Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Admission sur titres ISFA

3 participants

Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Sam 2 Nov - 19:35

Bonjour,
Mon parcours est licence maths infos puis master mathématiques option enseignement + CAPES de maths obtenu en 2013. Je suis actuellement prof de maths.
J'avais une moyenne de 13.7 en dernière année de master, et j'ai eu d'assez bonnes notes aux écrits de CAPES.
D'après vous quelles sont mes chances d'être accepté sur titres à l'isfa de lyon ou au duas de strasbourg ?

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  chiennelaideure Sam 2 Nov - 19:42

Tu as de très grandes chances d'être admis au niveau M1 à mon avis. Tu pourrais également regarder du côté de l'ISUP et de l'EURIA pour maximiser tes chances de pouvoir un jour brandir le titre d'actuaire Very Happy 

chiennelaideure

Messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Sam 2 Nov - 19:52

Ok merci c'est cool alors Smile.
Je m'inquiète un peu du fait que j'ai pas un dossier terrible (même si j'ai un M2 alors que les autres auront peut être qu'une L3), et comme je fais un an sans maths là (en tant que prof en lycée quoi...).
Néanmoins je bosse chez moi les révisions de licence pour pas être trop largué quand j'arriverai Smile.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Sam 2 Nov - 20:27

Le manque d'expérience pourrait être rédhibitoire.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Sam 2 Nov - 20:35

Comment ça ?
Quelqu'un qui sort de L3 n'a pas d'expérience non plus à priori... (les admissions sur titres sont en général possible après une L3 à dominante mathématiques)

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Dim 3 Nov - 16:21

D'autres avis ?

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Dim 3 Nov - 17:55

Gogo a écrit:Comment ça ?
Quelqu'un qui sort de L3 n'a pas d'expérience non plus à priori... (les admissions sur titres sont en général possible après une L3 à dominante mathématiques)
Oui, mais a priori quel est leur intérêt de prendre quelqu'un avec un BAC+5...plutôt qu'un L3?

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Dim 3 Nov - 18:16

tinou35 a écrit:
Gogo a écrit:Comment ça ?
Quelqu'un qui sort de L3 n'a pas d'expérience non plus à priori... (les admissions sur titres sont en général possible après une L3 à dominante mathématiques)
Oui, mais a priori quel est leur intérêt de prendre quelqu'un avec un BAC+5...plutôt qu'un L3?
Ben le niveau de qq qui sort de M2 est en principe supérieur à celui de qq qui sort de L3.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Dim 3 Nov - 19:45

Le niveau est calibré pour les L3, c'est suffisant d'être en L3...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Dim 3 Nov - 20:17

Ouaip je me doute, mais en L3 je ne connaissais pas ce métier et je croyais avoir envie de faire prof...
Bon je les ai contactés, pour l'instant ça a l'air plutôt positif Smile.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  chiennelaideure Lun 4 Nov - 0:37

tinou35 a écrit:
Gogo a écrit:Comment ça ?
Quelqu'un qui sort de L3 n'a pas d'expérience non plus à priori... (les admissions sur titres sont en général possible après une L3 à dominante mathématiques)
Oui, mais a priori quel est leur intérêt de prendre quelqu'un avec un BAC+5...plutôt qu'un L3?
Les L3 entrent en L3, les M1/M2 en M1 (sauf cas très exceptionnel) son parcours n'a rien de choquant. S'il a étudié des probas stats c'est encore mieux. S'il a eu le capes c'est qu'il a un niveau suffisant en maths. En formation initiale seul le dossier compte on s'en tamponne complètement de l'XP pro.

chiennelaideure

Messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Lun 4 Nov - 1:10

chiennelaideure a écrit:
tinou35 a écrit:
Gogo a écrit:Comment ça ?
Quelqu'un qui sort de L3 n'a pas d'expérience non plus à priori... (les admissions sur titres sont en général possible après une L3 à dominante mathématiques)
Oui, mais a priori quel est leur intérêt de prendre quelqu'un avec un BAC+5...plutôt qu'un L3?
Les L3 entrent en L3, les M1/M2 en M1 (sauf cas très exceptionnel) son parcours n'a rien de choquant. S'il a étudié des probas stats c'est encore mieux. S'il a eu le capes c'est qu'il a un niveau suffisant en maths. En formation initiale seul le dossier compte on s'en tamponne complètement de l'XP pro.
Bah, entrer en M1 alors qu'on a un M2...c'est pas un peu régresser? J'aurais pas fait le CNAM si on m'avait réorienté en M1 avec mes 2 M2 en maths...j'aurais fait l'ISFA en formation continue.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  chiennelaideure Lun 4 Nov - 1:20

tinou35 a écrit:
Bah, entrer en M1 alors qu'on a un M2...c'est pas un peu régresser? J'aurais pas fait le CNAM si on m'avait réorienté en M1 avec mes 2 M2 en maths...j'aurais fait l'ISFA en formation continue.
Je vois pas comment on peut devenir actuaire en 6 mois de cours + 6 mois de stage . Le peu d'avance qu'octroi le M2 maths semble dérisoire par rapport au retard accumulé sur les nombreux sujets couverts par l'actuariat. Un M2 maths ne voit rien de plus qu'un M1 qui puisse l'avantager dans le cadre d'une formation en actuariat.

Concrètement tu aurais été actuaire plus rapidement en retournant dans le M1 d'une formation initiale (ce que semble souhaiter le posteur). Le M2 du cnam a un volume plus importants que les autres, du coup la comparaison n'a pas trop de sens....

Tu as 3 M2 du coup ? waouw ^^

chiennelaideure

Messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Lun 4 Nov - 7:32

chiennelaideure a écrit:
Je vois pas comment on peut devenir actuaire en 6 mois de cours + 6 mois de stage . Le peu d'avance qu'octroi le M2 maths semble dérisoire par rapport au retard accumulé sur les nombreux sujets couverts par l'actuariat. Un M2 maths ne voit rien de plus qu'un M1 qui puisse l'avantager dans le cadre d'une formation en actuariat.

Concrètement tu aurais été actuaire plus rapidement en retournant dans le M1 d'une formation initiale (ce que semble souhaiter le posteur). Le M2 du cnam a un volume plus importants que les autres, du coup la comparaison n'a pas trop de sens....

Tu as 3 M2 du coup ? waouw ^^
Mes cours de M2 m'ont vraiment aidé dans le M2 du CNAM...

Concrètement, j'aurais pas été actuaire plus rapidement en repartant en M1...ou juste de quelques mois. Je n'aurais surtout pas progressé professionnellement, je n'aurais pas gagné ma vie, je n'aurais pas fait une formation continue (qui est très valorisable en entreprise)...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Lun 4 Nov - 9:41

tinou35 a écrit:
chiennelaideure a écrit:
tinou35 a écrit:
Gogo a écrit:Comment ça ?
Quelqu'un qui sort de L3 n'a pas d'expérience non plus à priori... (les admissions sur titres sont en général possible après une L3 à dominante mathématiques)
Oui, mais a priori quel est leur intérêt de prendre quelqu'un avec un BAC+5...plutôt qu'un L3?
Les L3 entrent en L3, les M1/M2 en M1 (sauf cas très exceptionnel) son parcours n'a rien de choquant. S'il a étudié des probas stats c'est encore mieux. S'il a eu le capes c'est qu'il a un niveau suffisant en maths. En formation initiale seul le dossier compte on s'en tamponne complètement de l'XP pro.
Bah, entrer en M1 alors qu'on a un M2...c'est pas un peu régresser? J'aurais pas fait le CNAM si on m'avait réorienté en M1 avec mes 2 M2 en maths...j'aurais fait l'ISFA en formation continue.
Je ne vois pas les choses de cette façon en fait Smile.
De toutes façons passer d'un salaire de 2k à un salaire autour de 3k bruts en passant de faire des cours à des gosses qui en ont juste rien à foutre des maths, et où on apprends des trucs tout simples, et où on se sent inutile, à faire un métier vraiment intéressant et qui me plaira davantage, ce n'est certainement pas ce qu'appellerai régresser, quand bien même j'aurais 3 années d'études à refaire Smile.

Et ca me gêne pas même si je suis pris en 1A à Lyon.

Sinon j'ai eu une réponse assez positive d'une des responsables, bon elle a pas encore vu mon dossier par contre... Donc j'espère que ça ira malgré des notes bofbof en l3 (le m1/m2 ça va en revanche).




Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Lun 4 Nov - 10:44

je cite "à faire un métier vraiment intéressant"...Le métier d'actuaire est intéressant certes, mais bon, tu ne te disais pas ça concernant le métier de prof à la base? Je veux dire, tu te fais peut être des illusions...

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Lun 4 Nov - 10:53

tinou35 a écrit:je cite "à faire un métier vraiment intéressant"...Le métier d'actuaire est intéressant certes, mais bon, tu ne te disais pas ça concernant le métier de prof à la base? Je veux dire, tu te fais peut être des illusions...
J'avais déjà des doutes en fait Very Happy, à vrai dire j'y suis un peu allé par défaut parce que je ne savais pas trop quoi faire avec une L3 maths, et que je me disais qu'y fallait bien trouver un boulot, mais bon c'est pas ma vocation comme certains de mes camarades qui ont toujours voulu faire ça, et pis aussi c'était facile pour moi (j'ai un peu honte de le dire, mais entre les différents master proposés comme je savais pas trop quoi faire et que rien ne me tentait vraiment j'ai choisi un peu la facilité quoi).
Peut être que je me fais des illusions, on verra bien. En tout cas d'après ce que j'ai compris c'est un secteur moins bouché, et un actuaire a des possibilités assez différentes selon le secteur d'activité. Et pis avec les stages je verrai ce qu'il en est assez vite et ce que je préfère faire, enfin j'espère.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  chiennelaideure Mar 5 Nov - 12:35

tinou35 a écrit:

Mes cours de M2 m'ont vraiment aidé dans le M2 du CNAM...

Concrètement, j'aurais pas été actuaire plus rapidement en repartant en M1...ou juste de quelques mois. Je n'aurais surtout pas progressé professionnellement, je n'aurais pas gagné ma vie, je n'aurais pas fait une formation continue (qui est très valorisable en entreprise)...
Non mais tu n'as pas fait un master de mathématiques fondamentales comme notre ami. Si tu as fait un M2 finance bien sûr que ça aide. Quelqu'un qui n'a jamais fait de finance ni d'assurance, ne peut pas débarquer en M2. Regarde un peu les programmes des formations initiales... Le CNAM c'est différent, les cours sont formatés pour permettre à des gens qui sont pas aware mais avec un minimum de potentiel.

J'espère qu'il a suivi des cours de probas/stats au moins en M1 sinon ça craint vraiment.

De toutes façons les formations initiales recrutent essentiellement au niveau licence, le cnam au niveau M2. Partant de ce principe il semble assez naturel qu'il sera plus difficile de s'insérer en M2 d'une formation initiale qu'en M2 CNAM.

chiennelaideure

Messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Mar 5 Nov - 20:52

La réponse d'une responsable de l'isfa :

"Sur dossier en 1ère année, ça devrait passer.

En 2ème année c’est vraiment pas sûr."

Oui en master j'ai eu des probas stats heureusement !
Mais effectivement rien a voir avec la finance.
J'ai vu les différentes lois, les différents moments, fubini, tonelli, chi 2 etc. Après faut que je me remette dedans. Mais pas de maths financières ni de notions juridique, etc. Refaire une première année ne me fera pas trop de mal je pense Smile.
En revanche j'ai pas comprus, la quatrième année : année de stage, on est plus à la fac là ? on est déjà actuaire et rémunéré oui ?

,


Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Mer 6 Nov - 7:38

chiennelaideure a écrit:
tinou35 a écrit:

Mes cours de M2 m'ont vraiment aidé dans le M2 du CNAM...

Concrètement, j'aurais pas été actuaire plus rapidement en repartant en M1...ou juste de quelques mois. Je n'aurais surtout pas progressé professionnellement, je n'aurais pas gagné ma vie, je n'aurais pas fait une formation continue (qui est très valorisable en entreprise)...
Non mais tu n'as pas fait un master de mathématiques fondamentales comme notre ami. Si tu as fait un M2 finance bien sûr que ça aide. Quelqu'un qui n'a jamais fait de finance ni d'assurance, ne peut pas débarquer en M2. Regarde un peu les programmes des formations initiales... Le CNAM c'est différent, les cours sont formatés pour permettre à des gens qui sont pas aware mais avec un minimum de potentiel.

J'espère qu'il a suivi des cours de probas/stats au moins en M1 sinon ça craint vraiment.

De toutes façons les formations initiales recrutent essentiellement au niveau licence, le cnam au niveau M2. Partant de ce principe il semble assez naturel qu'il sera plus difficile de s'insérer en M2 d'une formation initiale qu'en M2 CNAM.
J'ai pas fait un M2 en finance...(bon j'avoue c'était pas loin...)

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Mer 6 Nov - 7:43

Gogo a écrit:La réponse d'une responsable de l'isfa :

"Sur dossier en 1ère année, ça devrait passer.

En 2ème année c’est vraiment pas sûr."

Oui en master j'ai eu des probas stats heureusement !
Mais effectivement rien a voir avec la finance.
J'ai vu les différentes lois, les différents moments, fubini, tonelli, chi 2 etc. Après faut que je me remette dedans. Mais pas de maths financières ni de notions juridique, etc. Refaire une première année ne me fera pas trop de mal je pense Smile.
En revanche j'ai pas comprus, la quatrième année : année de stage, on est plus à la fac là ? on est déjà actuaire et rémunéré oui ?
Tu es actuaire IA quand tu as soutenu ton mémoire...Tu fais le stage pour avoir un sujet mémoire, ca se fait en entreprise et tu es rémunéré a priori (mais pas au niveau d'un CDI).

Concernant les maths, si tu as vu des trucs sur les séries entières, la mesure du risque, les séries chronologiques...des probas et des stats, ca devrait t'aider et passer sans problème.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Gogo Mer 6 Nov - 8:26

Séries entières oui.
Mesure du risque et séries chronologiques non.
Ok merci pour l'info.
Mais d'après ce que j'ai compris on peut aussi faire la troisième année en alternance, donc on peut être rémunéré a partir de la 3éme année si je comprend bien ?

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  tinou35 Mer 6 Nov - 10:10

Je ne comprends pas trop ce que veux dire 4ème année dans la mesure où il n'y a que 3 années à l'ISFA...tu peux faire une 3ème année en alternance a priori. Dans ce cas, tu es en entreprise plusieurs semaines, puis plusieurs semaines à l'école. Les rémunérations sont plus faibles qu'en CDI mais ca permet d'avoir une bonne maitrise du sujet de ton mémoire.

Sinon, concernant les maths, les séries chronologiques peuvent servir pour les processus de modélisation (ARCH, GARCH...) mais bon, rien d'insurmontable. De même, la mesure du risque, c'est surtout des notions pour les VaR. En maths, le point principal selon moi (et je comprendrais aisément que d'autres ne partage pas mon avis), ce sont les probabilités et les statistiques...et la connaissance des notions de base (espérance, variance, écart type, dépendances, corrélation...), des notations...et savoir jongler avec. Tu peux bien évidemment rencontrer des contextes où les estimateurs de kaplan-meier ou autres...seront utilisés, mais ce n'est vraiment pas la norme. Bref, si tu as besoin d'un polycopié pour voir ce qui selon moi est nécessaire de maitriser => MP.

tinou35

Messages : 313
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission sur titres ISFA Empty Re: Admission sur titres ISFA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum