Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ?

2 participants

Aller en bas

Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ? Empty Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ?

Message  Alouest Ven 23 Jan - 3:16

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans mon orientation en ce moment, je suis en première année de DUT génie civil après un BAC S.
Après un semestre que j'ai d'ailleurs validé et énormément de réflexion je pense m'être trompé de voie et de métier...
Puis, des milliers de recherches plus tard, j'ai découvert l’actuariat qui m'intéresse énormément.

Je me suis donc renseigné sur les formations à suivre et j'ai trouvé plusieurs écoles notamment l'ENSAE, l'ENSAI, l'ISUP etc.
Le meilleur moyen d'entrer dans ces écoles étant de suivre une prépa MP cela m'a vite découragé.
En effet la méthode d'enseignement des classes prépas ne m'intéresse et ne me correspond pas, j'ai donc essayé de voir s'il y avait possibilité d'y entrer par la fac et j'ai vu que c'était possible malgré la difficulté.

Je me sens motivé et déterminé à bosser sans relache pour y arriver sauf pour l'ENSAE  Laughing  mais je n'aime pas trop l'idée que les chances d'intégrer ces écoles soient plutôt faibles et de m'imaginer me retrouver comme un con a la fin de la L3...
J'ai donc vu que le CNAM proposait aussi une formation d'actuariat, et notamment qu'il n'y avait pas de sélection en M1 malgré la difficulté d'accéder en M2; et cela m'intéresse beaucoup plus que l'idée des écoles.

Mais je suis encore un peu perdu, j'ai l'impression que cette formation s'adresse surtout aux personnes ayant terminé leurs études, travaillant, et voulant effectuer une reconversion pro vers l'actuariat..

Je me demande donc si un parcours de Licence (MASS par exemple) puis Master CNAM est envisageable ?
Si oui, quelles sont les licences permettant de mettre toutes les chances de mon côté pour la réussite du Master ?

J'ai essayé de parcourir le forum mais je n'ai trouvé aucune réponses à mes questions, excusez-moi si ce n'est pas le cas.

Merci beaucoup
Un jeune étudiant en détresse  Question  Question

Alouest

Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ? Empty Re: Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ?

Message  Cyanure Ven 23 Jan - 19:29

Ca n'a pas vraiment de sens en formation initiale de vouloir faire le CNAM. Comme tu as pu le déduire par toi-même, le CNAM est avant tout destiné à des gens déjà en activité et demande une manière de travailler et une motivation bien particulière. Cela entraîne notamment le fait de ne pouvoir faire ton M2 que sur 2 ans minimum (là où tu n'aurais besoin que d'un an dans un cursus classique). J'ajouterai enfin que, même si tu n'étais pas découragé par tout cela, il serait plutôt difficile de travailler ensuite sur ton mémoire de fin d'étude puisque tu n'aurais pas d'entreprise derrière toi pour te donner, en vrac, un jeu de données, un sujet, des conseils, un tuteur, etc...

Les écoles classiques (type ISUP ISFA etc...) ont l'avantage de bien guider leurs étudiants, de ne pas les lâcher en chemin (au CNAM, c'est un peu marche ou crève, et c'est normal nous ne sommes plus des étudiants) et de leur permettre de trouver facilement un stage en alternance pour réaliser leur mémoire.

Ceci dit, une licence MASS pour postuler dans des masters d'actuariat classique me semble être une bonne idée. Quitte à ne pas forcément rejoindre une école délivrant le titre... Il existe des masters ayant très bonne réputation malgré cela.

Bon courage à toi !

Cyanure

Messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ? Empty Re: Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ?

Message  Alouest Mer 28 Jan - 22:22

D'accord merci beaucoup pour votre réponse.
Et quels sont les masters permettant d'acceder à la fonction d'actuaire sans forcement en avoir le titre ?
Merci d'avance

Alouest

Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ? Empty Re: Quelle licence pour M1, M2 Actuariat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum