Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Reconversion prof de maths → actuaire

3 participants

Aller en bas

Reconversion prof de maths → actuaire Empty Reconversion prof de maths → actuaire

Message  Grizzli Jeu 29 Mai - 3:26

Bonjour !  Smile 

Comme indiqué dans le titre, je suis prof de maths, titulaire du CAPES, et je cherche à me reconvertir dans l'actuariat. (et j'ai vu que je suis pas le seul dans ce cas...)

Voici les questions que je me pose :

Tout d'abord, après m'être documenté et au vu de mon parcours (M1 maths générales, puis M2 recherche non validé, puis M2 enseignement réussi), j'ai conclu qu'il me faudra vraisemblablement deux ans de formation pour être actuaire. Vrai ou faux ? Question 

Deuxième question : étant donné que je n'ai aucune idée de si les études d'actuaire vont me plaire, être faciles pour moi, etc, je pense qu'il est plus prudent de me ménager une porte de sortie à la fin de ma première année d'études.
Donc je m'intéresse au M2 IMSA de Marseille : lumimath.univ-mrs.fr/m2ISMA/index.html
Je me dis qu'en faisant cela j'aurai :
- le diplôme et les compétences pour bosser directement comme statisticien ou autre.
- la possibilité, si je suis motivé, d'intégrer la 3A de l'ISFA et d'avoir le diplôme d'actuaire.

Alors, bon plan ou pas ?? Toutes les réactions sont les bienvenues... En particulier je trouve pas grand chose sur ce M2 marseillais, donc je m'interroge sur sa réputation...

Grizzli

Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion prof de maths → actuaire Empty Re: Reconversion prof de maths → actuaire

Message  Gogo Dim 1 Juin - 17:29

Salut,
Je vise la même reconversion que toi Smile.
Le parcours que tu vises à Marseille à le désavantage de ne pas donner le titre d'actuaire, et d'être probablement moins réputé que les écoles qui le délivrent.

Sinon pour tes questions : deux ans oui à priori, voire 3 selon ton niveau et la réputation de l'école que tu vises (par exemple je postule à l'isfa/isup/euria en 3eme année et à d'autres écoles en M1).
Tu passes par l'admission sur titres j'imagine ? Si oui je te conseille de postuler à plusieurs écoles pour avoir + de chances d'être pris.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion prof de maths → actuaire Empty Re: Reconversion prof de maths → actuaire

Message  Grizzli Lun 2 Juin - 17:42

Salut, j'avais déjà vu tes posts sur le forum Wink

Merci pour ta réponse. C'est vrai que ce M2 ne donne pas le titre d'actuaire, mais il permet de rejoindre ensuite la 3ème année de l'ISFA et donc d'avoir le titre.

En fait je me dis que c'est impossible de devenir actuaire en une seule année... Mais tu dis que tu as postulé en 3ème année dans certaines écoles, tu penses donc qu'on a nos chances ?? (la 3ème année c'est la dernière, on est d'accord ?)

Oui je passe par l'admission sur titre. (je crois que les concours concernent juste l'admission en 1ère année)

Grizzli

Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion prof de maths → actuaire Empty Re: Reconversion prof de maths → actuaire

Message  Gogo Lun 2 Juin - 18:34

Non je veux dire je postule en L3 ie en 1ére année.
Pour être précis j'ai postulé à :
-EURIA/ISFA/ISUP => niveau L3 (donc 1ére année).
-Paris Dauphine/Master ISIFAR (paris VI)/ master AIMAF à Rouen / Master actuariat au Maine => double candidature M1 (2éme année) + L3 (vraiment au cas où). Histoire d'être sûr d'être accepté qq part.

Mais je n'ai pas un dossier terrible (notes bofbof en L3 redoublement en L1-L2, mais 13.5 en M1 et aux écrits du CAPES).

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion prof de maths → actuaire Empty Re: Reconversion prof de maths → actuaire

Message  Grizzli Lun 2 Juin - 18:38

Ah d'accord !

Je t'ai envoyé un MP, tu l'as vu ?

Grizzli

Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion prof de maths → actuaire Empty demande d'aide

Message  Brams Jeu 26 Mar - 16:22

Bonjour,

vous pouvez m'aider pour écrire une lettre de motivation : reconversion professeur de mathématiques --> master actuariat , s'il vous plait

merci

Brams

Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reconversion prof de maths → actuaire Empty Re: Reconversion prof de maths → actuaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum