Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Conseils de carrière en actuariat

2 participants

Aller en bas

Conseils de carrière en actuariat Empty Conseils de carrière en actuariat

Message  Altec Dim 19 Fév - 17:47

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en seconde année à l'ISFA et je m'interroge sur les différents choix de carrière.
Je dois reconnaître que je n'ai pas encore d'idée précise du domaine dans lequel je souhaite travailler plus tard. C'est la raison pour laquelle je voudrais, durant mes cinq ou six premières années de ma carrière, travailler sur des problématiques différentes : prévoyance collective, IARD, réassurance, etc.
Pensez-vous que cela est réalisable en pratique ? Est-ce que cela ne donne pas l'impression d'un parcours un peu "éparpillé", sans logique apparente ?

Par ailleurs, je m'interroge également sur le type d'entreprise dans laquelle travailler. J'ai tendance à croire que dans les cabinets de conseil, on travaille un peu plus et on touche à des secteurs assez variés. C'est ce qui me pousse donc vers ces derniers. Est-ce vrai concrètement ? Vaut-il mieux rester dans un cabinet de conseil ou bien travailler au sein de plusieurs compagnies d'assurance (Allianz, Générali, etc.) et occuper à chaque fois des postes dans des secteurs différents ?

Voilà mes interrogations, merci d'avance pour vos réponses ;-)

Altec

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de carrière en actuariat Empty Re: Conseils de carrière en actuariat

Message  Mikael Lun 20 Fév - 18:57

Salut Altec,

Tu es en seconde année à l'ISFA. Tu auras donc l'opportunité de réaliser deux stages différents pour appréhender au moins deux métiers différents. Quoiqu'on en pense, les cabinets de conseil en actuariat ont tendance à privilégier l'hyper spécialisation (IARD, vie ou prévoyance) histoire de pouvoir facturer le consultant en tant qu'"expert" contre "espèces sonnantes et trébuchantes". Pour ma part, je trouve ça dommage. Un système de rotation sur différents métiers - à l'image de ceux que l'on trouve dans des grandes entreprises, qui t'envoient durant 3*6 mois sur trois métiers différents - aurait été pas mal pour des JD. Mais je pense que ces systèmes ne fonctionnent que sur des postes généralistes : par exemple, 6 mois en finance, 6 mois en marketing et 6 mois en supply chain. Ils te permettent d'avoir une vision globale de l'entreprise pour mieux comprendre le métier au quotidien. L'actuariat est un métier d'expert (de technicien, à vrai dire). Et la généralisation et l'expertise ne font pas bon ménage.

Bref, ce que je veux dire c'est que la rotation n'existe pas dans des métiers d'expertise pointue (actuariat IARD, VIE, PREV) mais que, si tu souhaites en réaliser une, il te faudra te tourner vers des métiers plus généralistes (toujours dans l'assurance - si, si, ça existe). Voir par exemple les GP des grandes sociétés : http://jobs.axa.co.uk/graduates/. Mais il faut savoir que là, tu ne seras plus en concurrence avec des actuaires mais avec des ingés, des commerciaux, etc. - tous issus d'excellentes formations.

Après, si tu choisis une progression plus classique (genre 3 ans chez AXA en actuariat vie) et que tu souhaites ensuite passer en IARD à la MACIF (voire même en interne), je doute que ce soit possible de faire un switch au même niveau d'expérience. Soit le mouvement te sera impossible ; soit il sera possible mais tu perdras en séniorité. Bref, welcome in the real word.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de carrière en actuariat Empty Re: Conseils de carrière en actuariat

Message  Altec Mar 21 Fév - 0:13

Merci Mickaël pour ta réponse Wink

Je ne suis qu'en deuxième année et n'ai donc qu'une vision partielle de ces trois domaines, mais je pense avoir une préférence pour le secteur vie.
Même si cela est assez subjectif, lequel de ces domaines (IARD, vie, prévoyance) est le plus "intéressant" ou porteur ?

Et en ce qui concerne les évolutions de carrière, est-il intéressant de changer assez régulièrement de boîte (par exemple tous les 2,3 ans) ou faut-il préférer une évolution interne plus durable ?

Merci en tout cas de m'avoir apporté tes éclaircissements!


Altec

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de carrière en actuariat Empty Re: Conseils de carrière en actuariat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum