Forum-actuaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Synergies dans l'assurance

2 participants

Aller en bas

Synergies dans l'assurance Empty Synergies dans l'assurance

Message  Mikael Mer 5 Jan - 11:37

Cinq assureurs s'allient dans la réparation automobile

Pacifica, Generali France, Aviva France, Sogessur et Thélem Assurances ont annoncé hier leur intention de mutualiser leurs achats liés à la gestion des sinistres en assurance IARD. Ils visent un réseau de 1.400 réparateurs agréés.

La course aux économies d'échelle se poursuit dans l'assurance. C'est un rapprochement à cinq qui se profile à l'horizon. Pacifica (la filiale d'assurance dommages du Crédit Agricole), Generali France, Aviva France, Sogessur (Société Générale) et Thélem Assurances ont annoncé hier leur intention de mutualiser leurs achats liés à la gestion des sinistres IARD. Si les discussions en cours aboutissent, ce partenariat pourrait voir le jour dès le 1 er avril prochain.

De prime abord, cet attelage « peut ressembler au mariage de la carpe et du lapin », ironise Jacques Pascal, directeur de l'offre et des services chez Thélem Assurances, le groupe mutualiste basé dans le Loiret (245 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009). « Mais nous faisons tous le même métier et nous sommes tous des acheteurs de réparations », rappelle-t-il. Or les assureurs doivent tous faire face depuis des années à une explosion continue du prix des réparations et des pièces détachées (+ 3,9 % au cours des douze derniers mois, selon les statistiques de Sécurité et réparation automobiles).

D'où, insistent les cinq partenaires, la nécessité d'avoir une taille critique pour pouvoir mieux négocier avec les réparateurs. « Cette initiative s'inscrit dans une stratégie industrielle de mutualisation des achats afin de maîtriser les coûts et de développer de nouveaux services pour les clients », expliquent-ils dans un communiqué commun. Pour Cyrille Chartier-Kastler, le président du cabinet Facts & Figures, « ce rapprochement fait sens et devrait donner des idées à d'autres assureurs », soulignant les effets bénéfiques de Covéa AIS pour MMA, la MAAF et la GMF. Si Pacifica, Aviva France, Generali France, Thélem et Sogessur restent très discrets sur les économies attendues, on imagine facilement qu'elles pourraient être substantielles. « Mais elles seront évidemment différentes d'une société à l'autre », précise Gérard Bonnet, le président du GIE Kareo Services, le groupement d'intérêt économique qui réunit depuis 2008 Generali France et Aviva France.

« Une réponse originale »
Chez Pacifica, on estime que « ce partenariat est une réponse originale aux mouvements de concentration dans l'assurance ». Le projet serait d'ailleurs né sous son impulsion et celle des deux membres de Kareo. « Ce rapprochement permettra de densifier notre réseau de réparateurs », se félicite Olivier Rattez, le directeur des sinistres de Pacifica. Pour l'heure, la filiale du Crédit Agricole, Thélem et Sogessur peuvent s'appuyer sur Assercar, qui gère un réseau de 900 réparateurs automobiles agréés. De son côté, Kareo s'est construit un réseau de quelque 2.400 garages. A terme, les cinq partenaires prévoient de créer un seul réseau fort d'environ 1.400 réparateurs. Dans l'opération, il est prévu qu'Aviva France et Generali France entrent au capital d'Assercar. Mais, indique Guillaume Oreckin, directeur général adjoint de Pacifica, « Pacifica en restera, dans un premier temps, l'actionnaire majoritaire. A terme, on tiendra notamment compte des volumes orientés par les différentes compagnies ».

Dans le même temps, Pacifica, Thélem et Sogessur rejoindront le GIE Kareo, présenté comme « la structure d'échange entre ces compagnies sur les mutualisations possibles dans le domaine des achats liés à la gestion des sinistres IARD ». « Les dossiers ne manquent pas, comme les bris de glace, un sujet qui nous préoccupe tous, ou l'expertise de dommages aux biens », détaille Gérard Bonnet, qui évoque aussi la possibilité de trouver des synergies en assurance-santé.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201047737928-cinq-assureurs-s-allient-dans-la-reparation-automobile.htm

Mikael
Admin

Messages : 538
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Paris

http://www.forum-actuaires.com/

Revenir en haut Aller en bas

Synergies dans l'assurance Empty Approfondissements

Message  Frank03 Ven 28 Jan - 16:20

J'ai retrouvé plus d'information concernant ce sujet grâce à une simple recherche documentaire. C'est stupéfiant ce qu'Internet arrive à faire de nos jours, imaginez qu'il y a même des mémoires en ligne qui reprennent ces problématiques. A mon époque on n'était pas si efficaces !

Frank03

Messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum