...ca t'offrira beaucoup plus de possibilités (tu pourras toujours passer le titre d'actuaire par la suite...).

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  maxkit Sam 11 Jan - 16:31

Merci pour vos réponses.
Continuer la prépa, oui j'entends ça souvent et c'est sûrement justifié je n'en doute pas. Seulement, je n'en ai pas l'envie .. Je ne pense pas être fait pour cela, pour cette ambiance. Ça ouvre beaucoup de portes c'est évident, mais rien que le fait de ne pas obtenir les écoles que l'on vise peut être démoralisant..
Et puis, une fac de maths c'est assez généraliste, alors je pense qu'un bon élève ne se ferme pas non plus beaucoup de portes.. Je le sens plus apte à correctement réussir en fac qu'en prépa. Ce n'est pas un problème de difficulté de compréhension, je ne me sens pas et ne suis pas inférieur aux autres (enfin il y a toujours ceux qui survolent) mais c'est plutôt dû à un dégoût à cause de l'ambiance qui règne dans ma promo, et d'autres "problèmes" perso que je ne vais pas dévoiler au risque d'en déranger quelques uns peut être.
Du coup je rentre les soirs et n'arrive même pas bosser, alors peut être que cela fonctionne en sup mais en spé ce serait foncer droit dans le mur, je ne me voile pas la face...
Et puis je ne me vois pas bosser dans un domaine scientifique, tout ce qui touche aux matériaux, a la SI, à la méca etc ne m'intéresse pas, et cela représente 90% des écoles post-prépa.. C'est pour cela que j'aurai souhaité m'orienter dans le domaine banque/finance/assurance qui m'intéresse nettement plus, et que je me suis intéressé à l'actuariat.
Après mon choix n'est pas fixe, j'ai voulu me renseigner sur l'actuariat, mais certains métiers de la finance par exemple comme analyste financier etc m'intéressent aussi !
Enfin bref tout cela pour dire que je ne pense pas continuer la prépa, et cherche donc des solutions alternatives (bons masters) pour avoir un bon diplôme et une bonne situation par la suite dans des domaines que j'affectionne plus que les domaines scientifiques !

maxkit

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  tinou35 Sam 11 Jan - 16:52

Presque tout le monde réfléchit à arrêter la prépa à un moment ou un autre...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  maxkit Sam 11 Jan - 19:27

Certainement, mais cela fait 6 mois que j'y suis maintenant et j'ai du bosser simplement les soirs du premier mois, et après je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi.. Je pense qu'il n'y a rien de mal a cela, ceux qui vont au bout tant mieux pour eux , ceux qui de réorientent ne sont pas pour autant moins intelligent qu'eux ..
Je pars du principe que chacun trace son chemin et aboutit à quelque chose sans pour autant suivre le même cursus.. Je me sens plus apte à aboutir à quelque chose en passant par une autre voie, ce n'est peut être pas l'avis de tout le monde et je comprends bien, mais l'important est tout de même de faire ce que l'on envie mais surtout de le faire bien. La prépa, c'est ni l'un ni l'autre pour ma part..

maxkit

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  tinou35 Dim 12 Jan - 0:41

Il y a peu de personnes qui réussissent à faire exactement ce qu'ils veulent dans la vie...

Tu risques de regretter plus tard d'avoir arrêté la prépa...si tu n'atteints pas les objectifs que tu te fixes.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  maxkit Dim 12 Jan - 13:49

C'est une autre vision des choses effectivement..
Mais je risque peut être aussi aussi de regretter de ne pas avoir tenté de faire ce que je voulais, dans ce cas là, mieux vaut-il regretter de ne pas avoir atteint ce que l'on souhaitait faire ou regretter de ne pas avoir tenté..
Enfin c'est pas forcément un choix facile, je pense terminer ma sup et j'aurai 2 mois pour y réfléchir à tête reposée mais bon

maxkit

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  tinou35 Dim 12 Jan - 18:31

quand tu as finis la sup...il te reste 6 mois de cours donc il ne faut pas arrêter. Après, tu fais comme tu veux...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Faut pas abuser !!!!

Message  Amanke Sam 1 Mar - 4:33

Bonjour,

J'ai récemment travaillé en tant qu'apprentie en actuariat pendant près d'un an dans une banque (hors finance de marché) sur la conception de modèles de la conception à l'implementation! J'utilisais les maths au quotidien!(et dans l'équipe où j'étais il y'avait des actuaires!) Donc contrairement à ce que Almguy disait c'est possible même si je l'accorde c'est peu courant...Concernant, le marché de l'emploi, je tiens à ajouter que même si ça tourne actuellement au ralenti en France, ce n'est pas le cas ailleurs notamment en Allemagne, en Suisse ou en Belgique....Faut arrêter de faire croire que tout va mal en actuariat...c'est pas plus pire que chez les autres...tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus !

Concernant l'auteur du poste, il peut rentrer sur titres dans une des écoles d'actuaires avec une L3 ou M1 à condition d'avoir une bonne moyenne (minimum 12 je crois!)

Amanke

Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  O'Famien Ven 29 Aoû - 1:45

Salut maxkit, je crois que tu n'as pas vraiment un problème, mais plutôt encore largement le choix!!!
Il te suffit je pense d'avoir un niveau BAC+2 en Maths, peu importe prépa (sup puis spé) ou fac (L1 et L2), pour candidater à la plupart des concours des écoles d'Ingénieur et Master spécialisé; des PolyTech à l'Actuariat en passant par les écoles de commerce banque et finance qui t'interessent...
Tu dois juste fournir l'effort de devenir un petit Cauchy des Maths 1ère et 2ème année qui sont pour l'essentiel les mêmes en prépa comme en fac!!!
Perso j'ai fait fac puis passé le concours d'Actuariat (Voir le site de la BECEAS pour plus d'infos) : L'ISFA m'ouvre les bras Smile
Mais comme tu as le choix ( et ceci est un simple constat perso), je pense que l'esprit de la formation des prépas dispose mieux aux concours!!! Et crois moi, si l'allure des sujets ne change pas quand tu y seras, alors prépa ou fac, tu ferais mieux d'entamer ta préparation dès cette seconde!

Que du bonheur future Actuaire!!!

O'Famien

Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

devenir actuaire Empty Re: devenir actuaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum