Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande d'informations sur reconversion ingénieur analyste en MOA Assurance

2 participants

Aller en bas

Demande d'informations sur reconversion ingénieur analyste en MOA Assurance Empty Demande d'informations sur reconversion ingénieur analyste en MOA Assurance

Message  dounia Mer 17 Juin - 14:18

Je suis actuellement consultante, ingénieur analyste chez un éditeur de logiciel dans le domaine de l’assurance vie, épargne, rentes et je souhaite évoluer vers le domaine de l’actuariat.

Ma mission consiste à auditer et recueillir les besoins des clients, rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques, planifier et organiser les phases de recettes, participer aux développements des nouvelles fonctions d’un progiciel dédié à la gestion des rentes.

Issue d’une formation doctorale (spécialité sciences de l’environnement) à l’école Polytechnique, de post doc en post doc, j’ai décidé de me réorienté dans l’assistance à maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’assurance.

Deux années d’émergence dans le milieu de l’assurance m’ont motivé pour faire évoluer ma carrière vers l’actuariat. Je souhaite profiter de mes compétences acquises pendant mon travail actuel ainsi que celles acquises pendant mon expérience dans la recherche scientifique pour apprendre le métier d’actuariat. Durant mon expérience doctorale j’étais amenée à analyser et évaluer les simulations des modèles de calculs dans le domaine climatique (modèles de transport chimique, modèles de calcul des propriétés physiques des nuages, modèles de transfert radiatif). Ce travail est basé sur l’utilisation des techniques statistiques d’analyses de données.

Dans ma démarche de réorientation, je souhaite trouver une formation dans le domaine de l'actuariat.

A votre avis qu'elle formation est la plus adaptée à mon profil? Qu'est ce que vous penser du master actuariat du CNAM? Qu'est ce que vous pensez également de la formation du CEA?

Mon objectif est de combiner par la suite ce que je vais acquérir pendant la formation d'actuariat et mon expérience dans la recherche climatique pour les évaluations des risques liés aux changements climatiques. Est ce que vous pouvez m'orienter vers des organismes qui travaillent dans ce sens.

Merci d'avance pour votre aide

dounia

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'informations sur reconversion ingénieur analyste en MOA Assurance Empty Re: Demande d'informations sur reconversion ingénieur analyste en MOA Assurance

Message  Mikael Mer 17 Juin - 15:11

Ta démarche est cohérente et ton profil pourrait être intéressant pour des boites de conseil en assurance qui ont un service MOA/ Gestion des risques comme Optimind, CSC, Actuaris, Altia etc ou pour des pôles transverses de compagnies classiques d'assurance vie.

Pour le CEA, tu ne pourras pas t'y inscrire directement vu que la formation doit être obligatoirement financée par ta boîte (à moins que ta boîte actuelle ou future la finance).

Par contre, à mon avis, ton dossier pourrait passer sans problème au CNAM.

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum