Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

5 participants

Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  doc_al Mar 20 Nov - 13:41

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir vos avis sur des éléments essentiels pour un postulant en actuariat.

Y a t'il des personnes qui ont été recrutées récemment en tant que juniors? Si oui quel est votre retour sur la question?

Sinon pour les autres, avec une certaine expérience, quels sont les éléments accrocheurs à faire figurer dans un Cv, sachant qu'on n'a pas d'expérience pro en actuariat? quels sont les mots clés?

Topic ouvert!

doc_al

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  Actuarial-link Mar 20 Nov - 14:18

Sujet intéressant Smile J'y répondrai un peu plus tard.

Actuarial-link

Messages : 23
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  Azertiti Mar 20 Nov - 14:39

doc_al : Je comprends que ta question est pour un profil type CNAM, avec quelqu'un qui a déjà de l'expérience mais qui est quand même un actuaire "tout neuf". Est-ce bien le cas ?

Azertiti

Messages : 166
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  doc_al Mer 21 Nov - 0:12

Je suis actuellement le master 2 Cnam. Donc pas encore actuaire. J'ai un profil plutôt recherche mais initialement professionnel (en finance de marché). Le master Cnam est donc une aubaine pour retrouver le monde de l'entreprise.
Donc je me demande comment vendre cela à un recruteur sachant qu'ils sont assez averses aux candidats profil recherche.

Qu'en pensez vous?

Thanks

doc_al

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  Actuarial-link Mer 21 Nov - 12:36

L'actuaire postule en général soit :

Dans une direction technique qui comporte les services suivants :
- Produit (tarification, suivi technique/fiscal, etc.)
- Inventaire et pilotage technique
- Comptes clients
- Modélisation Solvabilité 2 (pilier 1)

Dans une direction ALM (pilotage financier)

Ou encore, maintenant, avec Solvabilité 2, il peut aussi postuler dans la Direction Gestion des risques et contrôle interne : pilier 2 et 3 de S2 (contrôle des risques, contrôle interne, reporting).

Donc, je dirais de mettre des mots clefs qui correspondent à chaque fois au poste que tu vises. Sachant qu'en tant que junior, on fera surtout attention aux matières que tu auras suivi en cours, aux logiciels que tu maîtrises (SAS, Excel/VBA, Access, BO, etc.) et aux stages.

Après, je dirais aussi qu'il y a aussi deux types de CNAMiens :
- celui qui bosse déjà en tant que chargé d'études actuarielles : le M2 d'actuariat lui permettra de progresser plus rapidement dans ses fonctions ou de changer de boîte.
- celui qui fait complètement autre chose (SSII, ou autre) : c'est du cas par cas, je pense... mais s'il n'y pas de complémentarité par rapport à ce que tu faisais avant, je pense que la case "stage" sera obligatoire... pour justement pouvoir mettre des mots clefs dans ton CV. Mais le CNAM est bien vu par les recruteurs, ils savent que l'effort est conséquent.

En termes de formalisme de CV, j'aime beaucoup le format des CV de l'ESSEC : http://juliette-bugnon.moncv.com/cva4/

Le plus intéressant ce serait que des "anciens" nous parlent un peu de leur parcours Smile

Actuarial-link

Messages : 23
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  doc_al Mer 21 Nov - 22:49

Merci Actuarial Link pour ta réponse détaillée.
Merci aux 'anciens' de faire part de leur expérience.

doc_al

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  tinou35 Mer 21 Nov - 22:57

doc_al a écrit:Je suis actuellement le master 2 Cnam. Donc pas encore actuaire. J'ai un profil plutôt recherche mais initialement professionnel (en finance de marché). Le master Cnam est donc une aubaine pour retrouver le monde de l'entreprise.
Donc je me demande comment vendre cela à un recruteur sachant qu'ils sont assez averses aux candidats profil recherche.

Qu'en pensez vous?

Thanks

En quelle année? Car écrire sur son CV qu'on fait le M2 c'est risqué professionnellement si on échoue...et qu'on a été pris en partie dessus.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  testeur Mer 21 Nov - 23:58

C'est ce que tout le monde fait et perso je le recommande (que tu sois en 1ère ou en 2ème année de M2). Sans ça aucune chance d'être pris dans un job d'actuaire.

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  tinou35 Jeu 22 Nov - 0:14

testeur a écrit:C'est ce que tout le monde fait et perso je le recommande (que tu sois en 1ère ou en 2ème année de M2). Sans ça aucune chance d'être pris dans un job d'actuaire.

Tous les échos que j'ai eu de la part des autres auditeurs se résumaient à : "ils m'ont dit de valider la première année"...Après, c'est peut être un peu étriqué.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  testeur Jeu 22 Nov - 0:26

Oui ce n'est pas faux. Les recruteurs savent que le taux de réussite en 1ère année de M2 est assez faible donc ils relativisent cette indication sur le CV. Mais rien n'empêche de l'indiquer. Ca joue le rôle d'un signal Smile

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  doc_al Jeu 22 Nov - 16:46

tinou35: C'est effectivement ce signal que je recherche en le mentionnant. Quant aux chances de réussir, rien n'est moins sur, rien n'est trop sûr.
En dehors de cela, je n'étais pas complètement déconnecté de l'actuariat (théoriquement parlant).

doc_al

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  testeur Mar 27 Nov - 0:07

Tiens-nous au courant de l'avancée Smile

testeur

Messages : 170
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  doc_al Mer 28 Nov - 18:59

testeur a écrit:Tiens-nous au courant de l'avancée Smile

Bien entendu!

doc_al

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rédaction CV pour poste en actuariat Empty Re: Conseils rédaction CV pour poste en actuariat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum