Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

3 participants

Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  alzeouane Mar 1 Juil - 1:11

Bonsoir à vous tous! Futur élève de Terminale S-spé maths , j'ai quelques questions concernant le parcours pour devenir actuaire sans passer par la prépa.

En effet, même si j'ai beaucoup entendu que la prépa (MP) est sûrement le meilleur moyen de préparer les concours aux écoles d'actuariat telles que l'ISFA ou l'ISUP, la perspective de passer 2, voire 3 années en prépa ne m'enchante guère : je crains la surcharge de travail et aimerais aussi éviter certaines matières, la physique, la chimie et le français, qui ne m'intéressent vraiment pas.

Etant plus passionné par les maths, plutôt curieux concernant les matières économiques et désireux d'approfondir mes connaissances en anglais, j'ai trouvé les programmes dispensés en fac type MASS, ou encore MIASHS assez intéressant pour moi! Puis j'ai aussi vu que ces facs permettent aussi d'intégrer des bonnes écoles d'actuariat par concours ou par admission sur titre après la 2ème ou 3ème année. Voilà qu'arrivent mes questions :

Est-ce vraiment envisageable d'intégrer une bonne école d'actuariat, genre ISFA, en passant par la fac, ou est-ce vraiment trop handicapant par rapport aux élèves de prépa pour les concours, et est ce que le nombre d'AST est-il très restrictif?
Aussi, y-a t-il des facs de ce type plus recommandées que d'autres? J'ai notamment découvvert plusieurs formations de ce genre comme à l'université Lyon1 , qui est très liée à l'ISFA située elle-même au même endroit, si j'ai bien compris. Enfin, j'ai un peu cherché, mais je ne crois pas qu'on puisse trouver ce genre de fac à Besançon où j'habite, ce qui aurait quand même été très pratique, est-ce bien le cas, où peut on en trouver à proximité?


Voilà tout je pense! Je vous remercie d'avance pour votre temps et attention  Very Happy

alzeouane

Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Gogo Mar 1 Juil - 7:55

Je pense pas qu'y ait une grosse différence, mis à part le fait qu'en prépa tu t'entraines à passer des concours, et que tu sois probablement meilleur en anglais/français (pas de français en fac, et le niveau en anglais est pas forcément top top).

J'ai regardé les sujets des concours, ça a pas l'air super dur, franchement (j'ai un parcours fac).
Si tu veux aller en fac, je te dirais fonce, rien ne t'empêche de bosser à la bu et de bosser les annales pour pouvoir te préparer au concours.
Je pense que le mieux c'est de tenter le concours en fin de L2, et si tu l'as pas, tu postules en AST en L3 (si t'as un bon dossier : vises mention bien et +, et prends des matières orientées proba où tu devras cartonner), et sinon tu le repasses.


Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  alzeouane Mar 1 Juil - 11:42

Ok merci beaucoup pour ta réponse gogo Smile
Sinon, y-a t-il des facs meilleurs que d'autres? Si oui, de quels critères dépendent-elles? J'avoue ne pas savoir choisir entre les différentes facs, puisqu'aucune d'elles ne se trouvent proche de Besançon il me semble  Neutral 

Voilà, je vous remercie d'avance!

alzeouane

Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Gogo Mar 1 Juil - 13:49

Y doit y en avoir une à Besançon de licence math Wink.
Si tu fais le concours, peut importe la fac (ou presque), l'important ça va être ta préparation à côté (bosser ce qui sera pas au programme de la L2 par exemple si tu veux le passer en fin de L2), et te motiver à bosser par toi même, sinon si tu veux une fac côtée le mieux c'est daller à Paris, mais à mon avis ça vaut pas forcément le coup, même pour une AST. Si tu veux être pris sur titre, faut cartonner ta licence, et pis prendre les bonnes matières Wink.

Sinon pour l'anglais compte pas trop sur la fac à mon avis (faudra bosser à côté).

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  alzeouane Mer 2 Juil - 0:17

En effet, il existe bien une licence mention mathématiques à Besançon, mais au lieu des cours d'économie enseignés dans les licences type MASS/MIASHS, on y trouve des cours de chimie, physique, biologie, ce qui ne m'enchante guère  Rolling Eyes 

Par contre, j'en ai trouvé quelques-unes intéressantes :
-à l'université Lyon1 : licence MASS (ancien nom)
-à l'université Blaise Pascal de Clermont ferrand : licence MIASHS
-à Strasbourg : double licence maths-économie
-à Nancy : licence MIASHS

Voilà, après, laquelle choisir, je ne sais pas vraiment encore, je regarderai surement en fonction du prix des logements dans la ville, et les programmes précis de ces facs même s'ils ont l'air + ou - similaires.
Mais si quelqu'un avait un avis, je suis totalement preneur Very Happy !

alzeouane

Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Gogo Mer 2 Juil - 9:29

Moi j'ai fais ma licence et mon master à Nancy, c'est une ville sympa Smile.
Je pensais que tu aurais ce genre de parcours aussi à Besançon c'est bizarre.

A l'époque moi j'avais maths info en licence : programmation en Java, etc, c'était pas facile parce que souvent en commun avec les licence infos et les profs s'adaptaient pas trop au niveau des maths, mais je pense que c'est pas mal pour la suite, même si j'imagine que les cours d'éco c'est bien (voire mieux). Tu peux ptet voir si tu peux pas prendre les deux.

Sinon Lyon1 doit être pas trop mal j'imagine.

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Avner Lun 7 Juil - 10:45

A noter que depuis la mise en place du concours CEAS cette année l'AST n'est plus possible en fin de L3 mais seulement pour le M1.

Avner

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Gogo Lun 7 Juil - 11:02

Que veux tu dire par là ?
Car moi je suis admis sur titre en L3 à l'euria.


Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Avner Lun 7 Juil - 11:23

Oui effectivement, c'est une erreur. A l'origine l'ISFA devait fermer l'AST en 1ère année mais apparament cela n'a pas été fait.
Cependant pour l'ULP Strasbourg l'admission en première année était sur dossier et est maintenant sur concours comme les autres.

Avner

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Gogo Lun 7 Juil - 11:35

A l'ulp il y a encore des AST mais beaucoup moins qu'avant visiblement.
Pour les autres écoles j'ai pas vu de changement, et je ne vois pas pourquoi ils se priveraient d'AST ?

Gogo

Messages : 60
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Avner Lun 7 Juil - 11:37

Oui avant c'était exclusivement sur dossier pour l'ULP. Ils ne s'en privent pas puisque comme je l'ai dit au dessus c'était une erreur de ma part ca ne s'est pas fait au final.

Avner

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecole d'actuariat sans passer par prépa? Empty Re: Ecole d'actuariat sans passer par prépa?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum